Qui sommes-nous?

Octobre 2019 : Les prémices....un match international Nice - Zadar

En octobre 2019, 8 étudiants de l'Université de Zadar ont affronté dans le cadre d'un match Nice-Zadar 8 membres d'Université Côte d'Azur sur site de Saint Jean d'Angely.
Cette rencontre est née d'une idée originale d'Anémone Kulczak, Responsable développement RH d'Université Côte d'Azur et Arbitre Internationale du jeu d'Echecs & de Patrick Levacic, Maître de Conférence en civilisation française à l'Université de Zadar et Maître International du Jeu d'Echecs.
Les 2 équipes se sont affrontées pendant 2 jours et c'est finalement l'équipe d'Université Côte d'Azur conduite par Pierre Villegas, Maître International et Etudiant à l'INSPE qui s'impose en remportant 6 matchs sur 8.

Parallèlement à ce match Nice-Zadar, plusieurs activités se sont déroulées en lien avec les acteurs azuréens du jeu d'échecs : la ligue PACA, le comité départemental du jeu d'échecs des Alpes Maritimes et les clubs locaux.
  • une simultannée où le Maître International Patrick Levacic a rencontré  6 joueurs en même temps
  • des ateliers d'initiation pour les membres de la communauté UCA et leurs enfants
  • un tournoi de blitz ouvert non seulement aux membres de la communauté UCA et à leurs enfants mais également aux joueurs d'échecs des clubs locaux. Il a été remporté par le Maître International Harutyun Barseghyan invaincu à l"issue des 5 rondes
  • des parties d'échecs géantes sur un échiquier installé sur le parvis de Saint Jean d'Angely

Décembre 2019 : UCA Chess Club remporte l'appel à projets "Clubs UCA"

En novembre 2019, dans la dynamique des actions en faveur de la vie universitaire, le bureau de l'IDEX UCA Jedi lance un appel à projets destiné à soutenir les initiatives qui visent à développer des activités conviviales, dans et hors des campus, entre les différents personnels et usagers d’Université Côte d’Azur, toutes catégories confondues. L’appel n’est pas thématique, toutes les initiatives sont les bienvenues mais une attention particulière est portée aux projets relevant d’une société inclusive et soucieuse d’un développement sain et durable. L’appel à projets est doté d’un budget global de 40K€, chaque projet pouvant bénéficier d’une dotation de 5K€ pour aider au démarrage de l'activité.
Le jury retient le projet UCA Chess Club conduit par 6 membres d'UCA :

1. Anémone Kulczak, Responsable Développement RH
  2. Jean-François Trubert, Professeur des Universités en musicologie
  3. Iulian Lungu, Chargé de Ressources Humaines
  4. Sara Monasri, Etudiante en Master 2 Economie et Management des Ressources Humaines pour l'année universitaire en 2019-2020
  5. Katia Nevskaya, Etudiante en Master I de lettres modernes pour l'année universitaire en 2019-2020
  6. Rémi Bourquin, Etudiant en 1ère année à Polytech pour l'année universitaire en 2019-2020

Septembre 2022 : UniCA Chess Club remporte l'appel à projet "intrapreunariat"

Grâce à cet appel à projet, UniCA chess club continue sa dynamique et développe 4 actions pour cette année universitaire 2022-2023 :

• L'installation d'un jeu d'échecs géant sur le campus Valrose à compter de janvier 2023
  • L'organisation d'un tournoi inter-campus en février 2023
  • L'organisation d'un mercredi après-midi chess discovery