Linguistique, Traitements informatiques du texte et Processus cognitifs

Université Côte d'Azur

Le contexte

Le parcours "Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs" du Master Lettres est adossé au Laboratoire Bases, Corpus, Langage (BCL/ CNRS 7320), dont l'objet d’étude est le langage, de son architecture cognitive à ses réalisations discursives ou textuelles les plus concrètes.
Par ce spectre large qui mène du cerveau à l’esprit, de la langue à la parole et du discours à l’écrit, à travers l’analyse et la modélisation des systèmes phonologique, morphologique et syntaxique, des structures discursives et textuelles, mais aussi des fonctions psycho-cognitives, BCL a une approche intégrative et interdisciplinaire du langage qui lui permet d’associer dans des dynamiques croisées linguistes de la langue, linguistes du discours et psychologues cognitivistes.
Ainsi, le parcours "Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs" offre la même approche interdisciplinaire au langage intégrée par la perspective des sciences cognitives et de l'informatique.

Objectifs


Développement des compétences sur le fonctionnement du langage en tant que processus cognitif, sur son architecture, acquisition et structure formelle.

Développement de réflexions, d'une approche au langage qui prends en compte les universaux ainsi que la variation et la diversité des langues.

Élaboration des raisonnements scientifiques et développement de la capacité à la théorisation, à l'analyse linguistique et à la formalisation.

Développement et stimulation des capacités de réflexion sur la langue entendue et produite, à l'oral et à l'écrit.

Familiarisation avec la théorie linguistique.

Instruction à l'identification fine des normes langagières, à la compréhension et gestion des implicites et des présupposés ainsi qu'à la connaissance et identification des problèmes langagiers chez les jeunes enfants et les apprenants étrangers.

Acquisition d'une culture linguistique approfondie sur le fonctionnement du langage, sa structure et acquisition.

Qualification scientifique nécessaire à la création, gestion, analyse et exploitation de bases de données linguistiques assurant une insertion professionnelle dans le domaine de l'industrie de la langue.

 



 

Une approche interdisciplinaire au langage

Notre programme propose une approche interdisciplinaire au langage grâce à la combinaison d’enseignements de linguistique, lettres, informatique et psychologie avec, en perspective, la recherche sur la faculté de langage elle-même. Il fournit également une qualification scientifique nécessaire à la création, gestion, analyse et exploitation de bases de données linguistiques, assurant une insertion professionnelle dans le domaine de l'industrie de la langue (traduction automatique, traitements des problèmes terminologiques, interfaces homme-machine, EAO...). Le programme offre un large tronc commun et des spécialisations possibles à réaliser à travers le jeu des options.

Candidatures

 

Le parcours Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs du Master Lettres est accessible à tout titulaire d'une licence dans le domaine des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines ou d'une licence d'un autre champ disciplinaire en cas d'expérience et intérêt documentés pour les sciences du langage.

Les candidatures se font en ligne du 2 mai au 3 juin 2019 à l'adresse suivante:

https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master/#!accueilView

Comment candidater

  • Les candidatures pour la rentrée 2019 ouvriront le 2 mai.
  • Préparez vous à télécharger les documents nécessaires, tels qu'une photo récente de vous, la copie de votre passeport (ou carte d'identité), vos derniers diplômes et le détail des cours et relevés de notes, une preuve de votre niveau d'anglais (test TOEFL ou équivalent) si vous n'êtes pas originaire d'un pays de langue anglophone, une preuve du niveau de langue en français pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, une lettre de motivation et descriptif du projet professionnel, un CV détaillé.

 

 

Emploi du temps/salles

Equipe Pédagogique

Logo Initiative d'Excellence   Logo IDEX UCAJEDI              

 

Copyright Université Côte d'Azur - 2018

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Le master LTITPC en résumé

Le parcours « Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs » offre une approche interdisciplinaire au fonctionnement du langage, grâce à la combinaison d'enseignements de lettres, linguistique, informatique et psychologie.

À partir du deuxième semestre, l'étudiant peut construire un parcours personnalisé en fonction de ses objectifs professionnels, en choisissant parmi une liste d'options. Il peut ainsi choisir parmi les orientations suivantes :

1. Linguistique générale et théorique

2. Traitements automatiques du texte

3. Langage et sciences cognitives

Débouchés professionnels

1. Linguistique générale et théorique

• Enseignement supérieur (ROME K2108)

• Recherche en linguistique, expert linguistique, lexicographe, lexicologue politologue, terminologue (ROME K2401)

• Métiers de la gestion, la conservation et la promotion du patrimoine immatériel (ROME K1602)

2. Traitements informatiques du texte • Chef de projet en linguistique informatique (ROME M1803)

• Gestion de base de données (ROME M1801, ROME M1802)

• Traitement automatique des langues (TAL) • Ingénierie linguistique (ROME M1805) • Industries de la langue et édition (ROME E1105)

3. Langage et sciences cognitives

• Gestionnaire de connaissances/cogniticien chargé de la construction des bases de connaissances des systèmes experts et/ou de gérer les compétences des individus dans une entreprise (ROME M1805)

• Gestionnaire de projet et de compétences, chargé de faire travailler ensemble des personnes aux compétences professionnelles différentes (ROME M1501)

• Concepteur social, responsable de l'interaction homme-machine, ingénieur de la connaissance

• Préparation à l'ergonomie cognitive

Compétences acquises

• Élaboration des raisonnements scientifiques et développement de la capacité à la théorisation, à l'analyse linguistique et à la formalisation

• Recueil et gestion de bases de données

• Analyse du texte à travers des outils informatiques

• Développement des compétences sur le fonctionnement du langage en tant que processus cognitif, sur son architecture, acquisition, et structure formelle

• Développement de réflexions, d'une approche au langage qui prend en compte les universaux ainsi que la variation et la diversité des langues Objectifs • Développement et stimulation des capacités de réflexion sur la langue entendue et produite, à l'oral et à l'écrit

• Instruction à l'identification fine des normes langagières, à la compréhension et gestion des implicites et des présupposés ainsi qu'à la connaissance et identification des problèmes langagiers chez les jeunes enfants et les apprenants étrangers

• Acquisition d'une culture linguistique approfondie sur le fonctionnement du langage, sa structure et acquisition

• Familiarisation avec la théorie linguistique • Qualification scientifique nécessaire à la création, gestion, analyse et exploitation de bases de données linguistiques assurant une insertion professionnelle dans le domaine de l'industrie de la langue

Maquette

Semestre 1 • Langage et sciences cognitives : modélisation et expérimentation

• Architecture cognitive de la grammaire

• Acquisition du langage et apprentissage des langues

• Phonologie 1

• Syntaxe 1

• Linguistique de l'énonciation

• Sociolinguistique

• 1 UE à choisir sur liste (Langue et style, Linguistique computationnelle, Développement cognitif et théories de l'apprentissage, Littérature d'oc, Approche documentaire du Web, etc.)

Semestre 2

• Sémantique formelle

•Dialectologie

• Phonologie 2

• Méthodologie

• Langue vivante

• 1 UE à choisir sur liste ( Analyse de données textuelles, Histoire du livre et de l'édition, Neuropsychologie et Neuroplasticité etc.)

• Stage d'insertion en entreprise ou en laboratoire de recherche

 Semestre 3

• Corpus

• Sémantique de corpus

• Morphologie

• Syntaxe 2

• Diversité linguistique

• Variation linguistique

• 2 UE à choisir sur liste (Anthropologie de l'acte graphique, Développement atypique du langage, Psychologie de l'éducation et milieu scolaire, Documentation d'entreprise, etc.)

Semestre 4

• Séminaire de laboratoire et mémoire de recherche (Master Recherche)

• Stage en entreprise et rapport de stage (Master Professionnalisant)

Descriptifs des cours 2018/2019

MASTER 1

 

SEMESTRE 1

TOBIAS SCHEER Architecture cognitive de la grammaire

Programme :

Ce cours présente l'articulation des théories linguistiques avec les théories du fonctionnement cognitif. Afin de ce faire, un survol historique est d'abord entrepris : les forces en présence des deux côtés sont identifiées. Au niveau cognitif (psychologique), deux perspectives s'opposent : le connexionnisme et la modularité. La première est moniste et refuse donc le niveau symbolique (i.e. un arbre syntaxique en linguistique : "seul le niveau neuronal est décisionnel"), alors que la seconde s'inscrit dans le dualisme qui admet que des représentations symboliques peuvent décrire la réalité neuronale. Du côté de la linguistique, la révolution cognitive des années 50/60 est décrite sur fond de l'émancipation du paradigme génératif de la psychologie behaviouriste de l'époque, ainsi que sur celui de son opposition au structuralisme.

L'objet d'étude du cours est l'articulation entre les grandes entités linguistiques que sont la morpho-syntaxe, la sémantique et la phonologie/phonétique, ainsi que leurs relations avec les systèmes cognitifs qui sont externes au langage : appareil conceptuel, vision, audition etc. Le point de vue génératif épouse la théorie modulaire (Fodor 1983): les entités définies par la linguistique depuis toujours correspondent à des entités cognitives (des modules), et in fine également neuronales. En revanche, le connexionnisme n'admet pas l'existence d'entités fonctionnelles cognitives ou neuronales. Il est représenté, en linguistique, par la grammaire cognitive (appellation équivoque puisqu'elle laisse entendre qu'aucune autre théorie linguistique ne peut être cognitive) fondée par Langacker (1987) et représentée, en France, par Bernard Laks (Laks 1996).

Les propriétés et le fonctionnement du modèle modulaire sont ensuite présentés en plus grand détail : comment un module est-il identifié (spécificité de domaine, encapsulation, double dissociation) ? Comment les modules communiquent-ils entre eux ? Si les fonctions cognitives basses (audition, vision, calcul paucal etc.) sont modulaires, les fonctions hautes (morale, fidélité, amour, gaieté etc.) le sont-elles aussi ? Dans la négative, quelle est la relation entre les fonctions modulaires basses et le système central (qui calcule les fonctions hautes)? Comment un module fonctionne-t-il, quelles sont ses propriétés (autiste, obligatoire, automatique, non-téléologique, soustrait à la volonté, génétiquement encodé etc.) ?

Enfin, les conséquences de l'architecture modulaire pour la théorie linguistique sont examinées. C'est notamment l'obligation de traduction lors de la communication inter-modulaire qui impose des contraintes fortes à chacun des systèmes linguistiques. Les théories phonologiques sont passées au crible de cette exigence.

Ce cours se nourrit de trois disciplines : la psychologie, la linguistique et la philosophie. Cette dernière est mobilisée lorsqu'il s'agira de comprendre les traditions intellectuelles dans lesquelles les approches discutées de placent : monisme vs. dualisme, empirisme vs. rationalisme / mentalisme, brain vs. mind, phrénologie.

Le cours sera ponctué d'interventions d'un philosophe (P-A Miquel) et de psychologues (G. Olivier qui présentera le point de vue piagétiste, une présentation de première main du connexionnisme est également prévue). La progression se fera par la présentation du programme supra, qui toutefois sera accompagnée de lectures précises qui sont distribuées aux étudiants selon leurs intérêts, qui feront l'objet d'une fiche de lecture et pourront être restituées à l'ensemble de l'audience vers la fin du semestre.

 

Bibliographie :

Sites web :

1.

MIT Open Course Ware, Brain and Cognitive Sciences

http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Brain-and-Cognitive-Sciences/index.htm

sur cette page, plus bas, les chapitres qui intéressent le cours le plus directement: The Brain and Cognitive Sciences I, II, III.

2.

Wikipedia, entrée Language Module. Egalement rapide et efficace, indications bibliographiques abondantes mais ciblées.

http://en.wikipedia.org/wiki/Language_module

3.

Timothy Mason: could Chomsky be wrong? Introduction rapide et efficace, review bien organisé de la littérature, présentée par thème.

http://www.timothyjpmason.com/WebPages/LangTeach/CounterChomsky.htm

4.

Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR)

Vidéo: interview de Dan Sperber, notamment chapitre "le débat Chomsky-Piaget"

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/48/

5.

Diffusion des savoirs de l'ENS, rubrique linguistique

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=themes&idtheme=18

Vidéos

- Cognitive Neuroscience of Language, cours de David Poeppel

- Langages du cerveau, cours de E. Doupoux.

Livres et articles :

Chomsky, Noam 1986. Knowledge of language : its nature, origin, and use. New York: Praeger.

Chomsky, Noam 1991. Linguistics and Cognitive Science: Problems and Mysteries. The Chomskyan Turn, edited by Asa Kasher, 26-53. Oxford: Blackwell.

Chomsky, Noam 1993. Language and Thought. Rhode Island: Moyer Bell.

Chomsky, Noam 1995. Language and Nature. Mind 104, 1-61.

Dehaene, Stanislas 1997. The Number Sense. How the Mind Creates Mathematics. Oxford: Oxford University Press.

Dupoux, Emmanuel (ed.) 2001. Language, Brain and Cognitive Development. Essays in Honor of Jacques Mehler. Cambridge, Mass.: MIT PRess.

Fodor, Jerry 1983. The modularity of the mind. Cambridge, Mass.: MIT-Bradford.

Fodor, Jerry 2000. The mind doesn't work that way: The scope and limits of computational psychology. Cambridge, Mass.: MIT Press.

Fodor, Jerry & Zenon Pylyshin 1988. Connectionism and Cognitive Architecture: A Critical Analysis. Cognition 28, 3-71.

Houdé, Olivier, B. Mazoyer & Nathalie Tzourio-Houdé 2002. Cerveau et pdychologie. Paris: PUF.

Jackendoff, Ray 2002. Foundations of Language. Brain, Meaning, Grammar, Evolution. Oxford: Oxford University Press.

Laks, Bernard 1996. Langage et cognition, l'approche connexionniste. Paris: Hermès.

Laks, Bernard 1998. Le connexionnisme, les représentations et la question des niveaux. Praxiling 31, 149-176.

Laks, Bernard 2005. Approches cognitives de la phonologie. Phonologie et phonétique. Forme et substance, edited by Noël Nguyen, Sophie Wauquier-Gravelines & Jacques Durand, 291-319. Paris: Hermes.

Langacker, Ronald 1987. Foundations of Cognitive Grammar. Stanford: Stanford University Press.

Piattelli-Palmarini, Massimo (ed.) 1984. Language and Learning: The Debate between Jean Piaget and Noam Chomsky. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Rumelhart, D., J. McClelland & the PDP Research Group (eds) 1986. Parallel Distributed Processing: Exploration in the Micro-Structure of Cognition. 2 vols. Cambridge, Mass.: MIT Press.

Smith, Neil 1998. Dissociations. Glot International 3.9, 9.

Smith, Neil 2002. Modules, modals, maths and the mind. Glot International 6.8, 248-250.

Smith, Neil & Deirdre Wilson 1979. Modern Linguistics. The Results of Chomsky's Revolution. Brighton: Harvester.

Smith, Neil & Ianthi-Maria Tsimpli 1995. The mind of a savant. Language-learning and modularity. Oxford: Blackwell.

Taylor, John 2002. Cognitive Grammar. Oxford: Oxford University Press.

 

KATERINA PALASIS  Acquisition du langage et apprentissage des langues

 

Ce cours propose un panorama de problématiques, théories linguistiques et protocoles expérimentaux portant sur différents domaines de l’acquisition du langage.

Programme :

Notions fondamentales : acquisition/apprentissage, oral/écrit, typique/atypique, période et seuil critiques.

Le débat inné vs acquis : historique du débat, arguments, la question de l’imitation.

L’acquisition du langage vue par la grammaire générative : le modèle Principes et Paramètres, les développements récents de la biolinguistique.

Le modèle acquisitionnel basé sur l’usage : les révolutions cognitives, la notion centrale de « construction ».

Approche contrastive de quelques phénomènes linguistiques : les questions wh- longue distance (syntaxe), le prétérit en anglais (morphologie), la segmentation du continuum (phonologie) et la portée des constituants (sémantique).

Bibliographie :

Sur l’acquisition du langage (pour les étudiants qui n’ont pas suivi les cours d’acquisition en L3) :

De Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. De la naissance jusqu'à deux ans. Paris: Editions Odile Jacob.

Kail, M., & Fayol, M. (2000). L'Acquisition du langage. Le langage en émergence : de la naissance à 3 ans (Vol. 1). Paris: Presses Universitaires de France.

Kail, M., & Fayol, M. (2000). L'Acquisition du langage. Le langage en développement : au-delà de 3 ans (Vol. 2). Paris: Presses Universitaires de France.

Sur les différentes approches théoriques de l’acquisition :

Ambridge, B., & Lieven, E. V. M. (2011). Child Language Acquisition: Contrasting Theoretical Approaches. Cambridge: Cambridge University Press.

Chomsky, N. (1959). A Review of B.F. Skinner's Verbal Behavior. Language, 35(1), 26-58; reprinted in Lust, Barbara C. & Claire Foley (eds.), 2004, First Language Acquisition. The Essential Readings, Oxford: Blackwell, p. 2025-2055.

Crain, S., & Nakayama, M. (1987). Structure Dependence in Grammar Formation. Language, 63(3), 522-543.

Crain, S., Koring, L., & Thornton, R. (2017). Language acquisition from a biolinguistic perspective. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 81(B), 120-149.

Pinker, S. (1994). L'Instinct du langage. Paris: Editions Odile Jacob, 1999.

Tomasello, M. (2000). The Item-based Nature of Children's Early Syntactic Development. Trends in Cognitive Sciences, 4(4), 156-162.

Tomasello, M. (2003). Constructing a Language. A Usage-Based Theory of Language Acquisition. Cambridge, MA & London: Harvard University Press.

Trettenbrein, P. C. (2017). 50 Years Later: A tribute to Eric Lenneberg's Biological Foundations of Language. Biolinguistics, 11, 21-30.

Yang, C. (2004). Universal Grammar, statistics or both? Trends in Cognitive Sciences, 8(10), 451-456.

 

CAROLE de FÉRAL Sociolinguistique

           

PROGRAMME        

 

On insiste ici sur l’importance de la sociolinguistique dans la compréhension de l’utilisation et de l’évolution des langues et des « variétés » ainsi que  du rôle qu’elles jouent en tant que symboles d’identité et de pouvoir.

1.Pertinences linguistiques et sociolinguistiques

2.Variation et changement linguistique : l’approche labovienne

3.Situations de plurilinguisme : statuts et fonctions des langues en présence, situations de              diglossie et alternance codique

4.Culture dominante, culture urbaine et « parlers jeunes » 

 

BIBLIOGRAPHIE

BAYLON, Ch., Sociolinguistique, Paris, Nathan Université, 1991.

BULOT T. (dir.), Les parlers jeunes, Cahiers de sociolinguistique n°9, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

CALVET, L.J., Les voix de la ville, Paris, Payot, 1994.

COULMAS, F. (ed.), The Handbook of Sociolinguistics, Blackwell, 1997.

FERGUSON, C., «  Diglossia », Word, 1959, p. 325-327.

GUMPERZ, J.J., Sociolinguistique interactionnelle, une approche interprétative, Paris, L’Harmattan, 1989.

LABOV, W., Principles of Linguistic Change vol. 2,  Oxford/Malden,  Blackwell, 2001.

LEPOUTRE, D., Cœur de banlieue, Éd. O. Jacob, 2001 [en particulier, partie 2 : « Le langage de la culture des rues », p. 153-228].

LODGE, A., A Sociolinguistic History of Parisian French, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2004.

MOREAU, M.L. (éd), Sociolinguistique ; concepts de base, Mardaga, 1997.

SEGUIN, B. & F. TEILLARD, Les Céfrans parlent aux Français, Paris, Calmann-Lévy, 1996.

 

 

FABIEN MATHY Langage et sciences cognitives : modélisation et expérimentation

 

Ce cours décrit toutes les étapes de l'expérimentation en sciences cognitives, depuis la manipulation des facteurs, jusqu'à une initiation à l'analyse statistique et la modélisation des données, en passant par la création et la présentation automatisée de stimuli. L'objectif principal de ce cours est de montrer l'intérêt de l’algorithmique pour automatiser diverses étapes de l'expérimentation pour lesquelles des opérations peuvent rapidement s'avérer fastidieuses. Ce cours insiste sur les nombreuses vertus des langages de programmation, afin de montrer comment des algorithmes simples permettent de compiler des fichiers de données, générer des stimuli, et recoder ou générer des tableaux de données, dans diverses disciplines en sciences cognitives. La seconde partie du cours concernera la modélisation en sciences cognitives, qui consiste à déterminer si un modèle est susceptible de s'ajuster aux données récoltées, en faisant varier ses paramètres par des simulations. Ce cours se focalisera sur l’approche bayésienne de l’apprentissage avec un accent spécifique sur l’apprentissage du langage. Plusieurs articles seront lus en détail afin de comprendre que le langage est apprenable avec une machinerie simple. Cette conclusion sera mise en perspective avec le débat inné-acquis de l’acquisition du langage.

 

Éléments de bibliographie

Hunt, E. (2007). The mathematics of behavior. New York, NY: Cambridge University Press.

Lewandowsky, S., & Farrell, S. (2010). Computational Modeling in Cognition: Principles and Practice. Thousand Oaks, CA: Sage.

Murphy, G. L. (2011). The contribution (and drawbacks) of models to the study of concepts. In E. M. Pothos & A. J. Wills, Formal approaches in categorization, Cambridge MA, Cambridge University Press.

Norris, D. (2005) How do computational models help us build better theories? In A. Cutler, (Ed.) Twenty-First Century Psycholinguistics: Four Cornerstones.

Perfors, A., Tenenbaum, J. B., Griffiths, T. L., & Xu, F. (2011). A tutorial introduction to Bayesian models of cognitive development. Cognition, 120, 302–321.

Tenenbaum, J. B., Kemp, C., Griffiths, T. L., & Goodman, N. D. (2011). How to grow a mind: Statistics, structure, and abstraction. Science, 331(6022), 1279-1285.

 

ELENA CABRIO Linguistique computationnelle

 

Le traitement automatique du langage naturel (TALN) est une discipline qui se trouve à la frontière de  l'informatique, de la linguistique, et de l'intelligence artificielle. Elle regroupe l’ensemble des recherches et développements visant à modéliser et reproduire, à l’aide de machines, la capacité humaine à produire et à comprendre des énoncés linguistiques dans des buts de communication. Il sera donc question ici de langage humain, d’où l’adjectif naturel, et non pas de langage formel.

Pourquoi s’intéresser à l’automatisation du traitement du langage naturel ? Comme pour la plupart des champs de connaissance ressortissant de l’IA, on peut identifier deux sources principales de motivation: d’une part la volonté de modéliser le langage, afin de tester des hypothèses sur les mécanismes de la communication humaine; d’autre part le besoin de disposer d’applications capables de traiter efficacement les informations contenues dans les documents écrits ou sonores aujourd’hui disponibles sous forme électronique. 

L’objectif de cette UE est de présenter les problématiques posées pour le Traitement automatique du texte et les principaux méthodes (symboliques et d'apprentissage automatique) pour analyser, synthétiser, exploiter et produire des documents. Nous nous limiterons quasiment exclusivement au traitement du langage sous forme écrite.
Cette UE aborde notamment :
   • Fondements du TAL, c'est a dire les différents niveaux de traitement nécessaires pour parvenir à une compréhension complète d’un énoncé en langage naturel (analyse morphologique, la syntaxe, la sémantique, et la pragmatique/discours/dialogue). 
   • Applications : recherche et extraction d'information, résumé automatique, fouille de texte, détection de sentiments, extraction de thématiques, systèmes Question Réponse, systèmes de dialogue, etc.

 

MICHÈLE OLIVIÉRI   Syntaxe 1

 

Ce cours propose une initiation au modèle le plus récent de la syntaxe générative : le Programme Minimaliste. Il s’adresse à la fois aux étudiants qui ont une connaissance préalable de la grammaire générative et aux étudiants non-spécialistes du domaine, dans la mesure où il comporte de nombreux rappels sur le traitement de divers phénomènes à travers l’histoire de la syntaxe. Il est cependant recommandé aux non-spécialistes d'effectuer quelques lectures préalables (cf. ci-dessous) afin de se mettre à niveau.

Programme :

Introduction à la syntaxe et aux principes de la grammaire générative

De GB au Programme Minimaliste

 Les différents types de traits

Les opérations Merge et Move et la théorie des copies

Syntagme verbal (VP et vP) : Cas, Thêta-rôles

Les catégories fonctionnelles (IP)

Périphérie gauche de la proposition (CP)

Types de propositions et mouvements argumentaux

Mouvements wh-

BIBLIOGRAPHIE :

Adger, D., Core Syntax. A Minimalist Approach, New York, Oxford University Press, 2003.

Carnie, A., Syntax: A generative introduction, Oxford-Malden (MA), Blackwell, 2002.

ChomskY, N., The Minimalist Program, Cambridge, MA, The MIT Press, 1995.

Hornstein, N., J. Nunes et K.K. Grohmann, Understanding Minimalism, New York, Cambridge University Press, 2005.

Rizzi, L. (ed.), « Syntax and Cognition: Core Ideas and Results in Syntax » in Lingua 130, p. 1-208, 2013.

ROUVERET, A., Arguments minimalistes, Lyon, ENS Éditions, 2016.

Lectures préalables

FUCHS C. & P. LE GOFFIC, Les linguistiques contemporaines, Paris, Hachette 1992.

Haegeman, L., Introduction to the Government and Binding Theory, Oxford, Blackwell, 1994.

LAMIROY, B., “Des aspects de la théorie syntaxique à la nouvelle syntaxe”, Cahiers de l’Institut de linguistique de Louvain, vol. 16, n° 1, 1990, p. 101-124.

COGSWELL, D., Chomsky for Beginners, Red Wheel/Weiser, 2007.

MOESCHLER, J. & A. AUCHLIN, Introduction à la linguistique contemporaine, Colin, 1977, chapitres 7 à 9.

 

DIANA PASSINO Phonologie 1

 

L’objectif pédagogique de ce cours est de familiariser les étudiants avec des différents modèles phonologiques au sein de la théorie générative en ce qui concerne la représentation de la structure interne des sons du langage et la représentation de la syllabe.

 

Programme :

 

Notions de base

Modèles génératifs linéaires et non-linéaires. La théorie autosegmentale.

La structure interne des segments.

- Traits distinctifs, géométrie des traits

- Éléments

       4. Théorie de la syllabe (modèle standard, arborescent)

Constituants syllabiques

Principes de syllabation

Poids syllabique

5. Phonotactique des marges de mot, extrasyllabicité.

 

Éléments de bibliographie

 

BELTZUNG, J.-M., ‘La géométrie des traits’, Langages 198, Numéro spécial «Phonologies Contemporaines ». Armand Colin, 2016.

CARVALHO, J. Brandão de, N. NGUYEN, S. WAUQUIER (éds). Comprendre la Phonologie, Paris, PUF. 2010. Chap. 4.

JAKOBSON, ROMAN, C. GUNNAR M. FANT, AND MORRIS HALLE.1952. Preliminaries to speech analysis: The distinctive features and their correlates. Technical Report 13. Massachusetts: Acoustics Laboratory, MIT.

HARRIS, J. & J. LINDSEY, "The elements of phonological representation. Frontiers of Phonology", in J. Durand & F. Katamba (éds) Frontiers of Phonology: Atoms, Structures, Derivations, Harlow (Essex), Longman, 2014.

NGUYEN, N., S.WAUQUIER & J. DURAND (éds), Phonologie et Phonétique, Forme et substance, Paris, Hermès Lavoisier, 2005.Chap. 3 et 4 (Chapitre 3. "Les primitives phonologiques : des traits

distinctifs aux éléments", J. DURAND. Chapitre 4. "Autour de la syllabe : les constituants prosodiques mineurs en phonologie", L. LABRUNE).

RIDOUANE, R., Y. MEYNADIER & C. FOUGERON. La syllabe : objet théorique et réalité physique. Faits de langues, Peter Lang, 37, 225-246, 2011.

SCHEER, T. Précis de structure syllabique. Lyon: ENS, 2015.

 

 

CÉLINE POUDAT – Modèles en linguistique de l’énonciation

 

Ce séminaire propose un parcours de différents modèles en linguistique de l’énonciation. Après un retour sur les travaux de Benveniste, nous nous concentrerons sur la question des voix dans le discours, du dialogisme bakhtinien au doublement énonciatif de Bally, en passant par les travaux de Ducrot sur la polyphonie. Nous insisterons particulièrement sur les travaux d’Authier-Revuz sur les discours rapportés et les modalisations d’énoncés indiquant du discours autre. Nous aborderons ensuite des questions de sémantique lexicale associées à la construction des domaines notionnels que développe Culioli dans le cadre de la Théorie des Opérations Énonciatives. Enfin, la question du discours en interaction sera introduite, à travers les travaux de Kerbrat-Orecchioni.

Tout au long de ce panorama, nous interrogerons la notion d’énonciateur d’un modèle à l’autre. Nous travaillerons tout au long de l'année en mobilisant différents corpus de travail (textes littéraires, académiques, interactions…) sur lesquels seront appliqués les outils d’analyse développés par les modèles abordés.

Bibliographie

Authier-Revuz, J. (2015). Ces mots qui ne vont pas de soi. Limoges: Lambert-Lucas.

Bakhtine, M. (1987). Esthétique et théorie du roman (Tel Gallimard). Paris: Gallimard.

Bally, C. (1979). Traité de Stylistique Français, Klincksieck.

Benveniste, E. (1966 et 1974), Problèmes de linguistique générale, t. 1 et 2, Paris, Gallimard [en particulier « Structure des relations de personne dans le verbe », PLG, 1, chap. XVIII, « La nature des pronoms », PLG 1, chap. XX et « L'appareil formel de l'énonciation », PLG, II, chap. V.]

Culioli, A. (1990 et 1999). Pour une linguistique de l’énonciation, tomes 1, 2 et 3, Paris, Ophrys.

Ducrot, O. (1993). Dire et ne pas dire. Principes de sémantique linguistique (2e éd. corr. et augm). Paris: Editeurs des Sciences et des Arts Hermann.

Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Coll. U, Paris : Armand Colin.

Kerbrat-Orecchioni, C. (2016). Les actes de langage dans le discours - Théorie et fonctionnement. Armand Colin.

Todorov, T. (1981). Mikhaïl Bakhtine. Le principe dialogique. Suivi de : Ecrits du Cercle de Bakhtine (1ère édition). Paris: Le Seuil.

 

 SEMESTRE 2

 

DIANA PASSINO Dialectologie

À partir de l’archétype latin, ce cours explore les différents évolutions de la syllabe dans le domaine dialectal roman. L’étude détaillée des changements diachroniques survenus dans l’espace dialectal roman et de leur impact sur les patrons syllabiques des langues et dialectes romans permettra une réflexion sur des thèmes clefs de la dialectologie et de la phonologie. En effet certains aboutissement romans posent un défi à la théorie standard de la syllabe.

Ce cours permet d’appliquer et de réfléchir davantage sur les notions théoriques acquises dans le cours de phonologie 1 et de mieux illustrer les sujets discutés en contemporaine dans le cours de phonologie 2.

 

Programme :

 

1.Notions de dialectologie

2. Introduction aux langues et dialectes romans. Problèmes declassification.

3. Latin vulgaire. Évolution des langues et dialectes romans (phonologie).

4. La syllabe latine

5. Transformation de la syllabe latine dans le domaine dialectal roman.

6. Attaque

7. Noyau

8. Coda

9. Resyllabification (phénomènes de sandhi)

 

BIBLIOGRAPHIE

 

BOSSONG, GEORG. 2016. Classification. In Adam Ledgeway and Martin Maiden (eds.) The Oxford guide to the Romance Languages. Oxford University Press.

 

CARVALHO, JOAQUIM BRANDÃO DE, DIANA PASSINO & TOBIAS SCHEER. À paraître. Syllable structure and (re)syllabification. Phonetics and Phonology of Romance Languages (series Manuals of Romance Linguistics), edited by Christoph Gabriel, Randall Gess & Trudel Meisenburg. Berlin: de Gruyter.

 

GLESSGEN, MARTIN-DIETRICH. 2007. Linguistique romane. Paris : Armand Colin.

 

LOPORCARO, MICHELE. 2011. Syllable, segment and Prosody. In Martin Maiden, Jean-Charles Smith and Adam Ladgeway. The Cambridge History of the Romance Languages. Cambridge University Press.

 

LOPORCARO, MICHELE. 2011. Phonological Processes. In Martin Maiden, Jean-Charles Smith and Adam Ladgeway. The Cambridge History of the Romance Languages. Cambridge University Press.

 

MAROTTA, GIOVANNA. 1999. The Latin syllable. In Harry van der Hulst and Nancy Ritter. The syllable : views and facts. Berlin : Mouton de Gruyter.

 

MAROTTA, GIOVANNA. 2016. Prosodic Structure. In Adam Ledgeway and Martin Maiden (eds.) The Oxford guide to the Romance Languages. Oxford University Press.

 

PASSINO, DIANA. À paraître. Some reflections on the syllabification of clusters. A view from the dialects of Italy. In Grimaldi, Mirko, Rosangela Lai, Ludovico Franco and Benedetta, Baldi (eds.). Structuring variation in Romance Linguistics and Beyond. (Linguistik Aktuell/Linguistics Today [LA]), Amsterdam: John Benjamins.

 

 

RICHARD FAURE Sémantique formelle

 

Ce cours d’introduction à la sémantique cognitive essaie d’expliquer comment se font la construction et la compréhension du sens d’un terme ou d’un énoncé. Ainsi une souris blanche renvoie bien à un individu est qui est à la fois ‘souris’ et ‘blanc’, mais une grande souris ne renvoie pas à un individu est qui est à la fois ‘souris’ et ‘grand’ (alors qu’un éléphant, même petit appartient à la classe des grands individus !). Le sens d’un terme est-il donc le produit de l’addition du sens de ses parties ou bien se construit-il autrement (problème de la compositionalité) ? Par quelles procédures la faculté de langage réussit-elle à résoudre les apparentes incohérences sémantiques ? On introduit en particulier les notions de valeur et de conditions de vérité, ainsi qu’un langage formel visant à la description du langage objet (la langue décrite).

Le manuel de référence est le livre de Roussarie (bibliographie). Le cours est divisé en six chapitres.

En préparation du cours, les étudiants sont invités à lire les chapitres 1 de Roussarie et de Saeed.

1. Objet de la sémantique, place dans la linguistique. La notion de vérité et de sémantique véri-conditionnelle (Frege).

2. Interface entre syntaxe et sémantique. Application fonctionnelle. Calcul du sens d’une phrase.

3. L’exemple des rôles thématiques. Fonctionnement des prédicats

4. Quantificateurs, pronoms et variables.

5. Introduction à l’intensionalité

6. Modèles alternatifs, la sémantique « cognitive » non compositionnelle

Éléments de bibliographie

Corblin, Francis, et Swart, Henriëtte de eds. 2004. Handbook of French Semantics. Stanford: CSLI Publications.

Frege, Gottlob 1971 [1892]. Sens et dénotation. In Écrits logiques et philosophiques, 102-126. Paris: Le Seuil.

Galmiche, Michel 1991. Sémantique linguistique et logique : un exemple : la théorie de R. Montague. Paris: Presses universitaires de France.

Heim, Irene, et Kratzer, Angelika 1998. Semantics in generative grammar. Malden: Blackwell.

Lyons, John 1978-1980. Éléments de sémantique ; Sémantique linguistique. Paris: Larousse.

Roussarie, Laurent 2017. Sémantique formelle Volume 1 : Introduction à la grammaire de Montague. Berlin: Textbooks in Language Sciences 4. Language science press.

Saeed, John 20093. Semantics. Malden: Wiley-Blackwell.

Saussure, Ferdinand de. 1916. Cours de linguistique générale. Publié par Charles Bally et Albert Sechehaye. Lausanne-Paris: Payot.

 

DIANA PASSINO Phonologie 2

L’objectif pédagogique de ce cours est d’introduire les étudiants à la théorie CVCV, un modèle syllabique alternatif au cadre standard, né au sein du cadre génératif. Après un bilan des notions acquises dans le cours de phonologie du premier semestre, les étudiants connaitront les fondements et les outils théoriques de la théorie CVCV, qui seront proposés à travers une comparaison avec le modèle standard. Les deux modèles seront testés sur les données empiriques et évalués sur la base de leur pouvoir explicatif.

 

Programme

 

1.Bilan notion acquises au S1 (Théorie de la syllabe, éléments)

2. Cadre CVCV : Introduction

-Représentation des constituants syllabiques

-Relations latérales

3.         Alternances voyelles/zéro                  

4.         Coda –Miroir

5.         Phonotactique des marges de mot.

 

Éléments de bibliographie

 

GUSSMANN, EDMUND. 2002. Phonology. Cambridge :Cambridge University Press.

PASSINO, DIANA.  à paraître. Positional factors in syllabification. In K. Balogné Bérces and S. Ulfsbjorninn (eds). Acta Linguistica Academica Special issue on Representation-Driven Phonology

SCHEER, TOBIAS. 2015. Précis de structure syllabique. Lyon: ENS.

 

CÉLINE POUDAT – Analyse de données textuelles

Le cours a un double objectif :

-      établir le texte et, au-delà, les corpus textuels, comme des objets linguistiques complexes.

-      initier aux traitements statistiques des textes

1. Texte, textualité, discours

-      La linguistique du texte : du phrastique au transphrastique (J.-M. Adam, F. Rastier)

-      L’école française d’analyse de discours

2. Explorer un corpus textuel

-      Éléments statistiques de base (population, fréquence, variance, Khi carré, écarts réduits…)

-      Explorer la structure d’un corpus (analyses factorielles, méthodes de classification)

-      Explorer une hypothèse en corpus (concordance, spécificités, co-occurrences…)

3. Outils et logiciels

-      Les lemmatiseurs/étiqueteurs (Cordial, Tree Tagger)

-      Hyperbase et la logométrie

Bibliographie

ADAM, J.-M., Linguistique textuelle : des genres de discours aux textes, Nathan, 1999.

HABERT, B. et al., Les linguistiques de corpus, Paris, Colin, 1997.

LEBART, L. & A. SALEM, Statistique textuelle, Paris, Dunod, 1994.

MAYAFFRE, D., Paroles de président. Jacques Chirac et le discours présidentiel sous la Vème République, Paris, Honoré Champion, 2004.

MULLER, Ch., Principes et méthodes de statistique lexicale, 1992, Champion/Slatkine.

POUDAT, C. & LANDRAGIN, F. Explorer un corpus textuel. De Boeck, 2017.

RASTIER, F., Arts et Sciences du texte, Paris, PUF, 2001.

 

CAMILLE BOUZEREAU Méthodologie pour le projet professionnel de recherche 

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à la réalisation d’un stage en entreprise : définir leur projet, trouver un stage, et élaborer des perspectives pour l’année suivante. Le cours se déroulera en six séances avec une partie axée sur le projet professionnel (définir un projet de stage, CV et lettre de motivation) et une partie plus axée sur la recherche (épistémologie, méthodologie et outils de la recherche). Le cours sera évalué par une présentation faisant état de l’avancée de l’étudiant dans son projet professionnel et de recherche.

 

MASTER 2 LINGUISTIQUE

CLAUDE  HENNEBOIS - Traitement automatique du langage 

Initiation à la programmation à travers deux aspects du traitement automatique des langues :

1) La correction lexicale (visual basic)

Etude de quelques algorithmes développés pour proposer un rétablissement de l'orthographe du mot : 

alpha code, distance minimale d'édition (Levenstein), mesure de la distance phonologique (Soundex), clé de similarité.

2) La correction syntaxique (prolog)

Création des dictionnaire électroniques et formalismes syntaxiques en particulier celui de la grammaire syntagmatique.

Les documents du cours sont dans votre ENT.

 

M. OLIVIÉRI, D. PESCARINI  Syntaxe 2

 PROGRAMME

Ce séminaire fait suite à l'enseignement de syntaxe de M1. On y discutera différentes questions relatives à la syntaxe dans le cadre théorique générativiste. Ce travail sera conduit à travers la lecture et la discussion d'articles récents sur des problèmes définis en fonction des participants au séminaire.

Les étudiants n'ayant pas suivi les enseignements de M1 sont tenus d'effectuer quelques lectures préalables (Cf. Bibliographie ci-dessous).

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1. Lectures préalables

ADGER, D., Core Syntax. A Minimalist Approach, New York, Oxford UniversityPress, 2003.

CHOMSKY, N., La Nouvelle syntaxe, Paris, Seuil, 1987.

CHOMSKY, N., Sur la nature et le langage, Marseille, Agone, 2011.

FUCHS C. & P. LE GOFFIC, Les linguistiques contemporaines, Paris, Hachette 1992.

HAEGEMAN, L., Introduction to Government and Binding Theory, Oxford, Basil Blackwell, 1991.

ROUVERET, A., Arguments minimalistes, Lyon, ENS Éditions, 2016.

 

2. Lectures pendant le semestre

BOSKOVIC, Z. & H. LASNIK (éds), Minimalist Syntax: The Essential Readings, Blackwell, 2006.

CHOMSKY, N., The Minimalist Program, Cambridge, Mass., MIT Press, 1995.

CHOMSKY, N., "Minimalist Inquiries: The Framework" In Step by Step: Essays in Minimalist Syntax in Honor

of Howard Lasnik, Robert Martin, David Michaels & Juan Uriagereka (éds.), Cambridge, Massachussets,

MIT Press, p. 89-155, 2000.

Corpus 9 : La syntaxe de corpus / Corpus Syntax, novembre 2010. URL : http://corpus.revues.org/index1782.html.

HAEGEMAN, L. (éd.), The New Comparative Syntax, London & New-York, Longman, 1997.

KAYNE, R.S., The Antisymmetry of Syntax, Cambridge, Mass., MIT Press, 1994.

KAYNE, R.S., Movement and Silence, New York, Oxford University Press, 2005.

+ ouvrages et articles récents à voir au cours du séminaire

 MODALITÉS DU CONTRÔLE DES CONNNAISSANCES

contrôle continu uniquement : exposés et participation au séminaire

 

CAMILLE BOUZEREAU  Préparation à la rédaction du mémoire (épistémologie, méthodologie et outils de la recherche)

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants aux étapes essentielles dans la rédaction de leur mémoire de recherche (état de l’art, création du corpus, définition de la problématique de recherche, analyse de données, constitution du plan, normes rédactionnelles). Pour ce faire nous présenterons notamment plusieurs logiciels importants (Zotero pour gérer la bibliographie, logiciels de traitement de texte et de présentation, logiciels de traitement des données comme Hyperbase). Le cours sera évalué par une présentation décrivant l’état de l’art et le projet de recherche précis de l’étudiant. 

 

DIANA PASSINO Dialectologie

Ce cours  est un séminaire de dialectologie formelle, caractérisé par l'observation et l'analyse des données empiriques provenant des dialectes (italo-romans) à travers le prisme de la théorie phonologique formelle. Notamment la théorie CVCV et la théorie des éléments seront introduites aux étudiants à travers le dépouillement et la discussion de données dialectales.

 

Backley, Phillip 2011. An introduction to Element Theory. Edinburgh: Edinburgh University Press.

Harris, John & Geoff Lindsey 1995. The elements of phonological representation. Frontiers of Phonology, edited by J.Durand & F.Katamba, 34-79. Harlow, Essex: Longman.

Repetti, Lori 2000. Phonological theory and the dialects of Italy,  In Lori Repetti (ed.) Phonological theory and the dialects of Italy. Amsterdam & Philadelphia: John Benjamins 2000

Scheer, Tobias 2015. Précis de structure syllabique. Lyon: ENS

Savoia, Leonardo 2015. I dialetti italiani. Pisa: Pacini

Et bibliographie à préciser ultérieurement 

Mineures DS4H

Mineure

Opérateur

Semestre

Pré-requis

Mise à niveau

Capacité

Digital Strategy

ISEM

S2

Non

 

25

Digital IP and Law

Droit

S2

Non

 

30

Digital Business

SKEMA

S2

Non

 

25

Entrepreneurship

SKEMA

S1

Non

 

25

Innovation and design thinking

Disrupt@UCA

S1

Non

 

25

Sensors and Network devices

Electronique

S1

Language C

 

20

Technological challenge in the IoT domain

ROCC

S1

 

20

Introduction to Machine Learning

Informatique

S1 (et S2?)

Python

Programmation

30

Web Privacy

Informatique

S2

 

30

Mobiquitous and Big Data Systems

MIAGE

S2

SQL, Java

 

30+

Introduction to scientific research

DS4H

S1

Non

 

30

Digital cities

Géographie

S1

Non

 

25

Methods for creativity

HIC

S1

Non

 

30

SmartEdTechs, innovation and co-creativity

ESPE

Accessible à distance

Non

 

30+


 

 

 

 

 

 

 

 

    All DS4H minors are taught in English.

    Each minor is credited 3 ECTS in the students’ curriculum.

    Minors are help on Thursday or Friday on weeks 39 to 43 and 45 to 50 (semester 1) or 5 to 9 and 11 to 15 (semester 2).

    Courses have little or no prerequisites to remain accessible for students with different backgrounds. Online resources or refresher          courses may be proposed when needed.

   Minor courses are accessible to M1, M2, and PhD students.

Digital Strategy

 

 

 

 

 

 


UCA Higher Education Institute of Economy and Management

 

Teachers: Lise Arena (UCA, CNRS, GREDEG), Amel Attour (UCA, CNRS, GREDEG), Nathalie Oriol - UCA, CNRS, GREDEG)

Summary:

The “digital strategy” course offers a comprehensive framework and up-to-date research results to understand

  • how digital devices seek to transform organizations (teams, firms, industries and markets);
  • how organizations and economic actors could contribute to the development and the improvement of these new digital devices.

Overall, the course focuses on the current era of digital transformation through three dimensions of digital strategy.

 

Dimension 1: the digitalization of business processes inside and between organizations – Management Information Systems (MIS)

The study of MIS as the understanding of people, information technology and organizations has been increasingly central to provide a better understanding of how to use technologies to store, process and interpret information to improve firm’s growth and business processes. This reflects the fact that information does not worth much if it does not serve a purpose and if well managed could then become a strategic tool to create or develop a competitive advantage. At the heart of MIS, lie new challenges due to the introduction of new digital devices – e.g. cloud computing – that transform current IS, such as SCM (Supply Chain Management), HRM (Human Resource Management), CRM (Customer Relationship Management) or ERP (Enterprise Resource Planning).

This MIS module will then expose:

-       Recent evolutions of e-commerce and new CRM strategies through the use of Search Engine Optimisation;

-       New challenges in Business Intelligence transformed by the use of Big data and algorithms to assist managerial decisions. In particular, students will work on the way traditional theories of decision-making (cf. Herbert Simon) could be enriched by new empirical considerations (cf. theories of distributed cognition);

-       The importance of considering users’ technological acceptance to avoid designing information technologies that face resistance to change in later phases of innovation.  

 

Selected references

Gallivan M.J. (2001). “Organizational Adoption and Assimilation of Complex Technological Innovations: Development and Application of a New Framework”, The DATA BASE for Advances in Information Systems, 32(3), pp. 51-85.

Laudon K.C. & Laudon J.P. (2015). Essentials of MIS. Pearson, 12th Edition.

Westerman G., Bonnet D. & McAffee A. (2014). Leading Digital – Turning Technology into Business Transformation. Harvard Business Review Press.

 

Dimension 2: the design of new business models adapted to the digital economy – Innovation Economic and Management (IEM)

The diffusion of smart technologies changes business models and questions traditional frontiers of industries as well as usual ecosystems. This module offers a better understanding of business models of smart innovation and the ways economic actors innovate in these new organizational forms.

In particular, the module will emphasise the role of knowledge management in open business ecosystems of smart innovations. Technological platforms will be studied through their role in conception and diffusion of these current smart innovations.   

Selected references

Andersson, M., Lindgren, R., & Henfridsson, O. (2008). Architectural knowledge in organizational IT innovation. The Journal of Strategic Information Systems, 17(1), 19-38.

Burgelman, R. A., Maidique, M., & Wheelright, S. (2004). Strategic management of technology and innovation. New York: McGraw-Hill.

Gawer, A. (2014). “Bridging differing perspectives on technological platforms: Toward an integrative framework”. Research Policy, 43, pp. 1239-1249.

Moore, J. (2006). Business ecosystems and the view from the firm. The Antitrust Bulletin, 51(1), 31- 75.

 

Dimension 3: the digitalization of finance and new ways of financing firms – Digital Finance (DF)

New digital strategies also impact financial markets. This digitalization leads to new practices of trading (such as high-frequency trading) as well as new forms of market instability (such as flash crashes). New digital devices also enable firms to get new forms of funding through the new practices of crowdfunding and crowdlending.

This “DF” module will provide an introduction to digital finance, at the market level as well as the firm level. 

Selected references 

Banks E. (2001). E-Finance: The Electronic Revolution in Financial Services. John Wiley & Sons, Inc., New York, NY, USA.

Li S. (2003). "Future trends and challenges of financial risk management in the digital economy", Managerial Finance, 29(5/6), pp.111-125.

Kirilenko A. Kyle A.S., Samadi M. & Tuzun T. (2017), The Flash Crash: High‐Frequency Trading in an Electronic Market. The Journal of Finance, 72, pp. 967-998.

Belleflamme P., Omrani N. et M. Peitz (2015). « The economics of crowdfunding platforms », Information Economics and Policy, vol. 33, 11-28.

Lin M., Prabhala N. et Viswanathan S. (2013). « Judging Borrowers By the Company They Keep: Friendship Networks and Information Asymmetry in Online Peer to Peer Lending », Management Science, vol. 59, 17-35.


 

Digital Intellectual Property and Law

 

 

 

 

 

UCA Faculty of Law

 

The digitalization of society raises new concerns related to property (data property, intellectual property) and calls for new regulations to define the framework for future digital data and services exploitation protecting both citizens and companies.

This course covers three Law topics related to Intellectual Property and Digitalization: personal data protection, intellectual property law and Internet sales law. This minor covers three topics addressing:

-       Personal data protection

The collection, processing and exploitation of data is at the heart of the digitalization of commercial and civil exchanges. This new reality is at the origin of new rights and obligations, including the entry into force of the General Regulation on Data Protection in Europe (GDPR). This part of the course is intended to draw up an inventory of current regulations in this area and its practical consequences for companies.

-       Intellectual Property law (software production law, copyright, open source)

The development of IT, with its new developments (AI, Blockchain, smart contract), is at the heart of technological innovation. These technologies can be considered as property objects for the benefit of their creators. This part of the course is intended to reveal the mechanisms of intellectual property and, more specifically, those dedicated to the protection of digital innovations.

-       Internet law (online sales, domain names, concurrency)

The dematerialization of trade is at the heart of economic development in the 21st century. This new reality, unavoidable, upsets the standards of contractual relationships and competitive positioning strategies. This part of the course is targeting students who are keen to master the fundamentals of the regulations applicable to online sales, to the management and the protection of domain names.


 

Digital Business

 

 

 

Course title: Value of Data in Digital Business

Professor: Zakaria Babutsidze

 

The advance of the information technologies and consequent digitization of the many aspects of economic life has game-changing consequences for modern-day businesses. This is particularly obvious in terms of vast amount of data becoming available to firms that can intelligently exploit and design better products and processes. This course highlights specificities of digital business placing particular accent on the value of data generated in online environments. The course will concentrate on strategic aspects of decision-making in digital business. Governance aspects, in particular Net Neutrality as well as frictions between the privacy and free speech, will also be discussed.

 


 

Entrepreneurship

 

 

 

Course title: Identifying and Managing Business Opportunities

Professor: Bruno Cirillo

 

What do business opportunities look like? How do firms discover and exploit these opportunities to create value and sustain competitive advantage? Entrepreneurship is the art of recognition and exploitation of opportunities. Discovering business opportunities requires that individuals not only possess knowledge, but that they also have the cognitive abilities that allow them to value and exploit knowledge within teams. By combining in-class experiments, debates, practitioners testimonials and an innovation contest, the course aims at providing students with the cognitive process to identify and leverage business opportunities within organisations.

 

Innovation and design thinking

 

 

 

 

 

Invent@UCA innovation program

 

This minor is covering different topics related to innovation: methodologies for creativity, company creation, business development and marking. It is composed of different courses, 3 of which can be selected in a semester to create an individualized curriculum.

Identify your talents

Being happy to get up in the morning to work is an essential part of a livable society and a healthy life. It is also to pursue the "promise of prosperity" that Straub (2018) speaks of as part of a "capitalism with a human face". Yet the facts are quite different: school disorientation for 2 students out of 3 in France, stress at work (52% of French). This course proposes to each participant to detect his distinctive talents (an individual does not have twice the same life course) and to identify the contexts in which they are most in demand, from the ISMA360® method.

The peculiarity of this method is to reveal the uniqueness of each one through the benevolent gaze of others. Never put profiles in a box, but reveal talents by semantic analysis and data mining. The method relies on the theoretical frameworks of the quasi-decomposability of a complex system and the principles of the realization.

Four steps are proposed:

  • Identification of distinctive talents
  • Discovery of one’s superpower (social contribution that includes all the distinctive talents)
  • Needs analysis: where am I expected?
  • Analysis of legitimacy: Am I perceived as legitimate?

Digital Marketing

Marketing relies heavily on digital tools: web, facebook, Linkedin, Twitter... This course therefore gives participants a knowledge of the digital world seen from the eye of the website manager.
It covers:

  • The different themes of web marketing starting with the basics of SEO, the many tools available to managers, such as banner ads, ad-words, the various social networks, but also game contests, buzz, customer tracking, e-commerce statistics tools...
  • The basis of any marketing action, the targets and the strategy to be implemented to reach them, to follow them, and to retain them.

Business models

Innovation must be based on a relevant business model. This is the condition of success of an innovation. The purpose of this course is to give participants the main concepts and tools for designing a Business Model:

  • The offer, the value proposition, the "Minimum Viable Product" and the "early adopters". This part will be conducted in connection with the effective strategic marketing course.
  • The main business model design frameworks (Business Models Canvas and Lean Canvas)
  • The main business models (pipes, collaborative platform) will be presented
  • The "Lean start-up" approach

Effectual Strategic Marketing

Effectuation is recognized as a specific and relevant approach to innovation and business creation. The concept of effectuation differs from strategic thinking in that it proposes control without predicting the future. The actual approach is based on the use of available resources and iteration. It underpins the lean start-up method and is adapted to innovation processes.

The course is based on the ISMA360® method from SKEMA Business School. With this method, participants are able to:

  • Understand the challenges of innovation that they propose to launch.
  • Define the appropriate marketing strategy, and in particular to clarify the offer, identify the first segments of the applicant markets and the market entry strategy.
  • To be convincing in explaining an effective strategy.

Digital Transformation Management

In the age of digital transformation chief digital officers are becoming directors of information systems (DSI), the organization 4.0 replaces the company 2.0, the Internet of Things becomes a real factor of competitive advantage, the Cloud threatens CIO trades and Big Data raise questions on their storage, processing and analysis. The digitization of companies is developing throughout the value chain and at all the different levels of the organization in a global digitization trend.

This course aims to provide students with a better understanding of the recent challenges of digital transformation management by working on three major issues:

  • Understand how all the major functions of the company are being transformed by this digitization (in particular the HR functions influenced by the use of Big Data and Marketing by means of new SEO strategies on the web).
  • At a more strategic level, understand the digital transformation in managerial decision making as well as the dissemination and risks of new decision support tools.
  • Finally, from a more operational point of view and in a management change perspective, we will show how new elements are brought to the management of projects.

Design Thinking and Artificial Intelligence

This course is an introduction to design thinking to provide quick access to Design thinking's approach and tools. Design Thinking is an approach that allows to design products, services and experiences that focus on the user experience. It is now widely used in the design of digital applications, which will be the focus of this course.

The course describes:

  • Example of products developed with a "Design Thinking" approach
  • Why use Design Thinking?
  • How to create spaces for effective Design Thinking?
  • Approach and Methods of Design Thinking Phase 1: Inspiration (Understanding and Observing)
  • Approach and Methods of Design Thinking Phase 2: Ideation (POV and Ideation)
  • Approach and design reflection methods phase 3: implementation (prototype and test)


 

Sensors and network devices

 

 

 

 

 

UCA department of Electronics

 

Teachers: Mohamed Al Khalfioui, C. Belleudy

Keywords: sensors classifications and concepts, connectivity, communication protocols, connected objects, programming

 

English version:

This teaching unit aims to provide theoretical and practical bases for the development of connected objects. The hardware and software architectures that allow collecting and processing of data will be presented. This course will be divided into two parts:

  • In a first step, the operating specificities of some sensors, their networking and different communication protocols will be studied.
  • A second part is dedicated to the programming of some sensors and their communications. Practical work will be done on basic examples and then a concrete application defined by the student who would fits in a context of "smart home", "smart city", "e-health" will be developed.

From a practical point of view, this teaching relies on different types of sensors, different types of sensors and platforms compatibles arduino and rapsberry pi.

 

French version:

Cette unité d’enseignement a pour but de donner des bases théoriques et pratiques pour le développement d’objets connectés. Les architectures matérielles et logicielles qui permettent la collecte et le traitement de données seront présentées. Ce cours sera décomposé en deux parties :

  • Dans un premier temps, les spécificités de fonctionnement de quelques capteurs, leur mise en réseau et différents protocoles de communication seront étudiés.
  • Une seconde partie est dédiée à la programmation de quelques capteurs et de leurs communications. Des travaux pratiques seront réalisés sur des exemples de base puis une application concrète définie par l’étudiant qui s’inscrirait dans un contexte de « smart home », « smart city », « e-health » sera développée.

D’un point de vue pratique, cet enseignement s’appuie sur différentstype de capteurs, des cartes compatibles arduino et rapsberry pi.

 


 

Technological challenges in the IoT domain

 

 

 

 

 

UCA department of Electronics and Computer Science

 

Teachers: Jean-Yves Tigli (UCA / I3S), Francois Verdier (UCA / LEAT), Guilhem Molines (IBM), Yves Roudier (UCA / I3S)

This course mixes different topics of Electronics and Computer Science related to the development of the Internet-of-Things with both technical and societal viewpoints:

•                Distributed infrastructures for connected objects

•                Environmental issues in IoT

•                Introduction to data valorization

•                Security and privacy for IoT

 

It starts with an introduction to high-level infrastructures used to design connected objects and their infrastructures. It goes down to the level of the devices addressing environmental issues (power consumption, DAS, antennas). Then, it covers basic high-level solutions to exploit all the data produced by large infrastructures of connected objects. Finally, it gives the fundamental notions to understand security and privacy issues raised by IoT systems and ideas of the effort required to address those issues.

 

 

Introduction to Machine Learning

 

 

 

 

 

UCA department of Computer Science

 

This minor presents the main machine learning algorithms in a succinct way. It is intended to be followed with a minimum of pre-requisites. The goal is to allow, in simple cases, to implement a data analysis workflow and, in more complex cases, to be able to discuss with data scientists and to understand their vocabulary. In addition to the presentation of the main algorithms, we will insist on the preparation of the data and the different ways of representing the same element as well as on the different metrics allowing to evaluate an algorithm.

Main concepts discussed:

The course will introduce the concepts of linear regression and logistic regression. He will present the techniques of data representation (numerical, classes, words), the main algorithms of supervised learning and the clustering algorithms. It will address the neural networks of text analysis and the principle of recommendation systems.

Prerequisites:

  • Use of Jupiter notebooks.
  • Basic programming in Python. A self-assessment notebook will be made available (if you cannot do the exercises presented, basic Python training is required).

Course content:

  • Week 1:

-        Introduction: what is machine learning and what are the affordable problems?

-        Labs on the use of Jupiter notebooks

  • Week 2: Linear regression and logistic regression
  • Weeks 3 to 6:

-        Supervised algorithms

-        Labs implementation of each algorithm studied on a dataset

  • Weeks 7 and 8:

-        Clustering algorithms

-        Labs: cluster when target classes are known and when they are not

  • Week 9:

-        Representation of words and text in machine learning workflows

-        Labs on building a neural network to translate a simple text from French to English

  • Week 10: principle of recommendation systems

References :

  • Linear regression and logistic regression :

-        https://jalammar.github.io/visual-interactive-guide-basics-neural-networks/

-        https://towardsdatascience.com/5-reasons-logistic-regression-should-be-the-first-thing-you-learn-when-become-a-data-scientist-fcaae46605c4

  • Neural networks :

-        https://www.college-de-france.fr/site/yann-lecun/inaugural-lecture-2016-02-04-18h00.htm

-        https://www.college-de-france.fr/site/yann-lecun/course-2015-2016.htm

  • Deep learning :

-        https://www.college-de-france.fr/site/stephane-mallat/inaugural-lecture-2017-2018.htm

-        https://www.college-de-france.fr/site/stephane-mallat/course-2017-2018.htm

  • Learning with large dimensions :

-        Imagerie médicale et apprentissage automatique : vers une intelligence artificielle ? (https://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/symposium-2017-2018.htm)


 

Web privacy

 

 

 

 

Teacher: Dr. Nataliia BIELOVA

Billions of users browse the Web on a daily basis, leaving their digital traces on millions of websites. Every such visit, every mouse move or button click may trigger a wide variety of hidden data exchanges across multiple tracking companies. As a result, these companies collect a vast amount of user’s data, preferences and habits that are extremely useful for online advertisers and profitable for data brokers, however very worrisome for the privacy of the users.

In this course, we set several objectives in order to teach students about technologies used in today’s Web applications that allow companies to track users and collect their browsing history. We will analyze privacy policies, Web browser settings and existing tools that help protect privacy of users. We will explain privacy implications of the design choices in Web applications, possible solutions to mitigate privacy risks of end users, and finally raise awareness among students about problems of privacy on the Web.

First, we will cover the vide variety of Web tracking technologies, ranging from simple cookies to advanced cross-device fingerprinting. We will describe the main mechanisms behind web tracking and demonstrate that different varieties of tracking mechanisms are already adopted on almost every website. We will explain mechanisms behind targeted advertisement and how they relate to Web tracking.

Second, we will teach the students to identify the privacy concerns that arise when they build their own applications. For example, when designing a new website that includes advertisement and “Like” buttons, what could possibly go wrong for the future user’s privacy? We will explain how social networks, such as Facebook, could collect information and shopping habits of users who do not even have a Facebook account.

Third, we will explain how to relate these privacy concerns with the technical design choices and existing industrial and research solutions. For example, what privacy risks arise from relying on third-party unique identifiers? Or from centralizing the storage of data?

Fourth, we will explain how privacy technologies can be compared and evaluated. For example, we will study how existing mechanisms effectively protect from Web tracking, and how to compare the level of such protection.

Fifth, we will explain some basic legal rights related to privacy that we have in the European Union regarding our information (such as right to access, and informed consent for tracking from GDPR/ePrivacy). As a result, students will be able to form their own informed decisions about privacy issues on the Web and be able to exercise the rights they have.

Finally, since the course is heavily based on recent research, the students will have an experience of what research is like. They will learn to read and critically evaluate the research papers, and present them to the audience.

Mobiquitous and Big Data Systems

 

 

 

 

 

Department of Computer Science

 

Teachers: Michel Buffa, Anne marie Lesas, Serge Miranda

 

This course introduces several concepts fundamental to many modern computing systems: Big Data, ubiquitous services and mobile applications.

With the arising of Big Data, the dominant relational database model has been challenged and the SQL standard extended in many ways to deal with structured data (SQL3, OQL/ODMG), semi-structured data (SparQL) and non-structured data (NoSQL, New SQL). Structured data are characterized by the predefinition of a fixed schema (with Atomic-Consistent-Isolated-Durable properties for transactions and Gray's theorem), semi-structured data by metadata, and no structured data by no schema and no metadata with “Basically Available-Soft-state-Eventually consistent” properties for transactions and “Consistency-Availability-Partition tolerance” theorem. A real use case of a Big Data system (Big Bridge for Nice smart city) is used to illustrate a data lake construction with such variety of data.

This course also introduces JavaScript and state-of-the-art Web programming techniques (JEE, HTML5, CSS) used to add interactive features to Web sites, including dynamically updated content, controlled multimedia, and much more. HTML and CSS basics, as well as best Javascript programming practices are introduced by means of many interactive examples, some of which are demonstrated in live coding videos. At the end of the course, students will be able to read the source code of any JavaScript example found on the Web, learn from it, tweak it, and even – why not? – start contributing to open-source JavaScript projects. After this course, students will know how to:

  • add and debug JavaScript code in Web site and Web apps
  • make interactive Web sites through the DOM API
  • change the CSS styles of HTML5 elements from JavaScript
  • deal with HTML5 forms
  • make basic graphics and animations using the HTML5 canvas
  • use the basic concepts of ES2016, the last iteration of the language: arrays, functions, loops, basic objects

Finally, native smartphone OS (Android) programming will be introduced to deal with mobile applications development. The course will particularly focus on the Near Field Communication standard (NFC), used for contact-less applications such as payment with a smartphone or doors-opening through a simple tap. The 3 NFC modes (Read/write, Peer-to-Peer and Card Emulation) will be covered.

 

 

 


 

Introduction to scientific research

 

 

 

 

 

Doctoral School in ICT

 

Becoming a researcher is a professional qualification. Science requires curiosity, original thinking, rigour, experimentation and critical analysis of results. But for centuries now, science progresses have led to ever stronger organizations at the international scale, scientists’ professional networks, shared practices and rules. In a both competitive and collaborative and frontier-less research environment, conducting visible and relevant scientific research requires a strong methodology and conforming to international standards. 

This course aims at providing a scientific research and scientific methodology background to students interested in research. It will address topics related to conducting a scientific activity and understanding the international research environment to develop a high impact research activity. It is recommended to any student wishing to continue a career in scientific research and planning for a laboratory training session.

The course will cover the following topics:

  • Definition of scientific research, scientific methodology and the interactions between science and society. Ethics of scientific research.
  • Acquiring a background on a scientific topic, analysing the state-of-the-art, compiling a bibliography, publishing scientific results, facing the evaluation of scientific work by peer scientists and presenting scientific activity to a specialized audience.
  • Planning, conducting and analysing scientific experiments.
  • Scientific environment, collaborations, research funding and interaction between academic institutions and industry.


 

Digital cities

 

 

 

 

 

UCA Department of Geography

 

Teachers: Jérôme Dutozia, Karine Emsellem, Giovanni Fusco, Émilie Gerbaud, Diego Moreno, Térence Philippon, José Tiberio Hernandez (Universidad de Los Andes), Christine Voiron,

Partners: Métropole du Grand Lyon, CISCO, Opticits

Teaching goals:

  • Go beyond the technological vision of the smart city.
  • Develop a systemic perspective of smart and sustainable cities: integrative approach to complex issues, leveraging digital data and methodologies, and public policy strategies.
  • Show urban changes in the light of the digital revolution.
  • Analyze cities' management and adaptation capacities and strategies for these changes.
  • Explore digital tools for urban analysis.
  • Illustrate the course with French and international examples.

Program:

  1. The digital city: contributions and limits

-       Session 1: The city, spatial object. State of play and territorial issues of the smart city.

-       Session 2: Digital for Urban Analysis and Simulation. Visual Analytics for Urban Analysis.

-       Session 3: Is Digital Transforming the City? Activities, travel, governance.

 

  1. The creative city: digital and collective intelligence

-       Session 4: Who makes the digital city? "Smart City" of Greater Lyon.

-       Session 5: The digital and the organization of the territory: the third places.

-       Session 6: The digital city and new forms of governance: the case of Barcelona.

 

  1. The city of tomorrow

-       Session 7: Will Digital Make the City of Tomorrow Sustainable and Resilient?

-       Sessions 8 and 9: The urban form of today and tomorrow: the uncertainties of the city of tomorrow, urban form and collective intelligence, the morphological resilience of the city, the contribution of digital technology to the study of forms urban, for an anti-fragile development of the city of tomorrow.

-       Session 10: The place of digital in a strategy of adapting cities to future changes.


 

Methods for creativity

 

 

 

 

 

Department of Humanities

Teachers: A keyword of this minor is cross-disciplinarity. It is the fruits of a collaboration between Aura Parmentier Cajaiba, lecturer in management sciences, Jean-François Trubert, Professor in music, and Manuel Boutet, researcher in sociology.

Summary: Working in the creative industries today requires specialized skills very diverse in nature (ie. technical, artistical, communicational, etc.). However, this is no longer sufficient, other skills such as critical thinking, deductive and inductive reasoning, as well as social perceptiveness relate also to the creative worker's paraphernalia. To tackle this situation, three principles are explored:

-        The creative practitioner must know how to get out of his comfort zone to cooperate with a variety of colleagues whose occupational logics are most of the time very different with his own.

-        To improvise, alone or collectively, the creative practitioner must master dedicated methods and tools s/he has previously tested out in practice.

-        To be creative, the creative practitioner needs to be capable of reflexivity – i.e. be able to step back from daily routinized work, to rely on his own understanding of his job, on the knowledge he has of his job context, and on the values that motivate his creative endeavor.

Organization: The sessions will alternate current questions and presentation of practical methods followed by workshops (brainstorm, C-K method, improvisation, collective writing, scripting, gamification, design thinking).

Contents:

Each of the three teachers develops a complementary aspect, essential to the creative practitioner future, which are articulated throughout the semester:

  1. Industries, professions, careers, how to get there?

Since when do we talk about creative industries? What are the common rationales of creative professionals? How are careers in these sectors? We will explore the notion of creativity, starting from the history of the creative industries, to tackle the present issues of the "cognitive capitalism" – a context where creativity is sometimes described as the last frontier of "non-robotisable" human work.

  1. Creativity methods for teamwork, which techniques for which values?

To create new services and products in an ever-changing context (crises, competition, technical renewal, geopolitical and climate changes, and so on....), relevant and appropriate methods must be rendered available. Out-of-the-box thinking cannot be ordained, on the contrary, it implies to combine each other's knowledge, skills and know-how. Getting out of daily practices requires a reflexive stance regarding one's working methods and values at work (productivity vs. ecological transition; hierarchy vs. project ; individual VS collective performance...).

  1. What is a collective creation? Learning together through artistic practice.

In a dynamic of both cross-disciplinary and multi-media performance practice - that can include writing, robots, drawing, music, videos, sound, molecules, virtual reality headsets, insects, digital applications, etc. - an improvised collective artistic production will be realized during the sessions. Based on each student's technical and cultural background, and relaying on a TSU (temporal semiotic unit) methodology, we will develop a collective artistic work involving everyone.

 

Renseignements pratiques

Inscriptions administratives
Pour les Masters 1 : jusqu’au 30 septembre 2018
Pour les Masters 2 : jusqu’au 30 septembre 2018
Prise de rendez-vous obligatoire : http://unice.fr/inscription-reinscription/formation/inscriptions
Les cours commencent le 10 septembre 2018 (cf. remarques ci-dessous) : inutile d’attendre que votre inscription administrative soit achevée pour les suivre !

Réunions d’information
¤ Lettres Master 1 Lettres (tous parcours), parcours Lettres Classiques et Modernes, préparation à l’agrégation de Lettres Modernes : jeudi 6 septembre 2018, 11h30-12h30 (salle H121), 15h-17h (salle H121).
¤ Parcours Mondes du document : jeudi 6 septembre 2018, 13h30-15h (salle H123).
¤ Parcours Linguistique, traitements informatiques des textes et processus cognitifs : jeudi 6 septembre 2018, 16h-18h (amphi 69).
¤ Master 2 Lettres (tous parcours), préparation à l’agrégation de Lettres Classiques : jeudi 6 septembre 2018, 18h-19h (salle H121).

Début des cours
Lundi 10 septembre 2018
Attention : cette date est une date générale. Certains cours pourront débuter après le 10 septembre, notamment les cours qui se déroulent sur 6 semaines. Se reporter à l’emploi du temps et/ou contacter les enseignants.

Adresses utiles pour questions administratives :

Bureau des Masters masterslash@unice.fr Sylvie Busano <Sylvie.BUSANO@unice.fr>
Responsable scolarité christine Laval <Christine.LAVAL@unice.fr>

Double diplômation université Côte d'Azur, Université de Liège

Un projet unique dans le monde de l'enseignement et de la recherche francophone. Une formation, mais deux diplômes distincts reconnus par deux pays européens francophones.

Stages en laboratoire de recherche

Lors du semestre 2 de leur cursus, les étudiant.e.s du Master LTITPC effectuent un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche qui peut-être rémunéré ou non, selon le sujet. Ils/elles ont la possibilité de collaborer avec les chercheurs du laboratoire Bases, Corpus, Langage et de se familiariser avec le métier de la recherche en travaillant au sein de différents projets.