Le cursus en linguistique générale, assuré par le tronc commun, prépare les étudiantes et les étudiants à un cursus long les orientant vers un Doctorat en Sciences du langage. Il s’agit d'assurer la formation de spécialistes en matière de linguistique capables de s'intégrer dans l'Université ou les grands organismes de Recherche.
Débouchés professionnels spécifiques
- Enseignement supérieur (ROME K2108)
- Recherche en linguistique, expert linguistique, lexicographe, lexicologue politologue, terminologue (ROME K2401)
- Métiers de la gestion, la conservation et la promotion du patrimoine immatériel (ROME K1602)
La spécialisation en traitements informatiques du texte se fait à travers le choix de l'UE "Introduction à la linguistique computationnelle" au S1, de l'UE "Analyse des données textuelles "au S2 et de deux mineures parmi celles offertes par l'École Universitaire de Recherche "Digital Systems for Humans (DS4H): Computational Linguistics, Digital Strategy, Digital IP and Law, Digital Business, Innovation and design thinking, Sensors and network devices, Introduction to Machine Learning, Entrepreneurship, Web privacy, Mobiquitous and Big Data Systems, Technological challenges in the IoT domain, Urban resiliency, Creative industries, SmartEdTechs innovation and co-creativity, Accessibility of interfaces, Introduction to scientific research and experimentation.
Ce cursus forme notamment à l'analyse du texte à travers des outils informatiques et au recueil et gestion de bases de données.
Débouchés professionnels spécifiques
- Chef de projet en linguistique informatique (ROME M1803)
- Gestion de base de données (ROME M1801, ROME M1802)
- Traitement automatique des langues (TAL)
- Ingénierie linguistique (ROME M1805)
- Industries de la langue et édition (ROME E1105)
La spécialisation en sciences cognitives se fait , à travers la sélection d'une UE au choix entre "Neuropsychologie et psychopathologie cognitive" ou "Développement cognitif et théories de l'apprentissage" au S1, une UE au choix parmi "Développement typique du langage", "Mémoire, apprentissages et sommeil : apport des neurosciences", "Psychopathologie et Neurosciences Cognitives", "Neurobiologie des pathologies cérébrales acquises" ou "Neuropsychologie et Neuroplasticité" au S2, une UE au choix parmi "Bases en ergonomie", "Psychologie de l’éducation et milieu scolaire", "Développement cognitif et théories de l'apprentissage", "Fonctions cognitives : modèles et propriétés", "Neuropsychologie cognitive et clinique", "Développement atypique du langage", ou"Psychopathologie Cognitive". D'autres enseignements du tronc communs enseignés au S1 (Architecture cognitive de la grammaire, Acquisition du Langage et apprentissage des langues, Langage et sciences cognitives : modélisation et expérimentation) contribuent également à la spécialisation en science cognitives. Ce cursus prépare à l'ergonomie cognitive et à la gestion de connaissances et de projets.
Débouchés professionnels spécifiques
- Gestionnaire de connaissances/cogniticien chargé de la construction des bases de connaissances des systèmes experts et/ou de gérer les compétences des individus dans une entreprise (ROME M1805)
- Gestionnaire de projet et de compétences, chargé de faire travailler ensemble des personnes aux compétences professionnelles différentes (ROME M1501)
- Concepteur social, responsable de l’interaction homme-machine, ingénieur de la connaissance