Parcours Ingénierie Mathématique (IM)


Présentation

Le parcours Ingénierie Mathématique (IM),  en lien direct avec les besoins du monde des entreprises et en étroite collaboration avec Polytech Nice-Sophia, apporte une solide formation à la fois théorique et pratique. En première année le cursus a une dimension généraliste en probabilités, statistiques, calcul scientifique, informatique et économétrie. Des ateliers animés par des professionnels permettent aux étudiantes et aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise. La deuxième année a, elle, une dimension de spécialisation selon le projet professionnel du futur diplômé. Les trois options IMAFA, MSS et INUM fournissent un large panel de cours et une douzaine d’ateliers de professionnalisation. Des projets de fin d’étude, des cours de management, d’anglais et un stage de 6 mois en entreprise au second semestre viennent compléter votre formation d’ingénieur(e) mathématicien(ne). La possibilité de poursuivre en doctorat après la deuxième année du parcours est aussi envisageable.

Objectifs

La formation a pour objectif principal de  former des ingénieurs autonomes, capables d'appréhender les outils mathématiques et les technologies informatiques les mieux adaptées à la modélisation et à la résolution de problèmes relevant aussi bien de la gestion des Risques Financiers (option IMAFA), du "Big Data" (option MSS) que du Calcul Scientifique (option INUM).  

Débouchés

Les métiers d'ingénieurs en mathématique auxquels les diplômés peuvent aspirer sont extrêmement divers :

  • Analyste financier ou actuariel
  • Ingénieur maîtrise d'ouvrage en finance
  • Développeur de logiciels financiers
  • Chargé d’études marketing
  • Bio-statisticien
  • Data Scientist
  • Ingénieur recherche et développement
  • Mécanicien numérique
  • Ingénieur Calcul Scientifique

Le + de la formation

Le parcours propose en 2ème année une formation en apprentissage reconnue par le CFA Epure Méditerranée. 

Apprenti c’est quoi ?

L’ apprenti partage son temps à parts égales entre l’université et l’entreprise selon le calendrier suivant mais est rémunéré durant toute l'année :

  

Quels avantages ?

• L’ entreprise rémunère son salarié ( environ 10 000 euros sur l'année) & les frais d'inscription à l'université sont gratuits

• Les apprentis sont suivis individuellement

• Les étudiantes et les étudiants sont forts d'une expérience professionnelle d'un an 

Télécharger le guide de l'apprenti

Programme M1

La réunion de rentrée du Master IM 1ère année pour l'année 2019/2020 aura lieu le mercredi 4 septembre 2019 à 9h00 sur le campus de Valrose. L'amphithéâtre dans lequel la réunion aura lieu sera précisé ultérieurement. 


La première année du parcours IM offre une formation généraliste de haut niveau en mathématiques appliquées, tout en développant des compétences transverses telles que l'informatique, l'économie, la mécanique . A travers des ateliers et des conférences,  nos partenaires  professionnels vous font découvrir leurs métiers et l'utilisation qu'ils font au quotidien des mathématiques. La première année propose deux options : une option calcul scientifique et une option probabilités-statistiques.  

   

                                                      

 

Coordonnateurs : - Yves D'Angelo, Professeur au LJAD 
                             - Roland Diel, Maître de conférences au LJAD ( diel "at" unice.fr)

Programme M1/IM 2018-2019

Programme M2

Option MSS

Cette option offre des compétences poussées en modélisation stochastique (calcul stochastique et méthodes numériques probabilistes) et en statistiques (machine learning, CART, sélection d’estimateurs ou de modèles …) et consolide les connaissances informatiques acquises en première année (C++, R, Scilab) par l’assimilation de nouveaux outils (Hadoop, SAS, SPSS …). Il vise à former des ingénieurs dans la plupart des domaines nécessitant une analyse stochastique ou statistique (Big Data) : finance, marketing, environnement, biologie, industrie médicale et pharmaceutique, transports, énergie, assurance …

Coordinateur : Cédric Bernardin, Professeur au LJAD

Programme Option MSS

EDT M2IM MSS

Option INUM

Cette option offre des compétences poussées en analyse numérique, en mathématiques appliquées et en informatique. L’UE Métiers a pour d'introduire des problématiques applicatives utilisant le socle de connaissances acquises au cours de la formation. Les thèmes abordés sont la modélisation en sciences du vivant, des matériaux, des satellites ou des systèmes de contrôle. Enfin une unité de projet de fin d’étude permet aux étudiantes et aux étudiants de se confronter à l'étude de modélisation mathématique ou numérique d'un nouveau sujet. Ces projets sont systématiquement encadrés par un ou plusieurs chercheurs ou un partenaire industriel.

Coordinateur : Cédric Boulbe, Maître de Conférence au LJAD

Programme Option INUM

Option IMAFA

Cette option se fixe pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques nécessaires à la conception et à la réalisation de systèmes d'information financiers et bancaires. Au sein d'IMAFA, il ne s'agit pas de former des financiers, mais bien des informaticiens possédant les connaissances mathématiques et financières pour apporter une réelle valeur ajoutée dans la mise en oeuvre de systèmes d'information dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance.

Coordinateur : Didier Auroux, Professeur LJAD

Programme Option IMAFA

Equipe pédagogique

Directeur de la formation & Coordinateur M2 IM

Cédric Bernardin, Professeur au LJAD

 

Témoignages

Amady - Data Scientist chez Progexia

"Diplômé de la promotion 2018 du Master 2 IM, je suis actuellement Data Scientist à Progexia, entreprise qui est au service de l'assurance de personnes. Au cours de cette formation à la fois théorique et professionnelle, j'ai pu acquérir des connaissances solides en apprentissage automatique et en architecture Big Data qui me permettent aujourd'hui de faire parler les masses de données reçues quotidiennement dans mon travail."

Cécile - Associate, Structured Finance Origination Energy Europe

"Lors de mon stage de fin d’étude, j’ai eu l’opportunité de partir à Singapour et de travailler pour une banque allemande, dans le domaine du Project Finance, qui consiste au financement de projets d’énergie renouvelables et infrastructure en se basant sur les cashflows du projets et non les comptes bilan des sponsors. Apres 3 ans à Singapour et maintenant à Londres, au sein de la même entreprise, je ne peux que conseiller ce master, qui non seulement m’a permis d’acquérir des connaissances mathématiques et financières utilisées dans mon domaine au quotidien, mais aussi une certaine rigueur, logique et analytique qui sont des prérequis dans le secteur bancaire et financier. "

Julien - Analyste quantitatif chez Natixis

"Je suis consultant en analyse quantitative dans une banque d'investissement (Natixis). C'est un métier exigeant qui demande d'importantes connaissances en mathématiques et en programmation, ainsi que des bases en finance."

Marine - Work Package Manager chez Thales Services

"Diplômée du master IM en 2018, après avoir effectué un stage de fin d'étude chez Orange en tant que chef de projet informatique, j'occupe à présent le poste de Work Package Manager chez Thales Services, en charge du pilotage d'un projet informatique sur la logistique aéroportuaire. Les challenges et le management d'équipe autour d'un projet sont très enrichissants. Les compétences acquises lors du master sont un atout puisqu'elles permettent de maîtriser les mathématiques dans plusieurs domaines et ouvrent énormément de portes, ce qui permet par la suite de choisir un métier qui nous plaît. Un petit conseil, n'abandonnez jamais même si c'est difficile car la persévérance porte toujours ses fruits."

Candidatures

A savoir avant de candidater

  • Ce parcours est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant une licence de mathématiques pures ou appliquées (pour le M1), une première année de mathématiques pures ou appliquées ou de mathématiques et informatique (pour le M2)  ainsi qu' aux élèves d'une grande école d'ingénieurs ou de commerce
  • La sélection se fait sur dossier et sur critères académiques. Une audition orale peut être exceptionnellement requise

 

Comment candidater

  • Les candidatures se font à partir de la plateforme eCandidat entre le 15 mai 2019 et le 02 juin 2019 (pour le M1), entre le 15 mai 2019 et le 02 juin 2019 (pour le M2) 
  •  Pour soumettre une inscription il est nécessaire de télécharger les documents suivants : CV , la copie d'une carte d'identité, les derniers diplômes et le détail des notes
  • Pour les étudiantes et les étudiants des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. L'inscription doit passer par Campus France et pour déposer un dossier il est impératif de suivre la procédure Etudes en France.