Master IM

Ingénierie Mathématique

Formation en apprentissage

Présentation

Objectifs

Apportant une solide formation à la fois théorique et pratique, en lien direct avec les besoins du monde des entreprises et en étroite collaboration avec Polytech Nice-Sophia, le Master IM (Ingénierie Mathématique) de l’Université de Nice Sophia Antipolis vise à former des ingénieurs autonomes, capables d'appréhender les outils mathématiques et les technologies informatiques les mieux adaptées à la modélisation et à la résolution de problèmes relevant aussi bien de la gestion des Risques Financiers (option IMAFA), du "Big Data" (option MSS) que du Calcul Scientifique (option INUM).  


Cursus

En première année vous suivez un cursus généraliste en probabilités, statistiques, calcul scientifique, informatique et économétrie. Des ateliers animés par des professionnels vous font découvrir le monde de l’entreprise. En deuxième année vous vous spécialisez selon le projet professionnel que vous avez choisi. Les trois options IMAFA, MSS et INUM vous fournissent un large panel de cours et une douzaine d’ateliers de professionnalisation. Des projets de fin d’étude, des cours de management, d’anglais et un stage de 6 mois en entreprise au second semestre viennent compléter votre formation d’ingénieur(e) mathématicien(ne). Après le M2, vous avez aussi la possibilité de poursuivre en doctorat.

Apprentissage

Le master IM proposera une formation en apprentissage en 2ème année reconnue par le CFA Epure Méditerranée. 

Apprenti c’est quoi ?

L’ apprenti partage son temps à parts égales entre l’université et l’entreprise selon le calendrier suivant mais est rénuméré durant toute l'année :

  

Quels avantages ?

• L’ entreprise vous rémunère ( environ 10 000 euros sur l'année) & vos frais d'inscription sont gratuits.

• Vous êtes suivi individuellement.

• Vous sortez avec une expérience professionnelle d’un an.

Guide de l'apprenti

Débouchés

Les métiers d'ingénieurs en mathématique sont extrêmement divers : Analyste financier ou actuariel, Ingénieur maîtrise d'ouvrage en finance,  Développeur de logiciels financiers, Chargé(e) d’études marketing, Bio-statisticien(ne), Data Scientist, Ingénieur(e) recherche et développement, Mécanicien(ne) numérique, Ingénieur Calcul Scientifique ...

Les métiers des maths-informatique

Les métiers de la statistique

Master 1 IM

Le Master 1 IM offre une formation généraliste de haut niveau en mathématiques appliquées, tout en développant des compétences transverses telles que l'informatique, l'économie, la mécanique  ... A travers des ateliers et des conférences,  nos partenaires  professionnels vous font découvrir leurs métiers et l'utilisation qu'ils font au quotidien des mathématiques. La première année propose deux options : une option calcul scientifique et une option probabilités-statistiques.  

 

AU PREMIER SEMESTRE, il y a 12 semaines de cours. La semaine du 10 décembre 2018 est incluse dans la semaine de cours. La semaine du 17 décembre est une semaine “blanche” consacrée aux révisions, aux rattrapages de séances, aux examens éventuels de CC, à des projets... La semaine de pause pédagogique est la semaine du 29 octobre 2018. Les examens terminaux (CT) auront lieu la semaine du 7 janvier 2019.

 

               

 

Coordinateur : Yves D'Angelo, Professeur au LJAD

Programme M1/IM 2018-2019

Programme/Maquette du Master M1/IM 2018/19

Emploi du temps du Master 1 IM - PREMIER SEMESTRE - (au 24 septembre 2018)

ATTENTION >>>>> Emploi du temps du Master 1 IM au 24 septembre 2018 <<<<<< ATTENTION

Consignes pour le Projet du Second Semestre

Consignes/Mode d'emploi pour le Projet/Stage du Second Semestre

Slides de la présentation de Rentrée du 13 septembre 2018

Slides de la présentation de Rentrée du 13 septembre 2018

Fiche INSCRIPTION PEDAGOGIQUE Master M1 / IM (à rendre AVANT le 1er OCTOBRE 2018 !!)

Fiche INSCRIPTION PEDAGOGIQUE Master M1 / IM

Emploi du temps du Master 1 IM - SECOND SEMESTRE - au 9 janvier 2019

Master 2 IM

Option MSS

Cette option offre des compétences poussées en modélisation stochastique (calcul stochastique et méthodes numériques probabilistes) et en statistiques (machine learning, CART, sélection d’estimateurs ou de modèles …) et consolide les connaissances informatiques acquises en M1 (C++, R, Scilab) par l’assimilation de nouveaux outils (Hadoop, SAS, SPSS …). Il vise à former des ingénieurs dans la plupart des domaines nécessitant une analyse stochastique ou statistique (Big Data) : finance, marketing, environnement, biologie, industrie médicale et pharmaceutique, transports, énergie, assurance …

Coordinateur : Cédric Bernardin, Professeur au LJAD

Programme Option MSS

EDT M2IM MSS

Option INUM

Cette option offre des compétences poussées en analyse numérique, en mathématiques appliquées et en informatique. L’UE Métiers a pour d'introduire des problématiques applicatives utilisant le socle de connaissances acquises au cours de la formation. Les thèmes abordés sont la modélisation en sciences du vivant, des matériaux, des satellites ou des systèmes de contrôle. Enfin une unité de projet de fin d’étude permet à l'étudiant de se confronter à l'étude de modélisation mathématique ou numérique d'un nouveau sujet. Ces projets sont systématiquement encadrés par un ou plusieurs chercheurs ou un partenaire industriel.

Coordinateur : Cédric Boulbe, Maître de Conférence au LJAD

Programme Option INUM

Option IMAFA

Cette option se fixe pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques nécessaires à la conception et à la réalisation de systèmes d'information financiers et bancaires. Au sein d'IMAFA, il ne s'agit pas de former des financiers, mais bien des informaticiens possédant les connaissances mathématiques et financières pour apporter une réelle valeur ajoutée dans la mise en oeuvre de systèmes d'information dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance.

Coordinateur : Didier Auroux, Professeur LJAD

Programme Option IMAFA

Candidatures

A savoir avant de candidater

- Ce parcours de master est réservé aux étudiants ayant une licence de mathématiques pures ou appliquées (pour le M1), un master 1 mathématiques pures ou appliquées ou de mathématiques et informatique (pour le M2)  ainsi qu' aux élèves d'une grande école d'ingénieurs ou de commerce

- La sélection se fait uniquement sur dossier (pas d'audition) et sur critères académiques

 

Comment candidater

- Les candidatures se font à partir de la plateforme eCandidat entre le 15 mai 2018 et le 15 juin 2018 (pour le M1), entre le 15 mai 2018 et le 15 juillet 2018 (pour le M2). Les candidatures au-delà de ces dates ne seront acceptées que de manière exceptionnelle.

- Préparez vous à télécharger les documents nécessaires, tels que votre CV , la copie de votre carte d'identité, vos derniers diplômes et le détail des notes...

 

Equipe pédagogique

Directeur de la formation & Coordinateur M2 IM

Cédric Bernardin, Professeur au LJAD