Unité Mixte de Recherche

Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD)

Adresse :
Parc Valrose 28 avenue Valrose
06108 Nice Cedex 02
Tél :
04.92.07.62.29
Mail :
isabelle.de_angelis@unice.fr
Sur Internet :
http://math.unice.fr/
Complément coordonnées :
Logo Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD)
Logo Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD)

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Université Côte d'Azur

Référence : UMR7351

Département : DS 1 : Mathématiques et leurs interactions

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Le laboratoire est structuré en 6 équipes de recherche balayant tout le spectre des mathématiques, de ses aspects les plus fondamentaux jusqu'aux aspects appliqués, et également ses interactions avec d'autres disciplines. Le LJAD possède plusieurs équipes communes avec INRIA (centre Sophia Antipolis - Méditerranée), une équipe commune avec le LEAT, et une équipe commune avec I3S. Plus généralement, le laboratoire entretient des collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires de l'Université Côte d'Azur, INRIA, et Mines ParisTech. Il est également fortement impliqué dans des projets transdisciplinaires de l'Université Côte d'Azur, avec plusieurs projets structurants en neurosciences, modélisation biologique, ...

Publications

Le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné compte plusieurs membres juniors et séniors de l'IUF (Institut Universitaire de France) et un membre de l'Académie des Sciences. Plusieurs membres du laboratoire ont été distingués par des projets ERC (4 actuellement), des prix de l'Académie des Sciences, des invitations prestigieuses, par exemple au Congrès International des Mathématiciens.

Équipements

Le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné est fortement impliqué dans la plateforme CICADA, le méso-centre de calcul de l'Université Nice Sophia Antipolis, permettant de fournir une puissance de calcul en adéquation avec les projets scientifiques de l'établissement. Le laboratoire possède également des équipements expérimentaux en dynamique des fluides, et un fablab.

Partenariats

Coopérations internationales

Le LJAD a des collaborations scientifiques avec les universités les plus prestigieuses dans de nombreux pays (Europe, USA, Maghreb, Chine, Russie, Brésil, Inde, Australie, Japon, Canada, Vietnam, ...). Il est fortement impliqué dans l'UMI IFCAM (Inde), un LIA avec le Vietnam, le GDRI franco-japonais ReaDiNet, le Groupement Euro-Maghrébin de Mathématiques et leurs interactions (GEM2I). Plusieurs de ses membres sont à l'origine ou gèrent des programmes internationaux d'envergure (programmes Erasmus Mundus). Enfin, le laboratoire a une forte implication dans le CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées).

Coopérations industrielles

De façon à promouvoir ses compétences dans le tissu industriel français, le LJAD développe de nombreuses collaborations avec des grands groupes industriels, avec des EPIC (CEA, ANDRA) ou encore avec des PME et startups. Le laboratoire s'appuie notamment sur le centre de Modélisation, Simulation et Interactions (MSI) de l'Université Côte d'Azur, et également sur la SATT Sud-Est, pour les partenariats et le transfert technologique.