Unité Mixte de Recherche

Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD)

Adresse :
Campus Sciences, Parc Valrose, 28 avenue Valrose,
06108 Nice Cedex 02
Tél :
+33(0)4 89 15 05 13
Sur Internet :
Complément coordonnées :
Logo Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD)

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Référence : UMR7351

Département : DS 1 : Mathématiques et leurs interactions

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Le laboratoire est structuré en 5 équipes de recherche balayant tout un large spectre des sciences mathématiques, des aspects les plus fondamentaux jusqu'aux aspects appliqués,
les interactions avec d'autres disciplines et les collaborations industrielles. Le LJAD porte plusieurs équipes communes avec le centre INRIA d'Université Côte d'Azur. Plus généralement, le laboratoire entretient des collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires d'Université Côte d'Azur. Il est également fortement impliqué dans des projets transdisciplinaires d'Université Côte d'Azur, comme les instituts Neuromod et Quantazur.

Publications

Le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné compte plusieurs membres juniors et séniors de l'Institut Universitaire de France et des porteurs de projets ERC.
Les travaux de membres du laboratoire ont été recompensés de prix internationaux et de l'Académie des Sciences, par des invitations prestigieuses, par exemple au Congrès International des Mathématiciens.

Équipements

Le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné est fortement impliqué dans la plateforme Azzura, le méso-centre de calcul d'Université Côte d'Azur, permettant de fournir une puissance de calcul en adéquation avec les projets scientifiques de l'établissement. Le laboratoire possède également des équipements expérimentaux en dynamique des fluides, et un fablab.
Les réalisations du laboratoire comprennent des codes de calcul de référence comme le code Compass, co développé avec le BRGM pour la simulation d'écoulements polyphasiques en milieux fracturés, le code Diogenes pour la simulation de dispositifs nano-optiques, le code Nice pour la simulation de plasmas de tokamaks.

Coopérations internationales

Le LJAD a des collaborations scientifiques avec les universités les plus prestigieuses en Europe, aux USA, au Brésil, au Canada... Il est fortement impliqué dans l'IRL IFCAM avec l'Inde
et opère pour le Groupement Euro-Maghrébin de Mathématiques et leurs interactions (GEM2I). Le laboratoire a une forte implication au CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) et accueille la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques pour la collaboration entre la France et l’Afrique.

Coopérations industrielles

De façon à promouvoir ses compétences dans le tissu industriel français, le LJAD développe de nombreuses collaborations avec des grands groupes industriels, avec des EPIC (CEA, ANDRA) ou encore avec des PME et startups. Le laboratoire s'appuie notamment sur le centre de Modélisation, Simulation et Interactions (MSI) d'Université Côte d'Azur, et également sur la SATT Sud-Est, pour les partenariats et le transfert technologique.