arrow drop search cross
arrow drop search cross

Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD) UMR - 7351


leadImage
Le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné se situe parmi les meilleurs centres de recherche internationaux en mathématiques. Sa vocation est de développer les mathématiques fondamentales et appliquées sur un spectre large, leurs applications et interactions avec d’autres disciplines (physique, biologie, neurosciences, médecine, environnement, ...). En parallèle de ses activités en mathématiques, le LJAD développe également des recherches interdisciplinaires, notamment avec la mécanique des fluides, la biologie, la chimie, la physique, et il accueille pour cela des chercheurs et enseignants-chercheurs provenant de disciplines autres que les mathématiques.

Domaines scientifiques :

DS 1 : Mathématiques et leurs interactions

Directeur :

Sorin DUMITRESCU

Localisation :

Parc Valrose 28 avenue Valrose 06108 Nice Cedex 02

Direction et contact

Directeur Sorin DUMITRESCU 04.92.07.60.23 sorin.dumitrescu@unice.fr Directeur adjoint Didier AUROUX 04.92.07.62.12 didier.auroux@unice.fr Contact Isabelle DE ANGELIS 04.92.07.62.29 isabelle.de_angelis@unice.fr

Mots clés

Algèbre, Géométrie, Topologie
Géométrie, Analyse et Dynamique
Equations aux Dérivées Partielles et Analyse Numérique
Modélisation Numérique et Dynamique des Fluides
Probabilités et Statistiques
Interactions Maths/Physique/Biologie/Chimie/Neurosciences

Thèmes de recherche et objectifs

Les thématiques de recherche du LJAD recouvrent tous les aspects des mathématiques (algèbre, géométrie, topologie, analyse, dynamique, EDP, analyse numérique, calcul scientifique, modélisation, dynamique des fluides, probabilités, statistiques, ...), ainsi que les interactions des mathématiques avec d'autres disciplines (physique, mécanique des fluides, chimie, biologie, informatique, ...) et les systèmes complexes.

Equipes de recherche et objectifs

Le laboratoire est structuré en 6 équipes de recherche balayant tout le spectre des mathématiques, de ses aspects les plus fondamentaux jusqu'aux aspects appliqués, et également ses interactions avec d'autres disciplines. Le LJAD possède plusieurs équipes communes avec INRIA (centre Sophia Antipolis - Méditerranée), une équipe commune avec le LEAT, et une équipe commune avec I3S. Plus généralement, le laboratoire entretient des collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires de l'Université Côte d'Azur, INRIA, et Mines ParisTech. Il est également fortement impliqué dans des projets transdisciplinaires de l'Université Côte d'Azur, avec plusieurs projets structurants en neurosciences, modélisation biologique, ...

Transfert de technologies

De façon à promouvoir ses compétences dans le tissu industriel français, le LJAD développe de nombreuses collaborations avec des grands groupes industriels, avec des EPIC (CEA, ANDRA) ou encore avec des PME et startups. Le laboratoire s'appuie notamment sur le centre de Modélisation, Simulation et Interactions (MSI) de l'Université Côte d'Azur, et également sur la SATT Sud-Est, pour les partenariats et le transfert technologique.

Réseau et rayonnement international

Le LJAD a des collaborations scientifiques avec les universités les plus prestigieuses dans de nombreux pays (Europe, USA, Maghreb, Chine, Russie, Brésil, Inde, Australie, Japon, Canada, Vietnam, ...). Il est fortement impliqué dans l'UMI IFCAM (Inde), un LIA avec le Vietnam, le GDRI franco-japonais ReaDiNet, le Groupement Euro-Maghrébin de Mathématiques et leurs interactions (GEM2I). Plusieurs de ses membres sont à l'origine ou gèrent des programmes internationaux d'envergure (programmes Erasmus Mundus). Enfin, le laboratoire a une forte implication dans le CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées).

Chiffres clés

Le LJAD comprend plus de 220 membres, avec environ 125 enseignants/chercheurs, 12 personnels administratifs, et plus de 80 doctorants et post-doctorants. Environ 200 collègues sont invités par le LJAD chaque année, à l'occasion de séminaires, conférences ou programmes scientifiques. Cela en fait l'un des plus grands laboratoires de mathématiques de France. Compte tenu de l'augmentation récurrente de ses effectifs, le LJAD est désormais installé sur 3 bâtiments dans le campus Valrose à Nice.

Productions scientifiques majeures

Avec en moyenne, chaque année, environ 200 publications dans des revues à comité de lecture de tout premier plan, le LJAD a un rythme de publication élevé pour un laboratoire de mathématiques. Plusieurs de ces publications sont régulièrement mises à l'honneur.
Le laboratoire organise également de nombreuses manifestations scientifiques, dont environ une dizaine de grands colloques internationaux chaque année, et des invitations d'excellence, notamment la chaire Montel financée par l'Université Côte d'Azur.

Plateformes technologiques, grands équipements

Le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné est fortement impliqué dans la plateforme CICADA, le méso-centre de calcul de l'Université Nice Sophia Antipolis, permettant de fournir une puissance de calcul en adéquation avec les projets scientifiques de l'établissement. Le laboratoire possède également des équipements expérimentaux en dynamique des fluides, et un fablab.

Distinctions scientifiques nationales et internationales

Le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné compte plusieurs membres juniors et séniors de l'IUF (Institut Universitaire de France) et un membre de l'Académie des Sciences. Plusieurs membres du laboratoire ont été distingués par des projets ERC (4 actuellement), des prix de l'Académie des Sciences, des invitations prestigieuses, par exemple au Congrès International des Mathématiciens.

Dernière révision : 2019-06-18T16:20:11+02:00