5 lauréats d'Université Côte d'Azur nommés à l'IUF

le 17 juin 2024

IUF 2024
IUF 2024 - Crédit photo Serge Audier : HANNAH ASSOULINE

Félicitations aux 5 chercheurs et chercheuse d'Université Côte d'Azur qui font partie de la promotion 2024 de l'Institut Universitaire de France. Marc Guerrini, Simona Rota Nodari et Jérémy Toulisse sont nommés membres juniors, Serge Audier et Fabrice Raineri membres séniors pour 5 ans à partir du 1er octobre 2024.

Membres juniors

Lauréat(e)s au titre de la chaire fondamentale :
  • Marc Guerrini, professeur des universités au CERDACFF (Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal)
    Titulaire d'une chaire fondamentale portant sur : " Le droit, instrument social du vivre ensemble "

• Simona Rota Nodari, professeure des universités au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (Université Côte d’Azur - CNRS)
    Thématiques de recherche : analyse mathématique d’équations aux dérivées partielles (EDP) non linéaires issues de la physique

• Jérémy Toulisse, maître de conférences, Laboratoire J.A. Dieudonné (Université Côte d’Azur - CNRS)
    Thématiques de recherches : Théorie des surfaces minimales et leurs liens avec la théorie de Teichmüller généralisée

Membres séniors

• Lauréat au titre de la chaire fondamentale : Serge Audier, professeur des universités de philosophie contemporaine, philosophe, Centre de Recherches en Histoires des Idées - CRHI
    Thématiques de recherche : Théorie politique de la démocratie, philosophe de l'économie, pensée écologique.
  • Lauréat(e)s au titre de la chaire innovation : Fabrice Raineri, professeur des universités, Institut de Physique de Nice (Université Côte d’Azur - CNRS)
    Thématique de recherche : dispositifs nanophotoniques à semiconducteurs pour le calcul haute performance et l'intelligence artificielle

Favoriser le développement de la recherche de haut niveau

L’IUF vise à favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et à renforcer l'interdisciplinarité en encourageant les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs. Elle contribue également à une féminisation du secteur de la recherche et à une répartition équilibrée de la recherche universitaire en France, notamment en favorisant une politique de maillage scientifique du territoire.

Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.