Interview d'alumni #6 : Bastien Vergoni - Président et fondateur de Play Azur festival et Play Azur Prod

  • Alumni
  • Entreprise
Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 26 janvier 2024
Bastien Vergoni
Bastien Vergoni

Bastien Vergoni est Président et fondateur de Play Azur Festival et Play Azur Prod Diplômé d'un doctorat en Biologie, découvrez son parcours et ses aspirations !

 

Féru d'innovation et d'entrepreneuriat



Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ? 

Je suis Bastien Vergoni, Président et fondateur de Play Azur Festival et Play Azur Prod et docteur en biologie à Université Côte d'Azur.
Je suis originaire d'un petit village près de Grasse, où j'ai suivi l'intégralité de mon parcours scolaire. Aller à l'université à Nice était une étape naturelle pour moi. 
J'ai obtenu mon doctorat en biologie en 2017 à l'hôpital l'Archet, au sein du C3M. Depuis lors, j'ai principalement travaillé dans les domaines de l'entrepreneuriat, de la vulgarisation scientifique, de la communication et de l'événementiel. 
Durant mes années d'études, j'ai été très actif, initiant de nombreux projets tels qu'un journal étudiant, occupant des postes électifs au sein des conseils, et assumant la présidence d'associations étudiantes. Ces expériences ont nourri mon intérêt pour la communication et l'événementiel. 
Mon ambition a toujours été de fusionner mes passions pour la science, la pop culture, la communication et l'événementiel dans ma vie professionnelle. De plus, je suis tellement passionné par la science que je ressens le besoin de rendre la science accessible au grand public, afin que toute personne puisse comprendre le monde qui l'entoure et les avancées de la recherche. 

Quelle est votre activité professionnelle ? 

Aujourd'hui, en tant que Président et fondateur de Play Azur Festival & Prod, je m'investis pleinement dans l'événementiel immersif en pop culture, ainsi que dans la production de vidéos de vulgarisation scientifique diffusées sur Youtube, TikTok et Twitch. Je donne aussi des cours, notamment à Université Côte d'Azur et je suis bénévole à la Nice Starts Up (French Tech Côte d'Azur), à la Initiative Nice Côte d'Azur et Azur Pro Com.  

Comment est venue l'idée de Play Azur Festival ? 

L'inspiration a germé au cours de discussions entre des amis universitaires partageant une passion commune pour la pop culture et les sciences.  
Malgré un budget initial de zéro euro, nous avons initié des rencontres entre chercheurs et youtubeurs sur le campus, bénéficiant du soutien des écoles doctorales et de l'université. Les premières éditions, lancées en 2015 et 2016, ont connu un tel succès que nous avons dû refuser du public.  
Face à cette demande croissante et pour permettre l'inclusion de tous, nous avons décidé de transformer l'événement en un festival. Ainsi est né le Play Azur Festival, dont la première édition a eu lieu en 2017.  
Depuis, il est devenu l'un des plus importants événements de la Côte d'Azur, attirant 22 000 visiteurs en deux jours lors de l'édition 2023. Bien que chacun des fondateurs ait maintenant ses propres activités, la plupart d'entre nous reste impliquée dans l'organisation continue de ce festival. Personnellement, cette aventure est devenue ma principale activité professionnelle. 

Comment votre doctorat vous a-t-il préparé professionnellement ? 

Mes études m'ont donné la rigueur scientifique, la capacité à argumenter et la capacité à gérer des projets, des calendriers sur plus de trois ans, des budgets, analyser, faire des projections etc... Cela permet aussi d’être speaker, de s’exprimer, de développer ses compétences en communication. 

Et l’Université est un terrain de jeu, le statut étudiant est parfait pour obtenir des prêts, être suivi par des structures d'accompagnement, avec la possibilité de s’investir dans des commissions... Cela permet de développer des compétences transversales. 

J’ai fait aussi pendant cette période mes premiers pas dans le tutorat et je continue aujourd’hui à donner des cours à l’université. 

Ce qui arrive aujourd’hui, c’est le résultat de toute cette période universitaire. 

Et j’ai eu une vie étudiante riche ! J’ai eu la chance d’être sur le campus Valrose qui est un cadre rêvé avec un parc, un château, un lac et même des canards ! 

J’ai rencontré des professeurs qui m’ont beaucoup inspiré et des souvenirs de vie étudiante très forts. Je me souviens d’une soirée Fin du Monde en 2012, que l’on avait organisée ! C’était incroyable. 

Que diriez-vous aux étudiants d'Université Côte d'Azur ? 

Ayez confiance en vous, suivez vos passions. L'entrepreneuriat est un voyage fait de sommets exaltants et de creux déconcertants, nécessitant des sacrifices pour mener à bien des projets. Si la passion n'anime pas ce que l'on fait, persévérer devient difficile. 
Entourez-vous de soutien. Que ce soit sur le plan personnel, pour partager vos succès tout autant que vos moments difficiles, ou sur le plan professionnel, en faisant appel à des structures d'accompagnement telles qu'UniCA Entreprendre. 
Plongez-vous pleinement dans vos années universitaires et explorez au-delà de votre programme d'études. Engagez-vous, osez, expérimentez, échouez, recommencez. Cette approche reste pertinente même après avoir terminé vos études. 

Pourquoi êtes-vous devenu ambassadeur du réseau alumni ? 

Je suis profondément attaché à Université Côte d'Azur en raison de ma vie étudiante et des expériences significatives que j'y ai vécues. Je suis fière d’appartenir à cette communauté. 
Il me semble évident de partager les riches expériences que l'université offre. C'est une source d'inspiration de conseiller les étudiants de profiter pleinement de cette période et de découvrir également les parcours des diplômés. Rencontrer ces anciens étudiants, partager des expériences et collaborer ensemble sont des opportunités à ne pas manquer. 

Quels projets pour 2024 ? 

Dans le domaine des événements, notre agenda est riche en diverses participations, allant du Carnaval de Nice axé sur la Pop Culture, comprenant notamment une soirée dédiée à la K-pop, au festival international de l'IA, en passant par des masterclasses explorant les différentes facettes de la pop culture. Nous anticipons également l’organisation de la 7ème édition du Play Azur Festival, prévue pour les 4 et 5 mai 2024, ainsi que des projets immersifs captivants sur la Côte d'Azur et des initiatives liées au cinéma et à la science-fiction. 
Du côté de la production de vidéos, notre engagement se manifeste à travers une multiplication de contenus de vulgarisation scientifique, mettant en avant des chercheurs français et européens. Cette démarche vise à promouvoir la recherche scientifique sur les réseaux sociaux. 

Pour suivre les actualités de Bastien et du Play Azur : @playazur (Instagram, Facebook, tiktok, thread)
https://www.playazur.fr / https://www.playazur-prod.fr  


rejoignez le réseau alumni
rejoignez le réseau alumni