Enseignant-chercheur

MME Karine Corrion

Maitresse de conférences

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 39 33
Téléphone 2
+33 4 89 15 39 33
Mail
Karine.CORRION@univ-cotedazur.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Psychologie sociale appliquée aux activités physiques et sportives et à la santé,
  • Psychologie du sport et de la performance,
  • Éducation, handicap,
  • Méthodologie de la recherche, statistiques.

Thèmes de recherche

Mes orientations de recherche examinent principalement les apports de théories sociocognitives contemporaines : (a) le modèle de Dweck et Leggett (1988) dans sa reformulation récente (Cury et al., 2006), (b) le modèle de la théorie de l’autodétermination de Ryan & Deci (2000), (c) le modèle de la pensée morale et de l’action de Bandura (1991, 2001, 2003), et (d) la Théorie du Comportement Planifié (Ajzen, 1985, 1991), pour mieux comprendre la contribution des facteurs psychologiques et les conséquences sur les comportements de transgression des règles, de dopage, les comportements de santé et de prévention des conduites à risque pour la santé, ainsi que le rôle du burnout, de la fatigue et des stratégies de récupération chez des différents types de public (sportifs de haut niveau, adolescents, seniors, patients atteints de maladies chroniques, personnes en situation de handicap).

Actuellement, mes travaux de recherche sont centrés sur un projet soutenu par l’Agence Mondiale Antidopage (WADA) intitulé : « Vulnérabilité physique et psychologique et dopage en cyclisme de haut niveau : mécanismes explicatifs explicites et implicites » (PSYDOPCY-AMA). Il s’inscrit dans le cadre de la bourse Cifre de Valentine Filleul (co-direction K. Corrion et F. D’Arripe- Longueville) mais également dans une démarche collaborative entre des universitaires : S. Mériaux (Université Côte d’Azur), D. Hauw (Université de Lausanne, Suisse), D. Pavot (Université de Sherbrooke, Canada), et D.K.C Chan (Université d’Hong Kong) associant leurs compétences scientifiques en psychologie du sport et de la santé, et en sciences de la communication, des experts de terrain (Fédération Française de Cyclisme, Swiss-Cycling, Fédération Québécoise des Sports Cyclistes), et des organisations nationales anti-dopage (AFLD en France, ADCH en Suisse et CCES au Canada).

Ces travaux de recherche utilisent différentes approches méthodologiques comme des devis corrélationnels, des protocoles qualitatifs, et des protocoles expérimentaux. Des outils psychométriques sont également développés et validés dans le cadre des études.

Mots clés : Motivation, comportements de transgression, croyances, capacités d’autorégulation, dopage, handicap

Consultez mes publications sur HAL Université Côte d'Azur

Activités / CV

Depuis 2020 :
  • Co-responsable de l’animation scientifique du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé
  • Membre du Conseil du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé
Depuis 2019 :
  • Responsable du Diplôme Universitaire « Référent Handicap » de l’Université Côte d’Azur
  • Ambassadeur Handicap de l’Université Côte d’Azur
Depuis 2013 :
  • Responsable du diplôme de la licence STAPS Éducation et Motricité, Campus STAPS Nice

Informations complémentaires

  • Accréditée en tant que Spécialiste intervenant en psychologie du sport de la Société Française de Psychologie du Sport et membre depuis 2006.
  • Vice-présidente de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) de 2017 à 2020.
  • Responsable de la filière Licence STAPS Éducation et motricité de 2009 à 2014.