Thème 1 : Contrôle sensorimoteur de la performance physique : interactions muscle - système nerveux central
Responsables : François HUG & Enzo PIPONNIER
Les travaux de recherche menés au sein de cette thématique s’intéressent principalement aux interactions entre le système nerveux central et le muscle au cours de l’exercice dans un objectif de régulation de la fatigue neuromusculaire et de la performance. Ces travaux s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire et intégrative de la recherche, à partir de compétences et de connaissances issues notamment de la physiologie de l’exercice, des neurosciences, de la kinésiologie et de la psychologie.
Les objets de recherche de la thématique visent plus spécifiquement à caractériser le lien entre la fatigue neuromusculaire et
1) l’activation musculaire et la capacité de travail au-dessus de la puissance critique,
2) les contraintes cardio-ventilatoires imposées par l’exercice,
3) l’altération du système sensorimoteur, et
4) la blessure des muscles ischios-jambiers et ses facteurs de risque (notamment psychologiques).
Ces projets sont principalement menés chez le sujet sain, sportif, jeune et âgé (modèle du master athlète).
Des travaux mécanistiques sur le rôle des afférences du groupe III-IV dans la régulation du niveau de fatigue musculaire et plus largement dans la réponse intégrée à l’exercice et sur le rôle du système neuromodulatoire dans la genèse la fatigue neuromusculaire sont développées dans le cadre de collaboration internationales.
Ces différents projets ont pour objectif appliqué de proposer des interventions individualisées (e.g. entrainement sportif, réhabilitation à l’effort, prévention des blessures) permettant d’agir spécifiquement sur les mécanismes sous-jacents de la fatigue, que ce soit dans un contexte de performance sportive ou de santé.
Thème 2 : les déterminants du maintien de l'autonomie fonctionnelle au cours du vieillissement
Responsables : Frédéric CHORIN, Pauline GERUS & Stephen RAMANOEL
Le rapport sur le vieillissement de la Commission européenne de 2009 indique que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Europe doublera au cours des 50 prochaines années, passant de 85 millions en 2008 à 151 millions en 2060. Cette population représente plus de 50% des soins de santé et près de 80% des personnes présentant des déficits fonctionnels, entrainant progressivement une perte d’autonomie et sont responsables d’un risque accru d’évolution vers des pathologies neurodégénératives liées au vieillissement. Dans ce contexte, les systèmes de santé sont encouragés à donner la priorité aux objectifs de vieillissement actif et en bonne santé en ciblant les capacités fonctionnelles telles que la marche ou le levé de chaise.
Les objectifs du thème 2 sont de mieux comprendre via une approche intégrative les mécanismes impliqués dans la perte d’autonomie fonctionnelle au cours du vieillissement en vue de maintenir ou d’améliorer cette autonomie. L’originalité des travaux menés au sein du LAMHESS réside dans son approche pluridisciplinaire combinant la psychologie sociale, la neurocognition, la biomécanique ainsi que la physiologie et s’articulant autour de l’activité physique et des capacités fonctionnelles.
Thème 3 : les déterminants et la promotion de la santé en contexte d'activité physique et/ou sportive
Responsables : Corentin CLEMENT-GUILLOTIN et Karine CORRION
Ce thème adopte une approche intégratrice des déterminants de la santé et de sa promotion. L’activité physique y est vue à la fois comme un domaine où la protection de la santé des sportifs et sportives doit être encouragée et comme un moyen bénéfique pour la santé. En lien avec cette conception, le développement de connaissances scientifiques liées aux déterminants de la santé et de l’activité physique est visé dans ce thème 3 afin, d’une part, de favoriser l’adoption de comportements contribuant à l’amélioration de la santé, et d’autre part, de développer des politiques ou aménagements favorables à ces comportements.
Les approches socio-écologiques défendent principalement l'idée qu'une promotion efficace doit agir simultanément et de façon complémentaire sur plusieurs facteurs et à des échelles différentes (Richard et al., 1996, 2011). Elles combinent ainsi, dans une recherche d'optimisation et de cohérence, des actions sur les facteurs personnels, sociaux, organisationnels, communautaires, territoriaux, environnementaux et politiques.
Les travaux développés dans ce thème s’appuient sur ces approches et étudient les déterminants et la promotion de la santé chez des publics divers, tels que les sportifs et sportives, les personnes salariées d’entreprise, les populations vulnérables, ou encore la population générale. La prévention de conduites à risque pour la santé et la performance (i.e., dopage, blessure, désordres alimentaires, stéréotypes) est par exemple examinée tout comme les effets de la pollution environnementale. Un accent particulier est mis également sur la promotion de l’activité physique-santé au niveau territorial et sur le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication dans le développement de cette activité physique-santé.