Candidater


Vous souhaitez intégrer une formation proposée par Université Côte d'Azur ?
Vous devez en premier lieu faire acte de candidature.

1 / Veuillez lire attentivement et intégralement les informations contenues dans l'onglet A lire avant de candidater dans le menu à gauche de votre écran.

2/ Sélectionnez ensuite la procédure qui correspond à votre niveau d'études (Licence, Master, Doctorat, etc.) et à votre profil (étudiant français, européen, non européen) pour déposer votre dossier de candidature en tenant compte la date limite de dépôt des candidatures.

Si nécessaire, vous pouvez consulter la Foire aux Questions (FAQ).

MEMO : Identifiant National de l'Enseignement Supérieur (INE/INES)

Qu’est-ce qu’un N°INE/INES ?

Vous obtenez votre Identifiant National Etudiant (INE) ou Idenfiant National Etudiant Supérieur (INES) lors de votre première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français. Le N°INE/INES contient 11 caractères (10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres). Il est unique et propre à chaque étudiant. Il est attribué à partir de 1995 dans les lycées et les universités françaises.

Ce numéro est indispensable pour toute inscription au sein d'un établissement d’enseignement supérieur français.

Où retrouver votre N°INE/INES ?
  • Pour les élèves des lycées de l'Education Nationale (Métropole et Outre-mer) et élèves de Terminales en apprentissage : sur les bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du bac en fin de première.
  • Pour les étudiants inscrits dans le supérieur en France : sur le relevé de notes du Baccalauréat, sur les relevés de notes des études supérieures, ou éventuellement sur la carte d’étudiant (selon le modèle utilisé par les établissements).
Vous ne possédez pas de N°INE/INES : comment l'obtenir ?
Si vous étiez scolarisés :
  • dans un lycée agricole...
  • dans un établissement privé français hors contrat...
  • dans un établissement scolaire à l'étranger dépendant du Réseau des Ecoles françaises à l'étranger (ResEFE)...
  • dans un établissement scolaire à l'étranger hors Réseau des Ecoles françaises à l'étranger (ResEFE)...
  • au Centre National de l'Enseignement à Distance (CNED)...

... Vous devez contacter l'assistance fonctionnelle pour qu’un N°INE vous soit attribué, vous permettant ainsi de procéder à votre inscription administrative en ligne.
Veuillez préciser dans votre demande votre situation (lycée agricole, lycée français à l'étranger, lycée privé français hors contrat, CNED, etc...) et la plateforme de candidature utilisée (Parcoursup, eCandidat, ADUM, etc...).