S'inscrire en tant qu'auditeur libre

Université Côte d'Azur offre la possibilité aux personnes désireuses de suivre les enseignements dispensés en tant qu'auditeur libre, sans condition préalable de scolarité ou d’examen.

Suivi des enseignements

L'auditeur libre peut assister aux cours magistraux de la Licence 1 au Master 1, mais ne peut en revanche pas participer aux Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP). Il n'est pas non plus autorisé à se présenter aux examens, ni faire un stage, et ne peut recevoir aucune attestation de niveau ou d'assiduité.

Statut et droits

L'auditeur libre ne bénéficie pas du statut étudiant et des droits qui s'y rattachent : diplomation, bourse, logement, sécurité sociale étudiante, accès aux infrastructures sportives et culturelles de l'établissement, etc...

Inscription

L'inscription administrative en tant qu'auditeur libre ne peut pas se faire en ligne.

Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire d'inscription auditeur libre, et contactez le service de la scolarité de la composante qui vous intéresse pour y déposer ce formulaire, accompagné des pièces justificatives mentionnées en annexe. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Des frais d’inscription d'un montant du 80€ s'appliquent pour l'année universitaire 2023-2024, payables soit par carte bancaire soit par chèque à l'ordre de Monsieur l'Agent Comptable d'Université Côte d'Azur.