S'inscrire

 

Pour une rentrée sereine : vaccinez-vous !

Université Côte d'Azur, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les établissements associés préparent dès maintenant la mise en œuvre d’une rentrée universitaire en présentiel, d’une vie étudiante sur les campus plus sereine en accélérant le processus d’immunité collective.

Comme vous le savez, le moyen le plus sûr de se protéger et de protéger les autres reste la vaccination.

Par ailleurs, le virus circule toujours, il est dangereux pour nous et nos proches, en particulier les derniers variants.

Il convient donc de rester vigilant, de respecter les mesures barrières et de se faire vacciner.

Restons mobilisés : Protégeons-nous, protégeons les autres !
 

Démarches pour s'inscrire en ligne

1 / Veuillez lire attentivement et intégralement les informations contenues dans l'onglet Etapes d'inscription administrative dans le menu à gauche de votre écran et procédez à votre inscription depuis un ordinateur. L'opération ne fonctionnera pas si vous utilisez un smartphone ou une tablette.

2/ Démarrez le processus d'inscription (IAPrimo) ou de réinscription (IARéins), en tenant compte des dates d'inscription consultables dans l'onglet Calendrier des inscriptions administratives dans le menu à gauche de votre écran, et prenez connaissance des dates de fermeture des services administratifs durant la période estivale.

3/ Si nécessaire, consultez la Foire aux Questions (FAQ) pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes, concernant les identifiants, les modes de paiement, la transmission des fichiers, la description des différentes pièces justificatives demandées, et vous familiariser avec les abréviations couramment employées à l'Université.

L'inscription administrative est obligatoire pour tous les étudiants.

 

Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne?

Vous souhaitez vous inscrire à Université Côte d'Azur, mais vous n'avez candidaté dans aucune formation

  • Si vous venez d’une autre université française (métropole et outre-mer)...
  • Si vous venez d’une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE)...
  • Si vous êtes titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)...
  • Si vous êtes titulaire d’un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou d'une Capacité...
  • Si vous avez obtenu une autorisation d'inscription d'Université Côte d'Azur (hors application numérique de candidature)...
... veuillez utiliser le formulaire de demande d'assistance en ligne. Nos services vous proposerons une solution adaptée à votre profil dans les meilleurs délais. Pour faciliter la prise en charge de la demande, merci de bien vouloir préciser votre parcours et votre projet.
 

Vous avez déjà été inscrit à l'Université de Nice ou à Université Côte d'Azur, mais vous n'étiez pas inscrit en 2020-2021

Vous souhaitez reprendre vos études dans notre établissement, mais vous n'avez candidaté à aucune formation : votre inscription administrative ne peut se faire en ligne...

...veuillez utiliser le formulaire de demande d'assistance en ligne. Pour faciliter la prise en charge de la demande, merci de bien vouloir préciser votre numéro étudiant, et la filière et l'année universitaire dans lesquelles vous étiez inscrit.e précédemment.

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger et vous avez obtenu une autorisation d'inscription pour intégrer une formation à Université Côte d'Azur ?

Tous les documents établis en langue étrangère et nécessaires à l'inscription administrative (relevé de notes du Baccalauréat ou équivalent, relevés de notes des études supérieures, attestations de réussite et diplômes) doivent être traduits en français par un traducteur ou interprète agréé, inscrit auprès de la Cour d'appel.

Retrouvez toutes les informations concernant l'accueil des étudiants internationaux sur le site Internet du Service des Relations Internationales d'Université Côte d'Azur.

MEMO : Identifiant National de l'Enseignement Supérieur (INE/INES)

Qu’est-ce qu’un N°BEA/INE ou INES ?

L'INE est l'Identifiant National Etudiant. Il contient 11 caractères (10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres). Il est unique et propre à chaque étudiant. Attention au O (la lettre) et au 0 (zéro) lors de la saisie.
Le numéro BEA est attribué aux élèves à leur entrée dans l'enseignement secondaire. A la fin du lycée, lors de l'entrée dans l'enseignement supérieur public français, il devient numéro INE/INES. Tous les candidats au baccalauréat depuis 1995 ont un numéro BEA.

Ce numéro est indispensable pour toute inscription au sein d'un établissement d’enseignement supérieur français.

Où retrouver votre N°INE/INES ?
  • Pour les élèves des lycées de l'Education Nationale (Métropole et Outre-mer) et élèves de Terminales en apprentissage : sur les bulletins scolaires, sur la convocation aux épreuves du bac en fin de première ou le relevé de notes des épreuves anticipées du bac en fin de première, ou sur la convocation aux épreuves du bac en fin de terminale.
  • Pour les étudiants inscrits dans le supérieur en France : sur le relevé de notes du Baccalauréat, sur les relevés de notes des études supérieures, ou éventuellement sur la carte d’étudiant (selon le modèle utilisé par les établissements).
Si vous ne disposez plus de ces documents, il convient de contacter votre lycée ou votre ancienne université.
Vous ne possédez pas de N°INE/INES : comment l'obtenir ?
Si vous avez obtenu votre Baccalauréat avant 1995 et que vous n'avez jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur public français, et que votre situation permet une inscription en ligne, cette inscription pourra s'effectuer sans que vous ayez à saisir un numéro INE. Lorsque vous vous serez acquitté de vos droits d'inscription en ligne, une demande d'immatriculation sera automatiquement envoyée au service d'immatriculation INES. Un numéro vous sera attribué. Il en est de même si vous avez obtenu votre Baccalauréat avant 1995 et que vous vous êtes inscrits inscrit dans un établissement public d'enseignement supérieur français avant 1995.

Si vous avez obtenu votre Baccalauréat à partir de 1995, et que vous ne vous êtes jamais inscrit dans l'enseignement supérieur public français, il se peut également que n'ayez pas de numéro INE. Les titulaires de certains Baccalauréats n'ont en effet pas obtenu d'INE. C'est le cas par exemple si vous étiez scolarisés :
  • dans un lycée agricole...
  • dans un établissement privé français hors contrat...
  • dans un établissement scolaire à l'étranger dépendant du Réseau des Ecoles françaises à l'étranger (ResEFE)...
  • dans un établissement scolaire à l'étranger hors Réseau des Ecoles françaises à l'étranger (ResEFE)...
  • au Centre National de l'Enseignement à Distance (CNED)...


... Dans ce cas, vous devez contacter l'assistance fonctionnelle pour qu’un N°INE vous soit attribué, vous permettant ainsi de renseigner le numéro demandé lors de votre inscription administrative en ligne. A défaut vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.
Veuillez préciser dans votre demande votre situation (lycée agricole, lycée français à l'étranger, lycée privé français hors contrat, CNED, etc...) ainsi que la plateforme de candidature utilisée (Parcoursup, eCandidat, ADUM, etc...).