Je m'inscris pour la 1ère fois

La procédure d'inscription administrative est différente selon la plateforme que vous avez utilisée pour votre candidature à Université Côte d'Azur.
 
Je suis passé.e par Parcoursup


Vous avez suivi la procédure Parcoursup et vous avez confirmé définitivement votre vœu (pas de vœux en attente). Vous souhaitez désormais vous inscrire à Université Côte d'Azur.

Munissez-vous de votre attestation CVEC, de votre identifiant Parcoursup, et de votre Carte Bancaire pour effectuer votre inscription en ligne et le paiement de vos droits d'inscription au terme de la procédure. 

IA Primo

Si le message "Utilisateur inconnu" s'affiche, soit l'identifiant saisi est incorrect soit vous venez seulement de confirmer votre vœu sur Parcoursup par un "OUI définitif". Dans ce dernier cas, vous devez attendre le lendemain que vos données soient récupérées depuis Parcoursup.

Comment connaître mon identifiant Parcoursup?

Vous êtes passé.e par Parcoursup et on vous demande un identifiant pour vous connecter au service numérique d'inscription en ligne IAPrimo.
Cet identifiant est composé comme suit :
- soit P21 (3 caractères) et votre numéro Parcoursup à 7 chiffres (10 caractères en tout)
- soit P210 (4 caractères) et votre numéro Parcoursup à 6 chiffres (10 caractères en tout)

Je suis passé.e par eCandidat


Vous avez suivi la procédure eCandidat et vous avez reçu un avis favorable de la part de la commission pédagogique. Vous confirmé définitivement votre souhait d'intégrer la formation pour laquelle vous avez reçu cet avis favorable. Vous souhaitez désormais vous inscrire à Université Côte d'Azur.

Munissez-vous de votre attestation CVEC, de votre identifiant eCandidat, et de votre Carte Bancaire pour effectuer votre inscription en ligne et le paiement de vos droits d'inscription au terme de la procédure. 

IA Primo

Comment connaître votre identifiant eCandidat?

Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier eCandidat.
Par exemple :
Si votre numéro de dossier eCandidat est AMZ8DDA, votre identifiant est AMZ8DDA.

Je suis passé.e par ADUM


Vous avez suivi la procédure ADUM et vous avez reçu une autorisation d'inscription. Vous souhaitez désormais vous inscrire à Université Côte d'Azur.

Munissez-vous de votre attestation CVEC, de votre identifiant ADUM, et de votre Carte Bancaire pour effectuer votre inscription en ligne et le paiement de vos droits d'inscription au terme de la procédure. 

IA Primo

Comment connaître mon identifiant ADUM?

Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier précédé des lettres AD.
Par exemple :
Si votre numéro de dossier ADUM est 123456, votre identifiant est AD123456.

Je suis passé.e par la plateforme du Réseau Polytech


Vous avez suivi la procédure via la plateforme du Réseau Polytech et vous avez reçu une autorisation d'inscription via l'application pour intégrer Polytech Nice-Sophia. Vous souhaitez désormais vous inscrire à Université Côte d'Azur.

Munissez-vous de votre attestation CVEC, de votre numéro de candidature, et de votre Carte Bancaire pour effectuer votre inscription en ligne et le paiement de vos droits d'inscription au terme de la procédure. 

IAPrimo

Comment connaître mon identifiant Réseau Polytech?

Votre identifiant correspond à votre numéro de candidature précédé de B21 et du nombre de zéros nécessaires pour former un code à 10 caractères.
Par exemple :
Si votre numéro de candidature est 5678, votre identifiant est B210005678.

Je suis passé.e par Etudes en France


Vous êtes passé.e par Etudes en France, et vous avez obtenu une autorisation d'inscription.

Vous devez obtenir un visa Etudiant D (long séjour) auprès du Consulat français de votre pays de résidence, sauf pour les ressortissants de l’Union Européenne, et même si vous avez déjà un visa SCHENGEN pour un autre pays de l’Union Européenne. Ce visa Etudiant D sera apposé sur votre passeport. Attention au délai d'obtention du visa (entre 1 à 2 mois). 

Pour les formalités auprès de l'Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), vous devez procéder à la validation de votre Visa Etudiant D en ligne, directement sur le site internet de l’OFII. Après paiement en ligne du timbre OFII, vous recevez votre timbre et votre attestation par mail.

Vous devez ensuite vous acquitter de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS, et vous présenter au service de la scolarité de la composante dont vous dépendez pour effectuer votre inscription administrative en présentiel avant le début des cours, muni.e des documents suivants :

  • votre attestation CVEC ;
  • votre Passeport avec le visa D (ou titre de séjour) ; 
  • votre lettre d’autorisation d’inscription (document original) ; 
  • vos diplômes et leur traduction en français ; 
  • votre ou vos certificats de langue française et/ou anglaise ; 
  • tous vos relevés de notes (Baccalauréat ou équivalent inclus) ; 
  • un extrait de votre acte de naissance (+ copie) ; 
  • les traductions (+ copies de vos documents) ; 
  • 1 photo d’identité.


Vous pouvez régler les frais d'inscription soit par Carte Bancaire soit par virement bancaire. Aucun paiement en espèces ou par chèque n'est autorisé pour les étudiants qui ne possèdent pas de compte dans un établissement bancaire français. 

Notez que :

  • vous n’obtiendrez pas d'autorisation d’inscription si vous ne faites pas de candidature via Etudes en France ;
  • vous n’obtiendrez pas de visa Etudiant D si vous n’avez pas d'autorisation d'inscription au sein d'Université Côte d'Azur ;
  • vous ne pourrez pas vous inscrire administrativement à Université Côte d'Azur si vous n’avez pas le visa Etudiant D.
Je m'inscris en Master of Science (MSc)


Vous avez obtenu une réponse favorable suite à votre candidature en Master of Science (MSc).

Après validation de votre candidature, vous recevez un courrier électronique avec le dossier d'inscription version papier à remplir. Vous devez le retourner par voie électronique (msc@univ-cotedazur.fr). Vous allez également recevoir un courrier électronique avec un lien pour effectuer le paiement des frais d'inscription. Le paiement de vos frais de scolarité est obligatoire pour confirmer votre candidature. Vous aurez la possibilité de payer en une fois ou en plusieurs fois.

Vous devez ensuite vous acquitter de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS, puis communiquer l'attestation par voie électronique à la scolarité MSc (msc@univ-cotedazur.fr) dans les meilleurs délais. Sans l'attestation de la CVEC, vous ne serez pas inscrits.

Vous serez informé.e de la finalisation de l'inscription administrative par la scolarité MSc. Ensuite, vous pourrez procéder à l'ouverture de votre compte Sésame qui vous donne accès à l'Environnement Numérique de Travail (ENT), pour déposer les pièces justificatives demandées au format numérique sur la plateforme PJWeb. 

Contact :
Scolarité MSc
Bâtiment Alvéole CROUS
1 Chemin de Bessi
06000 NICE
msc@univ-cotedazur.fr

Attention : si vous dépendez de la formation continue, vous devez vous rendre sur le site du Service de Formation Continue de l'Université.