DSI - Bonnes pratiques : J'ai oublié mon mot de passe.

• Vie des personnels
Publié le 26 octobre 2023 Mis à jour le 29 avril 2024

du 26 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

AUX PERSONNELS : Pour pouvoir bénéficier du service de réinitialisation automatique de mots de passe en cas d'oubli.

Procédure de récupération de mot de passe : Oubli de mot de passe

Pour bénéficier de notre service de réinitialisation automatique de mot de passe en cas d'oubli, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

Prérequis: Mise à jour de vos coordonnées personnelles de contact.
  • Assurez-vous que vos informations de contact personnelles sont à jour.
    • Pour ce faire, veuillez suivre ces étapes.
  • Connectez-vous sur notre portail de préférences https://preferences.univ-cotedazur.fr/user-info
  • Saisissez votre adresse mail personnelle (Gmail, Yahoo, Outlook, etc.) ou votre numéro de téléphone portable personnel
    • Veuillez ne pas utiliser votre adresse en @univ-cotedazur.fr
    • Veuillez impérativement utiliser une adresse mail personnelle telle que celle se terminant par @gmail.com
      • ou par un autre fournisseur de messagerie gratuit.
      • Remarque importante: Notez l'adresse mail ou le numéro de téléphone personnel que vous avez associé à votre identité numérique universitaire.
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser votre numéro de téléphone portable personnel ou professionnel.
  • En mettant à jour ces informations, vous serez en mesure de recevoir un e-mail ou un SMS contenant un code de réinitialisation de mot de passe en cas de besoin.
  • Veuillez noter que ce code n'est pas votre mot de passe, mais il vous permettra de réinitialiser votre mot de passe en toute sécurité.

Réinitialisation de votre mot de passe

En cas d'oubli de votre mot de passe, veuillez suivre la procédure ci-dessous pour réinitialiser votre mot de passe en toute sécurité :
  • Accédez à la page de réinitialisation : Connectez-vous sur https://preferences.univ-cotedazur.fr/login
  • Sélectionnez « J’ai oublié mon mot de passe »
  • Saisissez votre adresse e-mail personnelle ou numéro de téléphone
    • Veuillez utiliser votre adresse e-mail personnelle (Gmail, Yahoo, Outlook, etc.) ou le numéro de téléphone portable personnel que vous avez préalablement renseigné.
    • Évitez d'utiliser votre adresse en @univ-cotedazur.fr, car celle-ci est associée à votre identité professionnelle.
  • Entrez le code reçu : Saisissez le code que vous avez reçu sur votre adresse mail personnelle ou téléphone portable personnel.
  • Définissez un nouveau mot de passe : Vous pouvez maintenant définir un nouveau mot de passe et le confirmer.
  • Remarque importante: Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de modifier votre mot de passe au moins une fois par an.
Si vous n'avez pas préalablement renseigné vos coordonnées personnelles de contact,
  • Vous recevrez un message indiquant : "Aucune adresse mail ou numéro de téléphone ne correspond."

• Pour éviter cette situation, assurez-vous de maintenir vos informations de contact à jour.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration dans le maintien de la sécurité de votre compte.