Direction des Systèmes d'Information
DSI - Demander Identité Numérique pour candidat chargé d'enseignement
- Vie des personnels
du 26 mars 2025 au 31 mars 2026
Université Côte d'Azur
Date de mise à jour du formulaire 26 mars 2025
- Qui sont présents pour vous accompagner ?
-
Vous pouvez contacter les Services RH de Proximité (SRHP) de la composante dans laquelle vous allez intervenir en tant que chargé d’enseignement vacataire.
Voici le lien pour contacter les services des ressources humaines de proximité, ils sont présents pour vous accompagner sur l’utilisation de l’application OSE.
IMPORTANT : Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vérifier l’état de votre connexion et compte OSE, pour faire une demande d'identité numérique ou demander la réactivation de votre compte à l'Université.
- Comment obtenir une identité Numérique ?
-
IMPORTANT : Si vous êtes en position d'activité à l'Université (titulaire, contractuel et héberge,) et que votre dossier RH (matricule) est à jour, vous n'avez pas besoin de faire cette demande.
Si vous êtes un nouveau vacataire d’enseignement, vous trouverez la procédure (ci-dessous) soit pour demander la création d’une identité numérique soit pour la réactiver :- Connectez-vous sur OSE : https://ose.univ-cotedazur.fr/
- Sélectionnez le formulaire via le formulaire suivant fourni directement sur la page d'accueil OSE
- Remplissez vos informations personnelles pour demander une identité numérique en tant que nouveau candidat chargé d'enseignement
- Combien du temps pour l'activation de mon compte ?
-
Comptez un délai de 48 heures (jours ouvrés) pour l'activation.- L'agent recevra un mail : "Création identité numérique : Étape 3/4"
- Votre identifiant UCA a été créé. Cliquez sur le lien envoyé pour le valider et définir votre mot de passe.
- L'agent recevra un second mail en "Objet : Votre compte universitaire est activé : "Objet : Création identité numérique : Étape 4/4"
- Si vous n'avez pas reçu le mail d'activation, il y a 3 possibilités :
- Votre compte n'est pas encore crée
- Votre adresse mail a été mal saisie
- Votre serveur de messagerie a rejeté le message
- Si vous n'avez pas reçu le mail d'activation, il y a 3 possibilités :
- Vous avez désormais une identité numérique à l'Université Côte-d'Azur.
Rappel : à l'issue de cette première phase, vous ne disposerez que d'une identité numérique restreinte vous donnant l'accès à un sous ensemble de services seulement et notamment pas encore d'adresse de messagerie.
Chemin de création d'une identité numérique pour un candidat chargé d'enseignement
- L'agent recevra un mail : "Création identité numérique : Étape 3/4"
- J'ai oublié mon mot de passe
-
En cas d'oubli de votre mot de passe, veuillez suivre la procédure ci-dessous pour réinitialiser votre mot de passe en toute sécurité :- Procédure : J'ai oublié mon mot de passe
- Si vous n'avez pas préalablement renseigné vos coordonnées personnelles de contact, demander la réinitialisation de votre mot de passe.
- Vous n'arrivez pas à vous connecter sur OSE
Voici les bonnes pratiques de connexion sur OSE :
- Utilisez un ordinateur pour la connexion, évitez d'utiliser un téléphone portable.
- Ouvrez une nouvelle fenêtre privée de votre navigateur
- Connectez-vous sur l'Intranet > MES OUTILS > OSE
- Accéder via le lien direct (ci-dessous) : https://services-numeriques.univ-cotedazur.fr/
- Cherchez OSE sur la liste des applications.
- Si vous avez réussi la connexion OSE en navigation privée
- Veuillez svp supprimer le caché de votre navigateur pour corriger cette anomalie.
- Les raisons du vidage de cache peuvent être multiples, nous l'utilisons notamment pour :
- Effacer les traces laissées par votre navigation
- Garantir votre confidentialité (suppression de l’historique du navigateur et de ses fichiers temporaires)
- Corriger certains dysfonctionnements ou anomalies
Si vous êtes doctorant, étant donné que vous utilisez deux comptes:- Un compte en tant que personnel
- Un autre compte en tant qu’étudiant.
- Pensez à utiliser deux navigateurs différents pour chaque compte (Safari + Google ou Firefox ou Edge)
- Comment compléter mon dossier vacataire sur OSE ?
-
Dès réception de vos identifiants (après avoir activé votre compte):- Complétez votre dossier ici : https://ose.univ-cotedazur.fr
- Si vous êtes un nouveau vacataire d’enseignement (rémunéré ou non rémunéré) :
- Comment profiter des services complets proposés par l’Université?
-
Dès que votre contrat de vacataire d'enseignement a été validé par le bureau des personnels et seulement lorsqu'il l'a été.- Vous bénéficierez d’une identité numérique complète (y compris adresse @univ-cotedazur.fr) qui vous permettra alors d’accéder à l’ensemble des outils et service (OSE, Wifi, Zoom...).
Si votre contrat de vacataire d'enseignement n'a pas encore été validé. Plusieurs raisons possibles :- Votre contrat signé n'a pas encore été validé par le bureau des personnels.
Rappel : Tant que votre situation n'est pas régularisée, vous ne pourrez pas profiter des services proposés par l’Université (Messagerie, Teams, Zoom, One Drive, Intranet ...).
- Quelle est la validité de mon compte en tant que vacataire ?
-
Le cycle de vie d'une identité numérique au niveau informatique pour un vacataire :- Il est valable jusqu’au 01/09 de l’année suivant de son année de création.
- Ex : Si le compte a été crée en septembre 2024, la suppression d'un compte inactif sera en septembre 2026.
- Les comptes sont considérés comme inactifs après 12 mois consécutifs sans accès ou sans mouvement.
- Pour réactiver votre compte, veuillez svp refaire la demande d'une identité numérique via Gestion :
- Il est valable jusqu’au 01/09 de l’année suivant de son année de création.
Besoin d’aide ?