Année préparatoire au CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Année préparatoire au CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Classe préparatoire contrôlée par l'État
Classe préparatoire contrôlée par l'État

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33 4 89 15 02 75

Résumé

Cette formation s'adresse à des étudiants déjà titulaires d'une licence préparant au CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui souhaitent consolider leur préparation au concours suite à un échec aux épreuves. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études /
1er cycle (bac+3)
3 ans
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé / Portail Sciences de la Vie
INSPE / Nice Campus Valrose
Français

Détails

Une formation porté par un panel d'experts des sciences et de l'enseignement

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs des écoles universitaire de recherches LIFE et SPECTRUM,  d'enseignants spécialistes des différentes disciplines des Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que de la préparation aux concours de l'enseignement.
La complémentarité de leurs expertises garantit l'adéquation des contenus proposés avec les attendus du CAPES et les compétences requises pour l'exercice du métier d'enseignant.

Campus Valrose

Les enseignements de cette année préparatoire sont dispensés à l'INSPE et sur le campus Valrose, au sein d'un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.

Découvrir le Campus Valrose

Un parcours préparatoire au CAPES

Cette année préparatoire d'un an permet aux titutaires d'une licence préparant au CAPES en SVT de consolider leur préparation au concours suite à un échec aux épreuves, pour postuler à un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) dispensé par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE). Cela conduit à présenter le concours Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Présentation

Cette formation s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence préparant au concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré (CAPES) en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui souhaitent consolider leur préparation au concours suite à un échec aux épreuves.

L'objectif principal de la formation est de préparer les candidats aux épreuves écrites et orales du concours du CAPES SVT grâce à une préparation disciplinaire et métier spécifique.

Cette préparation vise également à renforcer les compétences scientifiques, pédagogiques et communicationnelles nécessaires à l'exercice futur du métier d'enseignant en collège et en lycée.

Elle propose un parcours individualisé permettant de renforcer leur préparation au concours, en fonction des besoins de chaque étudiant et ainsi d'optimiser ses chances de réussite.

Ce parcours est à nombre de place limité : 15 places maximum

L'objectif principal de la formation est de préparer les candidats aux épreuves écrites et orales du concours du CAPES SVT gr²âce à une préparation disciplinaire et métier spécifique. Cette préparation vise également à renforcer les compétences scientifiques, pédagogiques et communicationnelles nécessaires à l'exercice futur du métier d'enseignant en collège et en lycée.

L'objectif principal est la maitrise des concepts et des notions necessaires à la réussite du concours CAPES SVT axée sur un entrainement renforcé au niveau des compétences rédactionnelles (production d'écrit structuré, argumenté et concis), de la création de contenus en vue d'un enseignement au lycée ou au collège, et des présentations orales. Elle constitue pour ces étudiants une opportunité de consolider leur préparation au concours tout en bénéficiant d'un parcours sécurisé et individualisé.

Les étudiants issus de cette année préparatoires seront préparés à intégrer la formation de professeurs de collèges ou lycées en Sciences de la Vie et de la Terre. Ils pourront postuler au Master MEEF Second degré de l’Université Côte d’Azur afin de passer le concours CAPES.

  • La formation universitaire « Préparation au concours externe du CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre » est conçue comme un parcours modulaire et personnalisé permettant aux étudiants de renforcer leurs acquis disciplinaires et méthodologiques en fonction de leurs besoins identifiés à l'issue de tentatives au concours.
  • L'organisation pédagogique repose sur un ensemble d'unités d'enseignement (UE), en bloc, à la carte, réparties sur deux semestres. Cette architecture permet à chaque étudiant de construire un parcours individualisé, adapté à son profil, à ses lacunes éventuelles et à ses contraintes d'emploi du temps, afin d'optimiser ses chances de réussite au concours.
  • L'articulation des enseignements disciplinaires avec les unités dédiées à la préparation du concours constitue le cœur du dispositif. Tous les étudiants suivent obligatoirement les UE « Préparation aux écrits et oraux du CAPES pour la partie scientifique ST-Prépa CAPES » et « Préparation aux écrits et oraux du CAPES pour la partie scientifique SV-Prépa CAPES ». Ces enseignements sont spécifiquement consacrés à l'entraînement aux épreuves du concours dans des conditions proches des situations réelles. Ils permettent l'acquisition et la maîtrise des méthodologies attendues aux épreuves écrites et orales, le développement des capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation, ainsi que la préparation aux exigences scientifiques et pédagogiques du concours.
  • Afin de favoriser un entraînement régulier et intensif, des épreuves blanches et mises en situation sont organisées tout au long de l'année.

Taux de réussite et de satisfaction

La formation d'année préparatoire au CAPES en SVT ouvrira sa première promotion à la rentrée universitaire 2026-2027.
Par conséquent, il n'existe pas encore de taux de réussite et de satisfaction.
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap


Le Campus Valrose ajuste au mieux son organisation pour accueillir les personne en situation de handicap.

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Le parcours de Licence SV "Devenir Enseignant de SVT" est réparti entre deux lieux d'enseignement d'Université Côte d'Azur :
  • L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l’Académie de Nice (INSPE)
  • Le campus Valrose, un campus pour les sciences dans un domaine classé Monument Historique jouissant d'un parc de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.
Les jardins
Salle de travaux pratiques
Bibliothèque Universitaire
Le Grand Château
 

Patricia PIERSON : Patricia.PIERSON@univ-cotedazur.fr  +33 4 89 15 02 75
Clément GANINO : Clement.GANINO@univ-cotedazur.fr  +33 4 89 15 02 06

Partenariats

  • L'année préparatoire au CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) se fait en partenariat étroit avec les enseignants des écoles Universitaires de Recherche LIFE / Heath Sciences et SPECTRUM d'Université Cote d’Azur.

  • L’INSPE réalise les enseignements relatifs à l’apprentissage du métier de professorat des écoles, permettant de découvrir différents aspects du métier de professeur du premier degré, tels que  la connaissance du système éducatif, le fonctionnement d’un établissement scolaire, les missions et les stratégies pédagogiques.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Cette formation s'adresse à des étudiants déjà titulaires d'une licence préparant au CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui souhaitent consolider leur préparation au concours suite à un échec aux épreuves.

Modalités de candidature

Modalités et délais d'accès - Procédure d'admission

Les candidatures se font sur dossier, à déposer en ligne via la plateforme e-candidat d'Université Côte d'Azur. Pour les candidatures pour l'année universitaire 2026-2027, les candidatures ouvriront le 30 Juin 2026.

Pièces à fournir dans le dossier de candidature :

Document Elements examinés par le jury
Relevé de notes des études supérieures
Résultats aux UE de SV et ST et notes enseignement
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel.
Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe).
Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
Curriculum Vitae détaillé Elément de synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat.
Lettres de recommandation (facultatif) Ne rentre pas dans les critères de sélection mais permet d’apporter un soutien à la candidature

Modalités de candidature spécifiques

  • Le parcours n'est pas ouvert aux étudiants étrangers
  • Le parcours n'est pas ouvert aux étudiants en formation continue.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Le(la) candidat(e) doit avoir validé 60 ECTS, avoir des connaissances dans le domaine des Sciences e la Vie et des Sciences de la Terre, et avoir montré sa motivation pour le monde éducatif.

Programme

La formation est basée sur le programme officiel du CAPES, permettant aux étudiants de découvrir et d’appréhender toutes les grandes notions en biologie et géologie. Ces notions sont associées aux compétences et outils nécessaires à maîtriser tant pour la réussite du concours que pour leur futur métier dans le secondaire.
 

SEMESTRE 1

Au premier semestre, les étudiants choisissent un bloc disciplinaire parmi les deux proposés, comprenant des UE couvrant des champs scientifiques des SVT de L2 ou de L3. Ces enseignements permettent aux étudiants de consolider les connaissances scientifiques correspondant aux domaines dans lesquels ils souhaitent se renforcer.

Bloc 1 - niveau Licence 2

(Bloc mutualisé avec les cours de Licence 2)

3 UE au choix parmi les 4 proposées :

  • Métabolisme cellulaire, communications intercellulaires (60h)
  • Mode d'organisation du Vivant (73h)
    • Organisation du Vivant Animal
    • Organisation du Vivant Végétal
  • Pétrologie et Géochimie 1 (60h)
  • Sédimentologie et Paléoenvironnements (61h)
Bloc 1 - niveau Licence 3
(Bloc mutualisé avec les cours de Licence 3)

3 UE obligatoires : 
  • Comprendre et enseigner la géodynamique (70h)
  • Reproduction et développement des organismes (67h)
    • Reproduction et développement de Métazoaires
    • Reproduction et développement d'Embryophytes
  • Interaction d'un organisme avec son environnement (61h)
    • Nutrition, respiration, circulation chez les organismes
    • Interactions entre organismes et avec leur milieu de vie



SEMESTRE 2

Au second semestre, en plus du tronc commun de préparation aux écrits et oraux, les étudiants poursuivent cette logique en choisissant un bloc d'enseignement parmi les deux proposés. Cette organisation favorise une remise à niveau ciblée et un approfondissement des contenus scientifiques en fonction des besoins individuels.
 

Tronc commun
  • Préparation aux écrits et oraux du CAPES pour la partie scientifique SV (43h)
  • Préparation aux écrits et oraux du CAPES pour la partie scientifique ST (43h)
Bloc A - niveau Licence 2

(Bloc mutualisé avec les cours de Licence 2)

1 UE au choix parmi les 3 proposées :

  • Les grands cycles biogéochimiques (46h)
  • Les grands ensembles géologiques à l'échelle mondiale (75h)
  • Génomique, évolution des organismes et phylogénie (62h)
    • Génétique moléculaire
    • Génétique des populations, évolution, phylogénie
Bloc B - niveau Licence 3

(Bloc mutualisé avec les cours de Licence 3)

1 UE obligatoire :

  • Enjeux sociétaux des Sciences de la Vie et de la Terre
    • Enjeux sociétaux des Sciences de la Terre
    • Ecologie et enjeux sociétaux

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs et d'enseignants spécialistes des différentes disciplines des Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que de la préparation aux concours de l'enseignement. La complémentarité de leurs expertises garantit l'adéquation des contenus proposés avec les attendus du CAPES et les compétences requises pour l'exercice du métier d'enseignant.
 

ENSEIGNANTS
Nom Prénom Statut
Eric BONCOMPAGNI Enseignant-Chercheur
Lorrain BOTTIN Enseignante-Chercheuse
Paola FURLA Enseignante-Chercheuse
Clément GANINO Enseignant-Chercheur
Dimitri GARCIA Enseignant
Isabelle GILLOT Enseignante-Chercheuse
Fabrice JOUFFRAY Enseignant
Maxime HENRIQUET Enseignant-Chercheur
Anthony MEMIN Enseignant-Chercheur
Patricia PIERSON Enseignante-Chercheuse
Bruno SCALABRINO Enseignant-Chercheur
Chrystele VERATI Enseignante-Chercheuse


INTERVENANTS PROFESSIONNELS
 
Nom Prénom Profession Organisme de rattachement
Davis BUSTI Enseignant SVT Lycée Honoré d'Estienne d'Orves, Nice
Emmanuelle BLANCOU Enseignante SVT CIV, Valbonne
Cédric BORDI Enseignant SVT CPGE Lycée Massena, Nice
Sébastien CASTILLO Enseignant SVT Lycée Massena, Nice
Robin DUBORGET Enseignant SVT Lycée Albert Ier, Monaco

Cette année préparatoire n'inclut pas de période de stage.

Temps plein

  • Le premier semestre (semestre "impair") se déroule du 1er septembre à début janvier de l’année suivante.
  • Le second semestre (semestre "pair") se déroule de mi-janvier à fin mai.

Afin de favoriser un entraînement régulier et intensif, des épreuves blanches et mises en situation sont organisées tout au long de l'année.

Et après ?

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

À l'issue de la formation, le diplômé est capable de :

  1. Maitriser les connaissances fondamentales et approfondies en sciences de la Vie et en sciences de la Terre, conformément aux programmes du concours et aux contenus enseignés dans le second degré ;
  2. Analyser une problématique scientifique complexe et construire une argumentation rigoureuse fondée sur des données et concepts scientifiques ;
  3. Maîtriser les méthodologies attendues aux épreuves écrites du CAPES : analyse de documents, synthèse de connaissances, rédaction scientifique structurée et argumentée ;
  4. Réaliser une veille scientifique et exploiter de manière critique des ressources documentaires variées ;
  5. Concevoir des séquences, séances et activités pédagogiques adaptées aux programmes et aux objectifs d'apprentissage des élèves ;
  6. Produire des supports pédagogiques et des activités pratiques favorisant l'acquisition des connaissances et compétences en SVT ;
  7. Mettre en œuvre une démarche didactique prenant en compte la diversité des publics et les enjeux de l'enseignement des sciences ;
  8. Préparer et conduire une présentation orale structurée, claire et argumentée avec la méthodologie demandée pour les épreuves du concours ;
  9. Communiquer avec aisance à l'oral, répondre de manière pertinente à des questions scientifiques et pédagogiques, et adapter son discours à différents interlocuteurs ;
  10. Adopter une posture professionnelle conforme aux exigences du métier d'enseignant du second degré.
L'ensemble de ces compétences vise à la réussite au concours du CAPES de SVT ainsi qu'à la préparation à l'entrée dans les métiers de l'enseignement secondaire.
 
 
  • Pour les enseignements de la licence SV, les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39517 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. 
    Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
    Date de la certification : 11/10/2024
  • Pour les enseignements de la licence ST, les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39517 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. 
    Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
    Date de la certification : 17/05/2024
  • Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.

Débouché principal :
Les étudiants inscrits en Année préparatoire au CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) pourront postuler au Master MEEF Second degré de l’Université Côte d’Azur afin de passer le concours CAPES.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers :

  • Professeur de collège ou de lycée en Sciences de la Vie et de la Terre

Débouchés professionnels

Le débouché principal est le professorat SVT du second degré (concours du CAPES et de l'Agrégation).

Taux d'insertion professionnelle

Inscriptions

Année universitaire 2026/2027

Information à la date du 27/06/2026 : Les informations concernant les modalités et le coût d'inscription seront publiées très prochainement.