Le parcours Devenir Enseignant de SVT (autrefois CLE2D-SVT) est accessible dès la L2 en tant que parcours de Licence préparant à l’entrée en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd degré en Sciences de la Vie et de la Terre.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Accessible en reprise d'études
/
1er cycle (bac+3)
3 ans
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé / Portail Sciences de la Vie
INSPE / Nice Campus Valrose
Français
Détails
Une Licence du portail Sciences de la Vie
Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.
Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.
Le parcours de Licence SV "Devenir Enseignant de SVT" sont dispensés à l'INSPE et sur le campus Valrose, au sein d'un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.
Un Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Le parcours Devenir Enseignant de SVT (anciennement "CLE2D" - Continuum Licence Enseignement 2ème Degré) permet d’acquérir toutes les notions disciplinaires en biologie et en géologie nécessaires pour enseigner en collège ou lycée en Sciences de la Vie et de la Terre. L’obtention de la Licence Sciences de la Vie parcours Devenir Enseignant de SVT permet de postuler à un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) dispensé par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE). Cela conduit à présenter le concours Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Le parcours Devenir Enseignant de SVT (ancien "CLE2D-SVT" pour Continuum Licence Enseignement 2e Degré) permet d’acquérir toutes les notions disciplinaires en biologie et en géologie nécessaires pour enseigner en collège ou lycée en Sciences de la Vie et de la Terre. L’obtention de la Licence Sciences de la Vie parcours Devenir Enseignant de SVT permet de postuler à un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) dispensé par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE). Cela conduit à présenter le concours Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Ce parcours permet d’acquérir toutes les notions disciplinaires nécessaires pour enseigner en collège ou lycée en Sciences de la Vie et de la Terre.
L’obtention de la Licence Sciences de la Vie parcours Devenir Enseignant de SVT permet de postuler à un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dispensé par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE).
Cela conduit à présenter le concours Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et à pouvoir poursuivre l’année suivante en préparation AGREGATION SV-STU.
Ce parcours est à nombre de place limité : 16 places maximum
A l’issue de ce parcours, l’étudiant(e)
Les étudiant.e.s issu.e.s du parcours "Devenir Enseignant de SVT" seront préparé.e.s à intégrer la formation de professeurs de collèges ou lycées en Sciences de la Vie et de la Terre.
Ils pourront postuler au Master MEEF Second degré de l’Université Côte d’Azur afin de passer le concours CAPES.
Le parcours Devenir Enseignant de SVT est porté par la Licence Sciences de la Vie et comporte également de l’enseignement en Sciences de la Terre, en tant que deux unités d’enseignement à choisir en 1ère année de Licence puis en tant qu’enseignements disciplinaires du parcours à partir de la 2ème année de Licence. Ce parcours inclut des sorties et séjours d’observation et d’étude sur le terrain.
Dès la 2ème année de Licence, sont ajoutés des enseignements de « pré-professionnalisation » dispensés par les formateurs de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE), permettant de découvrir différents aspects du métier de professeur du second degré, tels que la connaissance du système éducatif, le fonctionnement d’un établissement scolaire, les missions du professeur, les stratégies pédagogiques.
Ce parcours inclut également des stages en établissement (observation, et mise en pratique tuteuré) offrant aux étudiants l'opportunité de s'immerger dans la réalité future de leur profession.
Le parcours de Licence SV "Devenir Enseignant de SVT" est réparti entre deux lieux d'enseignement d'Université Côte d'Azur :
L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l’Académie de Nice (INSPE)
Le campus Valrose, un campus pour les sciences dans un domaine classé Monument Historique jouissant d'un parc de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.
Le parcours Devenir Enseignant de SVT se fait en partenariat étroit avec les Ecoles Universitaires de Recherches (EURs) LIFE / Heath Sciences et SPECTRUM d'Université Cote d’Azur.
L’INSPE réalise les enseignements relatifs à l’apprentissage du métier de professorat des écoles, permettant de découvrir différents aspects du métier de professeur du premier degré, tels que la connaissance du système éducatif, le fonctionnement d’un établissement scolaire, les missions et les stratégies pédagogiques.
Le parcours de Licence SV "Devenir Enseignant de SVT" (anciennement CLE-2D SVT) est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé 60 ECTS en sciences de la vie, avec des bases en sciences de la terre.
Les étudiant(e)s ayant validé une L1 SV à Université Côte d’Azur doivent avoir choisi et validé deux unités d’enseignement de Sciences de la Terre en L1SV
La maîtrise de la langue française est requise pour ce parcours.
Le parcours Devenir Enseignant de SVT s’adresse aux étudiant(e)s souhaitant presenter le CAPES SVT pour enseigner en collège ou lycée.
Un profil scientifique, option SVT en terminal est recommandé. Pour plus d’information sur l’accès au portail L1-L2 SV, se reporter à la formation « licence Sciences de la Vie ».
Un profil scientifique avec des bases en Sciences de la Vie et de la Terre est requis.
Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site OPEN COURSES, et cliquer sur le bouton "Accéder en tant qu'anonyme" en bas de page :
Modalités et délais d'accès - Procédure d'admission
Les candidatures pour la L2 parcours "Devenir Enseignant de SVT" se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Candidater en L1 SV, première année de Licence Sciences de la Vie
Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup, du 19/01 au 12/03/2026
Pour postuler dans la Licence Sciences de la Vie, recherchez sur Parcoursup la formation intitulée Université Côte d'Azur (Nice - 06) Licence - Portail Sciences de la vie
Vous êtes étudiant international sans baccalauréat français ou européen : En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Si vous résidez en France : devez suivre la procédure DAP Vert
Si vous ne résidez pas en France : vous devez suivre la procédure DAP Blanc
Candidater en L2 SV parcours "Devenir Enseignant de SVT" (et tous les parcours de L3) :
Vous êtes candidat de nationalité française ou européenne :
Vous devez obligatoirement vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Vous êtes candidat non-européen alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence est dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Candidater pour valider la licence en formation continue :
S’adresser au service « Azur formation » d’Université Côte d’Azur.
Modalités de candidature spécifiques
Le parcours n'est pas ouvert aux étudiants étrangers
Le parcours n'est pas ouvert aux étudiants en formation continue.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le(la) candidat(e) doit avoir validé 60 ECTS, avoir des connaissances dans le domaine des Sciences e la Vie et des Sciences de la Terre, et avoir montré sa motivation pour le monde éducatif.
La formation est basée sur le programme officiel du CAPES, permettant aux étudiants de découvrir et d’appréhender toutes les grandes notions en biologie et géologie.
Les notions sont associées aux compétences et outils nécessaires à maîtriser tant pour la réussite du concours que pour leur futur métier dans le secondaire.
- Les 2 années du parcours sont organisées par l’équipe de pilotage constituée des responsables du portail SV, d’année L1SV et du parcours L2SV et L3SV.
- Les enseignants sont des enseignants-chercheurs titulaires ou des professeurs agrégés (PRAG) secondés par des intervenants issus de l’INSPE..
Ce parcours inclut des stages en établissement (observation, et mise en pratique tuteuré) offrant aux étudiants l'opportunité de s'immerger dans la réalité future de leur profession.
Chaque année du parcours Devenir Enseignant de SVT est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques offrant aux étudiant(e)s l'opportunité d'acquérir les connaissances fondamentales des disciplines abordées.
L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun.
Chaque semestre peut comporter plusieurs contrôles intermédiaires en plus des examens terminaux, ainsi que des devoirs ou projets à faire à la maison.
Le premier semestre (semestre "impair") se déroule du 1er septembre à début janvier de l’année suivante.
Les 2 ou 3 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.
Le second semestre (semestre "pair") se déroule de mi-janvier à fin mai.
Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.
Une session « seconde chance » se déroule courant juin
Pour les enseignements de SV, les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39517du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
Date de la certification : 11/10/2024
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
Activités visées (enseignements Sciences de la Vie) :
Avoir une bonne culture générale du champ disciplinaire enseigné dans le secondaire (SVT).
Acquérir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse afin de restituer de manière pédagogique les connaissances acquises.
Utiliser les techniques de base en biologie et physiologie animale et humaine, en biologie et physiologie végétale et en écologie.
Manipuler les outils d'observation optique et interpréter et exploiter les observations.
Être capable de préparer des supports de communication adaptés à un public donné, de prendre la parole en public et de commenter des supports.
Être autonome dans la recherche d'informations afin d'acquérir une bonne culture générale liée aux connaissances requises pour les enseignements de SVT dans le secondaire.
Observer, caractériser et analyser les objets géologiques, en salle et sur le terrain.
Débouché principal :
Les étudiant.e.s issu.e.s du parcours "Devenir Enseignant de SVT" pourront postuler au Master MEEF Second degré de l’Université Côte d’Azur afin de passer le concours CAPES.
> Etudiants français et ressortissants communautaires*
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux dont le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. Vous pouvez effectuer une simulation selon votre statut juste ici : site du gouvernement
- 178€ pour les étudiants en Licence en formation initiale (tarif au 01/11/2025)
- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue(prise en charge CPF possible)
> Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi)
- 2 895 euros/an
* Les étudiants dits "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), une démarche obligatoire
En vous inscrivant à l'université Côte d"Azur, vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription. Pour 2025-2026, le montant de la contribution est de 105€.