La licence de Musicologie met en oeuvre une offre de formation complète sur le territoire en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
En savoir plus
le parcours « Pratiques musicales Professionnelles » sous convention avec le CRR, avec sélection à l’entrée, permettant de une pratique de quatrième cycle de l’instrument (post-DEM), dans les domaines savants ou des musiques actuelles, ou de la composition électroacoustique;
le parcours académique « études musicales » qui permet de mettre l’accent sur les savoirs théoriques et pratiques et les sciences de la musique, en s’appuyant sur la pratique vocale et instrumentale dispensée sous formes d’atelier tout au long de l’année, avec sensibilisation au milieu professionnel et ateliers de préparation à la recherche.
À l'issue de sa formation le bénéficiaire sera à même selon les parcours choisis de pouvoir analyser, comprendre, et saisir un répertoire musical sans distinction d'époque ni de genre, de le commenter, de le mettre en valeur, d'être autonome dans sa pratique instrumentale de haut niveau, de gérer un programme artistique, de créer une oeuvre musicale, d'interpréter vocalement et/ou avec l’instrument une oeuvre musicale et d'en réaliser un arrangement pour un petit effectif instrumental et/ou vocal.
Il aura également acquis des compétences en rédaction spécialisée en musique, gestion et suivi de projet, une initiation à l'enseignement artistique, aux outils informatiques dédiés à la musique et à la création ainsi qu'à la bureautique, et il aura développé des compétences en langue étrangère et en documentation.
Taux de satisfaction :
Contacter le responsable de formation pour connaître le taux de satisfaction.
Le parcours qui est choisi par l’étudiant constitue sa dominante, il est mentionné en toutes lettres sur le diplôme final : études musicales, pratiques musicales professionnelles, enseignement.
Une Unité d'Enseignement (désormais UE) transversale (commune) permet de finaliser l'acquisition de compétences en rédaction et technique d'expression, langues étrangères et informatique.
Une UE est consacrée à l'arrangement, à la création musicale, une autre UE est dédiée sur sélection à l’entrée à l'enseignement pratique de l’instrument de quatrième cycle (post-DEM) au Conservatoire (désormais CRR).
Une UE est dédiée à l'histoire des musiques actuelles et à l'ethnomusicologie, et une UE est consacrée à l'histoire de la musique, l'analyse et l'interprétation musicale.
Une UE optionnelle permet au choix soit de développer l'environnement professionnel de la musique dans la gestion artistique et culturelle, soit de préparer l'enseignement artistique et musical.