Licence MUSICOLOGIE

  • Arts
Licence MUSICOLOGIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Licence de Musicologie d'Université Côte d'Azur En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

La licence de Musicologie met en oeuvre une offre de formation unique sur le territoire en partenariat avec le Conservatoire de Nice. Grâce à un système de choix optionnels et modulaires, elle permet d'obtenir des doubles diplômes suivant la situation de l'étudiant. - Sur dispositif spécifiques, possibilité d'entrer en DEM en instrument, musiques actuelles, composition ou direction d'orchestre avec validaiton de la licence - Sur dispositif spécifique, la licence de musicologie permet l'obtention d'un DEM de culture musicale ou d'analyse musicale - Sur sélection en entrée, possibilité de s'inscrire en double licence musicologie-ethnologie.

Enjeux

À l'issue de sa formation le bénéficiaire sera à même selon les parcours choisis de pouvoir analyser, comprendre, et saisir un répertoire musical sans distinction d'époque ni de genre, de le commenter, de le mettre en valeur, d'être autonome dans sa pratiques musicale, de gérer un programme artistique, de créer une oeuvre musicale, d'interpréter vocalement et/ou instrumentalement une oeuvre musicale et d'en réaliser un arrangement pour un petit effectif instrumental et/ou vocal. Il aura également acquis des compétences en rédaction spécialisée en musique, rédaction et suivi de projet, une initiation à l'enseignement artistique, aux outils informatiques dédiés à la musique et à la création ainsi qu'à la bureautique, et il aura développé des compétences en langue étrangère .

Spécificités

Le cursus de la L3 (musicologie) se développe de manière optionnelle en se déclinant suivant les situations selon ses trois parcours (études musicales, pratiques musicales professionnelles, enseignement, et/ou la double licence musicologie/ethnologie). Une Unité d'Enseignement (désormais UE) transversale (commune) permet de finaliser l'acquisition de compétences en rédaction et technique d'expression, langues étrangères et informatique. Une UE est consacrée à l'arrangement, à la création musicale ainsi qu'en optionnel à l'enseignement pratique de cycle spécialisé au Conservatoire (désormais CRR). Une UE est dédiée à l'histoire des musiques actuelles et à l'ethnomusicologie, et une UE est consacrée à l'histoire de la musique, l'analyse et l'interprétation musicale. Une UE optionnelle permet au choix soit de développer l'environnement professionnel de la musique dans la gestion artistique et culturelle, soit de préparer l'enseignement artistique et musical.

Lieux

Campus Carlone, Nice

Campus Carlone
98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice - Cedex 3

Conservatoire à Rayonnement Régional
127, avenue de Brancolar
06364 Nice Cedex 4

Responsable(s) de la formation


Responsable de la mention musicologie

Jean-François TRUBERT
@ : 
Jean-Francois.TRUBERT@univ-cotedazur.fr
 

Co-Responsables L1/L2

Annick FIASCHI-DUBOIS et Julie MANSION VAQUIE
@ : Annick.FIASCHI-DUBOIS@univ-cotedazur.fr
@ : Julie.MANSION-VAQUIE@univ-cotedazur.fr
 

Responsable L3

Julie MANSION VAQUIE
@ :
Julie.MANSION-VAQUIE@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Musique et chant
  • Enseignement artistique
  • Gestion de patrimoine culturel