Licence Professionnelle GUIDE CONFÉRENCIER

  • Tourisme
Licence Professionnelle GUIDE CONFÉRENCIER

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le métier de guide-conférencier fait partie des professions réglementées régies par le code du Tourisme. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d'une carte professionnelle de guides-conférenciers. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Licence Professionnelle
1 an
Portail Lettres, Langues, Art, Communication
Nice
Français

Détails

Présentation

La formation apporte une large culture fondée sur la connaissance du patrimoine historique, artistique, littéraire et géographique de la France et de l’Europe. Elle permet de former des professionnels compétents dans la diffusion de la culture patrimoniale ainsi que de valider et de certifier les compétences professionnelles acquises par les acteurs de la valorisation touristique locale.

  • Commenter des itinéraires par un guidage linéaire.
  • Commenter des visites pédestres et des visites de musées.
  • Concevoir ces itinéraires et ces visites.
  • Créer des sentiers ou chemins ou routes thématiques.
  • Elaborer une documentation touristique relative à un centre d’intérêt particulier.
  • Développer des animations culturelles susceptibles de valoriser un territoire portant un intérêt culturel du domaine des arts, de la géographie, de la géologie, de l’histoire, des sciences, de l’industrie et de l’artisanat.
  • Accueillir, encadrer et guider des groupes de visiteurs variés (scolaires, handicapés, etc) en français et en langues étrangères.

Enseignements fondamentaux : histoire contemporaine, histoire de l’art ancien et moderne, archéologie antique et médiévale, patrimoine, géographie humaine et physique, littérature et langues.

Enseignements professionnels théoriques et pratiques, communication. Langues : LV1 anglais (obligatoire) et LV2 : allemand ou espagnol ou italien, au choix. Techniques touristiques, techniques de guidage ; lecture et analyse d’œuvres artistiques, architecturales, etc. Visites in situ.

Enseignements d’ouverture : législation et techniques de marketing liés à la profession. Interventions de Directeurs d’office du tourisme ou de Directeurs de maisons du Patrimoine. Stage obligatoire, rapport de stage et visite en condition devant le jury (cf. infra).

Campus Carlone de Nice, office du tourisme de Vence pour l’Histoire de l’Art, sur le terrain.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • BAC + 2 et plus, de préférence en Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie, Géographie humaine ou Tourisme (BTS Tourisme complet ou en fin d’acquisition requis ; les BTS de mercatique ne seront pas forcément considérés).
  • Langues étrangères : niveau B1 avec certificat requis en anglais comme en LV2 (espagnol, italien, allemand ; aucune autre langue étrangère n’est validable pour la formation). Un niveau minimum B2 en français est requis (certificat) pour les étudiants étrangers.
  • Une expérience préalable de gestion ou de guidage de groupe pourra être un plus.  
  • Les candidatures sont soumises à l’appréciation d’une commission ad hoc.

Modalités de candidature

Sur le site d’Université Cote-d-Azur (UCA), ouverte généralement de fin avril à début juin pour l’année universitaire suivante.

Candidater sur https://ecandidat-uca1.univ-cotedazur.fr/#!accueilView

Modalités de candidature spécifiques

Formation continue

Les demandes d’inscription et de renseignements (modalités, coût, etc) en formation continue, VAE (Validation d’Acquis et d’Expérience) et VES (Validation d’Etudes Supérieures ; Master 2 et plus) doivent se faire auprès du service ASURE Formation de l’Université, avant fin novembre de l’année universitaire d’inscription. Ces candidatures sont également soumises à l’appréciation préalable d’une commission ad hoc. Les candidatures retenues donnent lieu à une soutenance devant jury en juin de l’année universitaire.

Programme

La formation compte à l’année 24 semaines et environ 526h de cours théoriques et pratiques auxquels s’ajoute un stage obligatoire de 60 jours ouvrés (12 semaines ; toute prolongation éventuelle relève d’un accord entre le stagiaire et son employeur mais n’entre pas en compte dans la validation du stage) à réaliser en une ou plusieurs fois entre la mi-avril et la fin août de l’année de formation (stage soumis à la législation française en terme de conditions de travail, de rémunération ou non, etc).
Le stage peut être effectué hors du territoire français. Il donne lieu à un rapport écrit noté. Il est complété dans sa notation par l’organisation et la présentation par l’étudiant d’une visite guidée à Nice devant le jury (début septembre), épreuve qui clôt l’année de formation. Toute note inférieure à 10/20 pour cette UE Stage et visite guidée entraine automatiquement l’invalidation de la formation, quelle que soit par ailleurs la moyenne générale obtenue. Hormis ce cas particulier, une compensation est faite à l’année pour la validation de la formation.

Présentiel

Formation initiale

La formation s’étend sur une année pleine, de début septembre de l’année d’inscription jusqu’à début septembre de l’année suivante.
Les cours sont délivrés en présentiel, sauf circonstances particulières imposées.
L’assiduité est obligatoire. La formation ne peut se faire en alternance eu égard à son intensité.
 

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

  • 1er cycle : BAC + 3 professionnalisant.
  • Niveau B2 minimal attendu en langues étrangères.

La validation du diplôme professionnel de Guide-Conférencier permet l’obtention de la carte nationale de Guide-Conférencier, valable sur l’ensemble du territoire national et à demander auprès des services préfectoraux du département de résidence de l’étudiant.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Guide conférencier : auto-entrepreneur, salarié d’une entreprise privée ou d’une collectivité territoriale (mairie, département, état), y compris dans les monuments nationaux et villes bénéficiant du label « Ville d’Art et d’Histoire ».
  • Promotion du tourisme local
  • Animation d'activités culturelles ou ludiques