Licence Humanités - Parcours Arts et métiers de l'image

  • Arts
  • Information-Communication
Licence Humanités - Parcours Arts et métiers de l'image

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La région Sud étant traditionnellement et intimement liée au cinéma et aux arts vivants, il s’agit avant tout d’inscrire l’université et l’EUR CREATES dans ce paysage artistique prolifique et mondialement reconnu. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Licence
3 ans
Portail Lettres, Langues, Art, Communication
Français

Détails

Chiffres Clés

Effectif attendu

25 étudiants


Taux de réussite

L3 : 90%
L1-L2 : Disponible en 2026

Les + de la formation

  • Formation pluridisciplinaire
  • Formation pré-professionnalisante
  • Formation sur deux campus :
    • Campus Georges Méliès, à Cannes
    • Campus Carlone, Nice
  • Adossement à la Recherche

Compétences Visées

  • Gestion de projet et gestion d’équipe Créativité
  • Adaptabilité
  • Polyvalence
  • Culture iconographique et visuelle
  • Outils, technologies et techniques de réalité étendue et réalité 360 Ingénierie multimédia
  • Conception et production de contenus audiovisuels

Présentation

Le parcours Arts et Métiers de l’Image est une licence pluridisciplinaire qui propose des enseignements théoriques destinés à procurer une culture visuelle et iconographique globale, ainsi qu’une forte professionnalisation, grâce notamment aux travaux pratiques, au projet tuteuré et au stage de longue durée. Le cœur de cette formation repose sur l’apprentissage des outils et technologies de production de contenus en réalité étendue et en nouvelles écritures (scénarisation, transmédias...).

La Licence Arts et Métiers de l’Image est une filière nouvelle dédiée à l’audiovisuel. Mise en place par l’école universitaire de recherche CREATES (Arts et Humanités) depuis la rentrée universitaire 2022 pour la L3, et en septembre 2024 pour la L1, elle s'inscrit dans une dynamique de création de formations innovantes aux niveaux régional, national, et international, et dans la continuité du tout récent campus de Cannes, consacré aux ICC (Industries culturelles et créatives).

Cette nouvelle filière, sélective, inscrit l’Université et l’EUR CREATES dans le paysage artistique mondialement reconnu de la région Sud, traditionnellement liée au cinéma et aux arts vivants.

Le cœur de la formation repose sur l’apprentissage des outils et technologies de production de contenus en cinéma, réalité étendue et nouvelles écritures (scénarisation, transmédias…).

L’organisation de l’année de L. 1 reflète sa double dimension : une formation théorique classique très exigeante, une vigoureuse insertion pratique, technique et pré-professionnalisante.

Les deux semestres comportent d’une part des enseignements théoriques (dispensés par les différents départements du portail Lettres, Langues, Arts et Communication) ; d’autre part des enseignements pratiques, comprenant la prise en main du matériel de réalisation audiovisuelle.

Les + de la formation :
  • La Licence Arts et Métiers de l’Image est une licence à la fois pluridisciplinaire et intrinsèquement articulée aux techniques et pratiques professionnelles de l’image.
  • Elle allie, d’une part, des enseignements théoriques destinés à procurer une culture visuelle et iconographique globale, et d’autre part une forte professionnalisation, permise par les travaux pratiques, et, en dernière année, le projet tuteuré et le stage de longue durée.
  • La licence A.M.I. est fortement pré-professionnalisante (stage, projet tuteuré, job dating, réalisation et tournage en équipe)
  • Formation sur deux campus de l' EUR CREATES , l'Université Côte d'Azur :
    • Campus Georges Méliès, à Cannes (apprentissage pré-professionnalisant, technique et artistique, plateaux de tournage, studios d'enregistrement, proximité avec les entreprises
    • Campus Carlone, Nice: formation en humanités classiques, disciplines littéraires, artistiques et formation en sciences humaines.
  • Adossement à la Recherche (Masters puis Doctorat en Art, Industries créatives, Lettres, Arts et sciences Humaines, cinéma et audiovisuel)
 

Taux de satisfaction : Contacter le responsable de formation pour le connaitre

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Partenariats

Enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires suivants :

Admission

Pré-requis

Bac

Recrutement : BAC

Aucune formation spécifique exigée. Mais un bagage en sciences humaines ou des expériences liées à l’audiovisuel sont particulièrement valorisables.

En formation initiale, la L3 cible deux publics en priorité :
  • d’une part, les diplômés de BTS audiovisuel, et notamment ceux du lycée Carnot de Cannes, établissement avec lequel l’EUR CREATES est en partenariat étroit ;
  • d’autre part, les L2 d’Université Côte d'Azur, notamment issus du portail LLAC, pour leur donner l’occasion de s’orienter dans les métiers de l’audiovisuel.
Toutefois, la L3 est ouverte à tous les L2 des différentes disciplines.

En formation continue, la L3 s’adresse également aux professionnels et aux demandeurs d’emploi, son format lui permettant de regrouper les cours au semestre 5 et de valider un stage au semestre 6.

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Modalités de candidature spécifiques

Pour les élèves du lycée Carnot :

Dépôt sur e-candidat du relevé de notes
Admission par défaut de ces élèves (convention Lycée Carnot)

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Motivation : appétence envers la production audiovisuelle Cohérence du projet professionnel
  • Présentation et style de la lettre de motivation
  • Éventuellement, participation à des projets créatifs
  • Scolarité et relevés de notes satisfaisants (moyenne ou au-dessus)

Programme

Les deux semestres de la L3 comportent 4 unités d’enseignement de spécialité :
  • une première UE théorique intitulée « Iconographie et culture visuelle », qui offre un choix d’une ECUE minimum entre différents cours ;
  • une seconde UE, plus pratique, axée sur les nouvelles écritures et la réalisation de contenus 360 intitulée « Nouvelles écritures et immersivité » au semestre 5 et « Réalisation » au semestre 6.
Au semestre 5, l’UE 3 comporte le projet collaboratif sur lequel les étudiants travailleront et l’UE 4 propose des enseignements d’approfondissement en lecture et analyse des images.

Au semestre 6, l’UE 3 porte quant à elle le projet de recherche, qui comprend la rédaction d’un mini-mémoire et des cours de méthodologie. Et l’UE 4 correspond au stage, lequel est prévu dès le mois d’avril pour une durée minimum de trois mois.

Les intervenants de la formation sont essentiellement des enseignants-chercheurs, issus de divers départements, dont l’intérêt commun pour l’audiovisuel a permis de créer une synergie et une cohérence dans le programme pédagogique de cette licence.
Un ingénieur audiovisuel dispensera également l’initiation à la réalisation, suivra le projet de réalisation des étudiants et dispensera le cours de réalisation et production sur téléphone.
Enfin, des partenaires professionnels suivront les étudiants dans leur projet tuteuré du semestre 5.

Les étudiants seront accompagnés dans leur recherche de stage et pourront bénéficier d’un coaching personnalisé.

La période de stage est de 3 mois minimum entre avril et août.

Au premier semestre, la formation comporte un projet tuteuré : les étudiants devront travailler en groupes sur un projet proposé par le Musée entre le mois d’octobre et le mois de décembre (ou janvier au plus tard), soit trois mois minimum. Le projet doit permettre aux étudiants d’expérimenter la gestion de projet, de développer leur créativité et de mettre à profit leur formation.

Adapté aux besoins et tendances du musée, le cœur du projet demeure l’exploitation du numérique et la production de contenus immersifs autour d’une œuvre, d’une exposition, d’une salle ou tout autre élément que le musée souhaite valoriser.

Six sessions de deux heures sont à prévoir (plus si nécessaire). L’organisation relève bien entendu du musée mais celui-ci peut s’appuyer sur un calendrier de ce type :
  • Une session de présentation et de lancement du projet début octobre
  • Un point d’étape mi-octobre
  • Un point d’étape début novembre
  • Un point d’étape mi-novembre
  • Un point d’étape début décembre
  • Une session de restitution en janvier
En parallèle de ces temps d’accompagnement, les étudiants travailleront en autonomie sur le projet et conviendront, si nécessaire, de temps de travail sur place avec le musée.

Temps plein

Environ 60h de travail sur le semestre 5 pour le projet tuteuré et l’équivalent horaire sur le semestre 6 pour le mini-mémoire et le projet de réalisation. Le stage correspond à un temps plein.

  • Contrôle continu
  • Restitution d’un mémoire au semestre 6.
  • Réalisation d’un court-métrage au semestre 6.
  • Restitution d’un rapport de stage au semestre 6.
CONSULTEZ LES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES (MCC)

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Gestion de projet et gestion d’équipe Créativité
  • Adaptabilité
  • Polyvalence
  • Culture iconographique et visuelle
  • Outils, technologies et techniques de réalité étendue et réalité 360 Ingénierie multimédia
  • Conception et production de contenus audiovisuels
 
  • Équivalences ou passerelles : N/A
  • Possibilité de valider un /ou des blocs de compétences : Non

Master en Humanités et arts, et masters images et cinéma , audiovisuel, campus de Cannes ou autres structures.

Après la licence :
  • Diplôme d'établissement scénario et narration
  • Master de la formation Information/ communication
  • Masters de la Mention Humanités et Industries créatives
  • Autres formations orientées vers l'art ; la culture visuelle; le cinéma ; les techniques de l'image ; la réalisation ; le journalisme. etc.

A l’issue des trois années de la licence, les étudiants auront la possibilité soit de s’insérer directement dans le monde professionnel (liste des métiers ci-dessous), soit de poursuivre en master, notamment dans les masters de la mention Humanités et Industries Créatives (HIC).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’issue de la Licence, les métiers auxquels pourront prétendre les étudiants s'inscrivent dans les domaines des :
  • Métiers de l'audiovisuel
  • Métiers de la médiation culturelle

En particulier :
  • Assistant ingénieur audiovisuel
  • Responsable adjoint de productions
  • Technicien multimédia (spécialisé en matériel de réalité 360)
  • Assistant réalisateur
  • Documentaliste multimédia
  • Assistant chef de projets audiovisuels

Ces métiers se retrouvent et dans le secteur du cinéma, et dans de très nombreux autres domaines, comme la médecine, la médiation culturelle en musées ou centres d’art, etc. À l’issue de cette formation, les étudiants disposeront de compétences polyvalentes, dont les champs d’application s’avèrent très diversifiés, ce qui renforce leur employabilité.

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire