La région Sud étant traditionnellement et intimement liée au cinéma et aux arts vivants, il s’agit avant tout d’inscrire l’université et l’EUR CREATES dans ce paysage artistique prolifique et mondialement reconnu.
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Le parcours Arts et Métiers de l’Image est une licence pluridisciplinaire qui propose des enseignements théoriques destinés à procurer une culture visuelle et iconographique globale, ainsi qu’une forte professionnalisation, grâce notamment aux travaux pratiques, au projet tuteuré et au stage de longue durée. Le cœur de cette formation repose sur l’apprentissage des outils et technologies de production de contenus en réalité étendue et en nouvelles écritures (scénarisation, transmédias...).
La Licence Arts et Métiers de l’Image est une filière nouvelle dédiée à l’audiovisuel. Mise en place par l’école universitaire de recherche CREATES (Arts et Humanités) depuis la rentrée universitaire 2022 pour la L3, et en septembre 2024 pour la L1, elle s'inscrit dans une dynamique de création de formations innovantes aux niveaux régional, national, et international, et dans la continuité du tout récent campus de Cannes, consacré aux ICC (Industries culturelles et créatives).
Cette nouvelle filière, sélective, inscrit l’Université et l’EUR CREATES dans le paysage artistique mondialement reconnu de la région Sud, traditionnellement liée au cinéma et aux arts vivants.
Le cœur de la formation repose sur l’apprentissage des outils et technologies de production de contenus en cinéma, réalité étendue et nouvelles écritures (scénarisation, transmédias…).
L’organisation de l’année de L. 1 reflète sa double dimension : une formation théorique classique très exigeante, une vigoureuse insertion pratique, technique et pré-professionnalisante.
Les deux semestres comportent d’une part des enseignements théoriques (dispensés par les différents départements du portail Lettres, Langues, Arts et Communication) ; d’autre part des enseignements pratiques, comprenant la prise en main du matériel de réalisation audiovisuelle.
La Licence Arts et Métiers de l’Image est une licence à la fois pluridisciplinaire et intrinsèquement articulée aux techniques et pratiques professionnelles de l’image.
Elle allie, d’une part, des enseignements théoriques destinés à procurer une culture visuelle et iconographique globale, et d’autre part une forte professionnalisation, permise par les travaux pratiques, et, en dernière année, le projet tuteuré et le stage de longue durée.
La licence A.M.I. est fortement pré-professionnalisante (stage, projet tuteuré, job dating, réalisation et tournage en équipe)
Formation sur deux campus de l' EUR CREATES , l'Université Côte d'Azur :
Campus Georges Méliès, à Cannes (apprentissage pré-professionnalisant, technique et artistique, plateaux de tournage, studios d'enregistrement, proximité avec les entreprises
Campus Carlone, Nice: formation en humanités classiques, disciplines littéraires, artistiques et formation en sciences humaines.
Adossement à la Recherche (Masters puis Doctorat en Art, Industries créatives, Lettres, Arts et sciences Humaines, cinéma et audiovisuel)
Taux de satisfaction : Contacter le responsable de formation pour le connaitre
Aucune formation spécifique exigée. Mais un bagage en sciences humaines ou des expériences liées à l’audiovisuel sont particulièrement valorisables.
En formation initiale, la L3 cible deux publics en priorité :
d’une part, les diplômés de BTS audiovisuel, et notamment ceux du lycée Carnot de Cannes, établissement avec lequel l’EUR CREATES est en partenariat étroit ;
d’autre part, les L2 d’Université Côte d'Azur, notamment issus du portail LLAC, pour leur donner l’occasion de s’orienter dans les métiers de l’audiovisuel.
Toutefois, la L3 est ouverte à tous les L2 des différentes disciplines.
En formation continue, la L3 s’adresse également aux professionnels et aux demandeurs d’emploi, son format lui permettant de regrouper les cours au semestre 5 et de valider un stage au semestre 6.
Les deux semestres de la L3 comportent 4 unités d’enseignement de spécialité :
une première UE théorique intitulée « Iconographie et culture visuelle », qui offre un choix d’une ECUE minimum entre différents cours ;
une seconde UE, plus pratique, axée sur les nouvelles écritures et la réalisation de contenus 360 intitulée « Nouvelles écritures et immersivité » au semestre 5 et « Réalisation » au semestre 6.
Au semestre 5, l’UE 3 comporte le projet collaboratif sur lequel les étudiants travailleront et l’UE 4 propose des enseignements d’approfondissement en lecture et analyse des images.
Au semestre 6, l’UE 3 porte quant à elle le projet de recherche, qui comprend la rédaction d’un mini-mémoire et des cours de méthodologie. Et l’UE 4 correspond au stage, lequel est prévu dès le mois d’avril pour une durée minimum de trois mois.
Les intervenants de la formation sont essentiellement des enseignants-chercheurs, issus de divers départements, dont l’intérêt commun pour l’audiovisuel a permis de créer une synergie et une cohérence dans le programme pédagogique de cette licence.
Un ingénieur audiovisuel dispensera également l’initiation à la réalisation, suivra le projet de réalisation des étudiants et dispensera le cours de réalisation et production sur téléphone.
Enfin, des partenaires professionnels suivront les étudiants dans leur projet tuteuré du semestre 5.
Au premier semestre, la formation comporte un projet tuteuré : les étudiants devront travailler en groupes sur un projet proposé par le Musée entre le mois d’octobre et le mois de décembre (ou janvier au plus tard), soit trois mois minimum. Le projet doit permettre aux étudiants d’expérimenter la gestion de projet, de développer leur créativité et de mettre à profit leur formation.
Adapté aux besoins et tendances du musée, le cœur du projet demeure l’exploitation du numérique et la production de contenus immersifs autour d’une œuvre, d’une exposition, d’une salle ou tout autre élément que le musée souhaite valoriser.
Six sessions de deux heures sont à prévoir (plus si nécessaire). L’organisation relève bien entendu du musée mais celui-ci peut s’appuyer sur un calendrier de ce type :
Une session de présentation et de lancement du projet début octobre
Un point d’étape mi-octobre
Un point d’étape début novembre
Un point d’étape mi-novembre
Un point d’étape début décembre
Une session de restitution en janvier
En parallèle de ces temps d’accompagnement, les étudiants travailleront en autonomie sur le projet et conviendront, si nécessaire, de temps de travail sur place avec le musée.
Environ 60h de travail sur le semestre 5 pour le projet tuteuré et l’équivalent horaire sur le semestre 6 pour le mini-mémoire et le projet de réalisation. Le stage correspond à un temps plein.
Autres formations orientées vers l'art ; la culture visuelle; le cinéma ; les techniques de l'image ; la réalisation ; le journalisme. etc.
A l’issue des trois années de la licence, les étudiants auront la possibilité soit de s’insérer directement dans le monde professionnel (liste des métiers ci-dessous), soit de poursuivre en master, notamment dans les masters de la mention Humanités et Industries Créatives (HIC).
A l’issue de la Licence, les métiers auxquels pourront prétendre les étudiants s'inscrivent dans les domaines des :
Métiers de l'audiovisuel
Métiers de la médiation culturelle
En particulier :
Assistant ingénieur audiovisuel
Responsable adjoint de productions
Technicien multimédia (spécialisé en matériel de réalité 360)
Assistant réalisateur
Documentaliste multimédia
Assistant chef de projets audiovisuels
Ces métiers se retrouvent et dans le secteur du cinéma, et dans de très nombreux autres domaines, comme la médecine, la médiation culturelle en musées ou centres d’art, etc. À l’issue de cette formation, les étudiants disposeront de compétences polyvalentes, dont les champs d’application s’avèrent très diversifiés, ce qui renforce leur employabilité.