Portail Lettres, Langues, Arts, Communication

FERMETURE ESTIVALE DU CAMPUS CARLONE

Visuel fermeture estivale 2024
Le campus Carlone sera fermé du
lundi 29 juillet au dimanche 18 août 2024 inclus.
Réouverture le lundi 19 août 2024.

L'ensemble des personnels vous souhaite de belles vacances !

INFORMATIONS LYCÉENS - FUTURS ÉTUDIANTS - ÉTUDIANTS RENTRÉE 2024-2025


 
   
   
 

CANDIDATURE EN LICENCE MAJEURE/MINEURE - RENTRÉE 2024-2025

Comment candidater en Licence Majeure/Mineure ?


Le système de Majeure/Mineure existe pour les licences de langues LLCER : Anglais, Espagnol, Italien. Chacune des langues peut être prise en Majeure ou en Mineure.

Le système de Majeure/Mineure existe également entre la Licence Sciences de l’Information et de la Communication (Infocom) et la Licence LLCER Espagnol.
Sur Parcoursup : il faut candidater dans la Majeure, puis il faut faire son inscription administrative dans la Majeure et, à la rentrée de septembre, le choix de la Mineure se fait lors de l’inscription pédagogique.
NB :
- Le système de Licence Majeure/Mineure est optionnel et peut être abandonné à n’importe quel moment. Il peut être commencé en L1, L2 ou L3 selon les parcours des étudiants.

- La Mineure constitue une formation complémentaire qui peut être choisie par les étudiant.e.s sans obligation aucune, c’est-à-dire que tous les enseignements validés le sont définitivement, mais si l’étudiant.e échoue dans la Mineure, cela n’a aucune conséquence sur sa moyenne générale.

- À l’issue des 3 années de Licence, l’étudiant.e obtiendra un diplôme dans la Majeure avec mention de la Mineure suivie. Si l’étudiant.e le désire, en s’inscrivant une année supplémentaire, il/elle pourra obtenir la Licence Mineure en suivant les UE qu’il/elle n’aurait pas acquises. Il/elle pourra ainsi valider les deux licences (Majeure + Mineure) en 4 ans, 3 ans s’il/si elle arrive à mener de front les 2 parcours.

- Toutes les formations peuvent être suivies en Majeure/Mineure, mais seules les Licences LLCER et LLCER Espagnol/Infocom ont des emplois du temps compatibles à 100 %. Pour les autres formations, il faudra faire du cas par cas pour le moment.