MASTER INFORMATIQUE - M1/M2 Parcours Intelligence artificielle

MASTER INFORMATIQUE - M1/M2 Parcours Intelligence artificielle
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Devenez un ou une spécialiste des méthodes et technologies clés de l'intelligence artificielle. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l’Humain
Campus SophiaTech - Site des Lucioles
Français / Anglais

Détails

Les + de la formation

  • Stages, projets, alternance : des liens étroits avec les entreprises de Sophia Antipolis, la plus grande technopole européenne
  • Enseignements adossés à des laboratoires de recherche de premier plan
  • Master ouvert à l'alternance avec Formasup Méditerranée

Parcours spécialisé en IA

  • Parcours en intelligence artificielle labellisé par le 3IA Côte d'Azur

Possible 100% en Anglais

Donnez à votre diplôme une véritable dimension internationale. *
* Choisissez 100 % de vos enseignements en anglais pour vous préparer à une carrière à l’échelle mondiale.

Candidatures 2026/2027

Sélectif
Oui, Voir l'onglet Admission

Campus SophiaTech


Étudiez au coeur de Sophia Antipolis, première technopole européenne.

Présentation

Le parcours Intelligence Artificielle du master Informatique propose une formation spécialisée dédiée aux méthodes et technologies clés de l'IA.

Il s'appuie sur des enseignements en apprentissage profond, traitement automatique des langues, modélisation, optimisation et applications de l'IA, ainsi que sur des aspects formels tels que la vérification et la validation de systèmes basés sur l'IA.
Le parcours intègre également des compétences transversales en génie logiciel, algorithmique avancée et programmation.
Une place importante est accordée aux projets, favorisant la mise en pratique des méthodes étudiées.
La formation bénéficie d'un adossement à la recherche et d'ouvertures vers des thématiques appliquées comme les jeux vidéo ou les systèmes intelligents complexes.
Le parcours s'appuie sur une progression cohérente entre le M1 et le M2, permettant aux étudiants de développer progressivement expertise et autonomie.
 

Pédagogie

La pédagogie du parcours repose sur un équilibre entre enseignements théoriques et mises en pratique.

Les étudiants travaillent sur des projets encadrés, des études de cas et des travaux de groupe, favorisant l'autonomie et l'apprentissage par la pratique.
Les enseignements s'appuient sur des outils et environnements actuels, avec une attention particulière portée à la rigueur méthodologique, à l'analyse des résultats et à la qualité du développement logiciel.
Finalement, des expériences professionnalisantes jalonnent l'ensemble du parcours. Pour les étudiants en formation initiale, un stage obligatoire est prévu en fin de cursus. Les alternants, quant à eux, effectuent des périodes de formation en entreprise sur la totalité du cycle de Master.
 

Evénements et insertion professionnelle

Tout au long du Master, nos étudiants se voient proposer un programme d’événements pour développer leurs connaissances et leurs carnets d’adresses et faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi : Carrefour des métiers de l'informatique, conférences sectorielles, ateliers pratiques (CV, lettre de motivation, entretiens), rencontres d’experts, job dating...

 
La Nuit de l'Info : une compétition nationale pour développer une application Web... en une nuit !
Games on Web, concours de programmation interuniversitaire de jeux en 3D pour le Web
Chaque printemps, un job dating sur mesure avec 40 entreprises pour décrocher un contrat d'alternance
Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley, le concours d'entrepreneuriat étudiant
 

  • L'objectif du parcours Intelligence artificielle est de former des cadres, ingénieurs ou chercheurs capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des solutions basées sur l’intelligence artificielle.
  • Les étudiants acquièrent des compétences solides en apprentissage automatique et profond, en particulier pour le traitement des données et du langage naturel.
  • Ils sont formés à la modélisation des systèmes d'IA, à l’analyse de leurs performances et à leur validation, y compris à l’aide de méthodes formelles.
  • La formation vise également la maîtrise des outils et méthodes du génie logiciel appliqués aux systèmes intelligents.
  • À l’issue du master, les diplômés sont capables d’intégrer des équipes de R&D, de développement logiciel avancé ou de poursuivre en doctorat dans les domaines de l'IA et de l'informatique.

Le Master Informatique fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (EUR DS4H).

L’École invite les étudiants à élargir leur vision du numérique en hybridant leur parcours de formation avec un large choix d'options semestrielles à la carte : cours de mineures en droit, business, informatique, IA, stratégie et innovation, industries créatives, entrepreneuriat..., projets de recherche en immersion en laboratoire ou encore projets créatifs multidisciplinaires. Chacun se dessine ainsi un profil professionnel unique en acquérant les compétences transversales appréciées des entreprises, du monde de la recherche et des start-ups.
En association avec des laboratoires de recherche de premier plan et un réseau dynamique d’entreprises partenaires, L’École se veut aussi créatrice d’opportunités pour les étudiants : événements scientifiques et professionnels, concours de programmation, mobilité internationale, etc. sont autant d’occasions d’apprendre en dehors des cours et de réussir leur insertion sur le marché de l’emploi. En savoir +
 


Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Anna-Maria SUCHINSKA
Chargée d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap
Campus SophiaTech, site des Templiers, bâtiment E, bureau E206
anna-maria.suchinska@univ-cotedazur.fr
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

  • Les cours du Master Informatique se déroulent sur le campus SophiaTech.
  • Les cours de mineures DS4H peuvent se dérouler sur d'autres campus.
SophiaTech est le campus d'Université Côte d'Azur dédié aux technologies de l’information et de la communication, situé au coeur de Sophia-Antipolis, premier parc technologique d’Europe, près de Cannes, Antibes et Nice.

ALTERNANCE :

Partenariats


Le Master Informatique est adossé à des laboratoires de recherche en informatique de renommée internationale, ce qui assure aux étudiants des enseignements en prise directe avec les dernières avancées de la science.
 
     


La Côte d'Azur offre un environnement optimal pour les entreprises de haute technologie, la R&D, la recherche et l'enseignement supérieur.

Dans le cadre de l'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain, le Master Informatique bénéficie de connexions étroites avec de nombreux acteurs socio-économiques du numérique. Ce très riche écosystème industriel et d'innovation local comprend des entreprises de classe mondiale, des PME, des start-ups et des pôles de compétitivité.
 
  • Sophia Antipolis est la première technopole d’Europe. Elle rassemble leaders mondiaux, chercheurs, PME et startups dans un environnement naturel exceptionnel de 2400 hectares. Le parc scientifique de Sophia Antipolis est un lieu d’innovation, qui met à disposition des entreprises des technologies et expertises pointues dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication, en particulier l’Internet des Objets et le Véhicule connecté, des Biotechnologies ou encore des Sciences de la Terre et de l’Énergie
  • Nice est la 1ère ville européenne à avoir déployé un bouquet de services basé sur la technologie du Sans Contact Mobile (NFC), de nombreuses expérimentations sont mises en œuvre sur son territoire par les leaders mondiaux (Cisco, IBM, Orange, ErDF, Schneider Electric …) sur le thème de la ville intelligente, mais aussi de l’e-santé et de la Silver Economy.
  • L'éco-vallée de la plaine du Var est labellisée "Opération d'intérêt national" et se positionne comme un territoire leader international dans les domaines des cleantechs et du développement durable.

Admission

Pré-requis

  • Niveau de recrutement : Bac+3 
  • Solides bases en informatique, en particulier en programmation, algorithmique et structures de données.
  • Connaissances de base en mathématiques pour l’informatique (algèbre linéaire, probabilités) appréciées.
  • Intérêt marqué pour l'intelligence artificielle et les systèmes complexes.
  • Pour la formation en alternance, présenter un projet d’orientation professionnelle cohérent avec le contenu de la formation.

Au sein d'Université Côte d'Azur, les formations suivantes permettent une poursuite d'études en Master Informatique parcours IA (sélection sur candidature) :

Modalités de candidature

L'entrée en Master est sélective.

Candidatures 2026/2027

Candidature en M1 : Procédure MonMaster

Pour trouver ce Master sur la plateforme MonMaster, cliquez ici pour la fiche Formation initiale et ici pour la fiche Formation en alternance.

Candidature en M2 : Procédure e-Candidat

  • Du 16/03 au 15/05/2026 sur la plateforme e-Candidat

Etudiants en M1 Informatique Université Côte d'Azur poursuivant en M2 de la même mention, vous n'avez pas à passer par e-Candidat !

Procédure Etudes en France
uniquement les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces pays.

Candidature en M1 : 

  • A partir du 01/10/2025, sur la plateforme Etudes en France - La date limite de dépôt est déterminée au sein de chaque ambassade.

Candidature en M2 : 

  • Candidatures 2026/27 non ouverte via cette procédure.

La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte. Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.

Choisir la bonne plateforme et candidater >>> Toutes les infos ici

Modalités de candidature spécifiques

Votre dossier devra contenir les pièces suivantes qui concouront à l'évaluation de votre candidature :

Pièces obligatoires :

Relevé de notes du baccalauréat
  • Matières examinées : Matières scientifiques, culture générale

Relevés de notes des études supérieures
  • Matières examinées : Matières informatiques
  • Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : en cohérence avec la composition des majeures disponibles dans le parcours
  • Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? OUI
  • Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? OUI
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
  • Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel. La lettre devra impérativement contenir un choix argumenté de la ou des mineure(s) visée(s) qui sera un critère très important.
  • Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe).
  • Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
     
CV détaillé
  • Elément de synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat

Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

Obligatoire pour les étudiants alternants uniquement, ce document rentre dans les critères de sélection. Il ne s’agit pas d’un contrat (rédigé sous un CERFA) mais d’une lettre d’engagement et surtout du descriptif de la mission en accord avec la mineure envisagée.

Pièces facultatives :

Lettre(s) de recommandation
  • La (les) lettre(s) de recommandation ne rentrent pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature

Niveau de langue en Français
  • Niveau CECRL attendu : B2
Niveau de langue en Anglais
  • Niveau CECRL attendu : B2
Justificatifs d’expérience professionnelle
  • Ces éléments permettent d’apprécier l’adaptation du profil aux exigences du diplôme souhaité

Programme

Nouveau programme 2026/2027

Volume horaire :

  • M1 : heures
  • M2 : heures
Formation initiale
Semestre 1 - 30 ECTS
  • UE AI Game Programming (EN) - 3 ECTS
  • UE AI: Models and Applications (EN) - 3 ECTS
  • UE Model Checking for AI (EN) - 3 ECTS
  • UE Neural Language Processing (EN) - 3 ECTS
  • UE Software Engineering Software engineering and Design patterns (EN) - 3 ECTS
  • UE English (EN) - 3 ECTS
  • UE au choix (minimum 2 UE - maximum 4 UE, dont au maximum 1 mineure de l'EUR DS4H. Seules les 2 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne) - Au choix parmi :
    • Web (EN) - 3 ECTS
    • Advanced Algorithms (EN) - 3 ECTS
    • Gestion de projet - 3 ECTS
    • Distributed Computing and Learning (EN) - 3 ECTS
    • Programming Challenge (EN) - 3 ECTS
    • Problem Solving (EN) - 3 ECTS
    • Mineure DS4H (EN) à choisir dans un catalogue d'une douzaine de cours - 3 ECTS
  • UE Projet - 6 ECTS - Au choix :
Semestre 2 - 30 ECTS
  • UE Natural Language Processing (EN) - 3 ECTS
  • UE Combinatorial Optimization (EN) - 3 ECTS
  • UE Logic for AI (EN) - 3 ECTS
  • UE Modélisation par des contraintes - 3 ECTS
  • UE Introduction to Multiagent Systems (EN) - 3 ECTS
  • UE au choix (minimum 3 UE - maximum 5 UE, dont au maximum 1 mineure de l'EUR DS4H. Seules les 3 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne) - Au choix parmi :
    • Data Science for Complex Networks (EN) - 3 ECTS
    • Scalable Data Science (EN) - 3 ECTS
    • 3D Game Programming in Real Time on the Web (EN) - 3 ECTS
    • Modelling Distributed Systems (EN) - 3 ECTS
    • Computational Complexity (EN) - 3 ECTS
    • Programming Paradigms (EN) - 3 ECTS
    • Mineure DS4H (EN) à choisir dans un catalogue d'une douzaine de cours - 3 ECTS
  • UE Projet - 6 ECTS - Au choix :
Semestre 3 - 30 ECTS
  • UE IA 1 (EN) - 6 ECTS
    • Advanced Natural Language Processing
    • Advanced Ai Models
    • Decision Intelligence
  • UE IA 2 (EN) - 6 ECTS
    • Applied Model Checking for AI
    • AI Powered No-Code Development
    • Multiagent systems
  • UE Options IA 1 (EN) - 6 ECTS - 3 ECUE au choix parmi :
    • Advanced Problem Solving
    • Software Verification and Testing
    • Startup Creation through Technology Transfer from Public Academic Research
    • Programmation efficace et HPC
    • Federated Learning
    • Graph Analytics and Machine Learning
    • Graph & Complexity
  • UE Mineure DS4H (EN) à choisir dans un catalogue d'une douzaine de cours - 3 ECTS
  • UE Projet - 6 ECTS - Au choix parmi :
  • UE Options IA 2 - 3 ECTS
    • Anglais
    • Et un choix parmi :
      • Advanced Problem Solving
      • Software Verification and Testing
      • Startup Creation through Technology Transfer from Public Academic Research
      • Programmation efficace et HPC
      • Federated Learning
      • Graph Analytics and Machine Learning
      • Graph & Complexity
Semestre 4 - 30 ECTS
  • UE Stage - 30 ECTS
Formation en alternance
Semestre 1 - 30 ECTS
  • UE AI Game Programming (EN) - 3 ECTS
  • UE AI: Models and Applications (EN) - 3 ECTS
  • UE Model Checking for AI (EN) - 3 ECTS
  • UE Neural Language Processing (EN) - 3 ECTS
  • UE Software Engineering Software engineering and Design patterns (EN) - 3 ECTS
  • UE English (EN) - 3 ECTS
  • UE au choix (minimum 2 UE - maximum 4 UE, dont au maximum 1 mineure de l'EUR DS4H. Seules les 2 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne) - Au choix parmi :
    • Web (EN) - 3 ECTS
    • Advanced Algorithms (EN) - 3 ECTS
    • Gestion de projet - 3 ECTS
    • Distributed Computing and Learning (EN) - 3 ECTS
    • Programming Challenge (EN) - 3 ECTS
    • Problem Solving (EN) - 3 ECTS
    • Mineure DS4H (EN) à choisir dans un catalogue d'une douzaine de cours - 3 ECTS
  • UE Alternance - 6 ECTS 
    • Acquis en entreprise
Semestre 2 - 30 ECTS
  • UE Natural Language Processing (EN) - 3 ECTS
  • UE Combinatorial Optimization (EN) - 3 ECTS
  • UE Logic for AI (EN) - 3 ECTS
  • UE Modélisation par des contraintes - 3 ECTS
  • UE Introduction to Multiagent Systems (EN) - 3 ECTS
  • UE au choix (minimum 3 UE - maximum 5 UE, dont au maximum 1 mineure de l'EUR DS4H. Seules les 3 meilleures notes concourront au calcul de la moyenne) - Au choix parmi :
    • Data Science for Complex Networks (EN) - 3 ECTS
    • Scalable Data Science (EN) - 3 ECTS
    • 3D Game Programming in Real Time on the Web (EN) - 3 ECTS
    • Modelling Distributed Systems (EN) - 3 ECTS
    • Computational Complexity (EN) - 3 ECTS
    • Programming Paradigms (EN) - 3 ECTS
    • Mineure DS4H (EN) à choisir dans un catalogue d'une douzaine de cours - 3 ECTS
  • UE Alternance - 6 ECTS 
    • Acquis en entreprise
Semestre 3 - 30 ECTS
  • UE IA 1 (EN) - 6 ECTS
    • Advanced Natural Language Processing
    • Advanced Ai Models
    • Decision Intelligence
  • UE IA 2 (EN) - 6 ECTS
    • Applied Model Checking for AI
    • AI Powered No-Code Development
    • Multiagent systems
  • UE Options IA 1 (EN) - 6 ECTS - 3 ECUE au choix parmi :
    • Advanced Problem Solving
    • Software Verification and Testing
    • Startup Creation through Technology Transfer from Public Academic Research
    • Programmation efficace et HPC
    • Federated Learning
    • Graph Analytics and Machine Learning
    • Graph & Complexity
  • UE Alternance - 12 ECTS 
    • Acquis en entreprise
Semestre 4 - 30 ECTS
  • UE Projet innovation-recherche - 6 ECTS
  • UE Sciences Humaines, économiques et sociales - 3 ECTS
  • UE Alternance - 21 ECTS

  • Les étudiants de M1 peuvent faire un stage optionnel.
  • Un stage de 4 à 6 mois est obligatoire en M2.

Le Master Informatique bénéficie de partenariats avec de nombreuses écoles et universités dans le monde entier :

  • Accords internationaux pour mobilité d'étude dans une quinzaine de pays en Europe et une dizaine hors Europe.
  • Doubles diplômes (en fonction de la mineure de M2 choisie) avec :
    • Italie : Politecnico di Bari / Università Degli Studi dell'Insubria / Università Degli Studi di Milano Bicocca
    • Roumanie : Universitatea Politehnica din București
    • Maroc : Institut National des Postes et Télécommunications
    • Chine : East China Normal University, Shangai

L'EUR Systèmes Numériques pour l'Humain encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études et leurs stages à l'étranger. Son service Relations Internationales dédié leur procure des conseils, un accompagnement administratif et des dispositifs de financement pour les aider à concrétiser leur projet de mobilité à l'étranger. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ? Cliquez ici pour en savoir +.

Temps plein

En formation initiale, le rythme du Master Informatique parcours IA est le suivant :
  • De septembre à juin : 5 jours par semaine à l'université (dont 3 jours pour les enseignement disciplinaires et 2 jours pour les mineures DS4H et les projets)

Alternance

En alternance, le rythme du Master Informatique parcours IA est le suivant :
  • 3 jours à l'université / 2 jours en entreprise.
  • Le contrat d’alternance porte sur la durée du diplôme : 2 ans lorsqu’il est établi en 1re année, ou 1 an lorsqu’il est établi en 2e année.
L'alternance en pratique :

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

  • Fiche RNCP : les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39278 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • Certificateur : Université Côte d'Azur, arrêté du 17/05/2024
  • Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
  • Equivalence / passerelle : Bac+5

A l’issue du Master, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en Doctorat, en France ou à l’étranger.
Ce diplôme, reconnu au niveau mondial (PhD), ouvre les portes de nombreuses opportunités de carrières en informatique dans le privé comme dans le public, en France et à l’international, dans des fonctions d’enseignant-chercheur, de chercheur et d’ingénieur de recherche.
Localement, les doctorants de l’École Doctorale « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication » d’Université Côte d’Azur sont intégrés dans les équipes des laboratoires de recherche partenaires de l’École Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans ou dans les laboratoires de recherche et développement des entreprises de la technopole de Sophia Antipolis.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours Intelligence artificielle prépare aux métiers liés à la conception et au développement de systèmes d’intelligence artificielle, tels que ingénieur en intelligence artificielle, ingénieur logiciel spécialisé en IA, data scientist ou ingénieur R&D.
Les diplômés peuvent exercer dans des secteurs variés : numérique, industrie, services, aide à la décision ou recherche et innovation.
Le Master permet également une poursuite d'études en doctorat en informatique, en laboratoire de recherche ou en entreprise.
 

Le taux d'insertion professionnelle de nos diplômés de Master Informatique 2022 atteint 93,6 % après 18 mois et 98 % après 30 mois. Plus de 93 % des diplômés en emploi ont un emploi stable. Un quart des étudiants partent travailler hors de la région PACA.
 

Inscriptions

Année universitaire 2025/2026

  • Formation initiale :
    • Etudiants français et ressortissants communautaires * : frais d'inscription de 254 euros par an + CVEC
    • Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi) : 3 941 euros/an + CVEC
  • Formation en alternance :
    • Etudiant : pas de frais d'inscription, seule la CVEC est due.
    • Entreprise : 11 000 € (hors salaire de l'étudiant)
  • Formation continue :
    • Frais d'inscription de 250 euros par an + frais au prorata du nombre d’ECTS (sur la base de 6700 € / 60 ECTS)
En fonction de votre situation personnelle, des montants différents peuvent s'appliquer. Consultez la page suivante droits d'inscription  et la F.A.Q.

 

Bourses d'excellence pour les étudiants internationaux

  • L'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain offre des bourses d'excellence aux meilleurs étudiants internationaux. En savoir +


* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.

Après avoir reçu votre confirmation d'admission dans ce cursus, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Les procédures et dates limites d'inscription diffèrent selon votre situation.