Foire aux Questions (FAQ)

Accompagnement à l’orientation

Qui contacter à Université Côte d'Azur pour être accompagné ?

Une équipe de conseillers d'orientation est présente sur cinq campus d'Université Côte d'Azur. Tous les publics (lycéens, étudiants, personnes en reprise d'étude, etc.) peuvent être accompagnés dans l'élaboration de leur projet professionnel et de formation.

 Tous les contacts

Quelles ressources peuvent m'aider à compléter ma recherche de formation/métier ?

De nombreuses ressources existent pour s'informer sur les formations et les métiers. En voici quelques unes :
 

  • L'EtudiantStudyrama, Oriane proposent des informations générales sur la vie étudiante et les différentes formations
  • l'ONISEP permet notamment de faire des recherches par thématique (métier, formation, établissement, etc.)
  • Inspire Orientation, JobIrl, Study Advisor sont des plateformes de mise en contact avec des (anciens) étudiants 
  • le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) informe les jeunes sur les : métiers, études, stages, aides et encore d'autres thématiques.
  • Trouver mon master est un moteur de recherche pour les Master (par mention, parcours, établissement, etc.) 
  • Orientation Région Sud permet d'effectuer une recherche par niveau de formation, par domaine et de filtrer les recherches selon différents critères.

 

Changement d'orientation

Je suis étudiant à l'université mais je souhaite changer de formation. Comment puis-je le faire ?

Pour les étudiants de L1, il est possible de se réorienter au 1er semestre ou au 2e en en suivant les étapes proposées par l'université sur sa page se réorienter. Il est également possible de se faire aider en intégrant un dispositif d'accompagnement : HUB pour rebondir.

Pour les étudiants de L2, il s'agit de situation plus complexe car il est rare de pouvoir changer de formation en milieu de licence sans devoir tout recommencer. Les possibilités sont étudiées au cas par cas. Les conseillers d'orientation peuvent vous accompagner dans ce changement. Retrouvez leur coordonnée sur la page contacts.

Pour les étudiants de L3 qui souhaitent changer d'orientation en master, certaines passerelles sont possibles. Pour mener à bien cette démarche, il est indispensable de bien se renseigner sur les pré-requis du ou des masters visés. Pour cela, le site Trouver mon master est une mine d'informations. Mais ce n'est pas suffisant. Il est recommandé de s'adresser à un conseiller d'orientation et/ou un référent pédagogique pour s'assurer d'être dans la bonne voie.
Un changement d'orientation à ce stade peut nécessiter de compléter sa licence par une formation complémentaire avant d'intégrer un master.

Enfin, pour les étudiants de M1, il est possible de changer d'orientation en M2. Mais là encore, il est indispensable de se renseigner avant de se lancer ! 

Pour toute question particulière, vous pouvez contacter les conseillers d'orientation de votre campus sur la page contacts.

En cas de réorientation en L1, comment  puis-je la valider ?

Afin de valider votre 1ère année, vous devrez valider deux semestres. 
Selon le portail dans lequel vous vous réorientez, vous pourrez être amenés à passer les examens du premier semestre que vous avez manqué. Certains portails demandent de valider un premier semestre quelque soit la discipline ; et d'autres portails encore ne proposent pas de session de rattrapage.
Retenez bien que chaque portail a ses spécificités, si vous vous réorientez, rapprochez-vous de votre nouvelle scolarité.

Comment sont traitées les demandes de réorientation sur Parcoursup ? 

Les dossiers des candidats en réorientation sont traités avec les mêmes critères que ceux des lycéens de Terminale. La cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris en compte de la même manière lors de l’examen de la candidature. Si vous avez été suivi dans vos démarches par un professionnel de l'orientation, vous pourrez renseigner une partie supplémentaire "Démarches personnelles effectuées" et lui demander de remplir une fiche de suivi de votre projet. 
Vous serez amené à indiquer les résultats obtenus dans le supérieur. Ces notes peuvent être prises en compte dans l'examen de votre candidature sans vous porter préjudice. Les formations ont conscience que la réorientation est une possibilité et une chance pour tous les étudiants. 

Je suis étudiant et je souhaite me réorienter l'année prochaine en BTS ou BUT. Est-ce possible ?
Il est possible de se réorienter en BTS ou BUT en passant par Parcoursup. Cependant, les admissions relèvent de la décision de l'équipe pédagogique de la formation souhaitée. Les commissions d’examen des vœux examineront votre candidature au regard des Critères Généraux d’Examen des Vœux disponibles dans la Fiche de la Formation que vous visez. Vous pourrez ainsi apprécier aux mieux les critères et ce que vous devrez valoriser dans votre candidature.
 
Est-ce que je perds l’année si je change d’orientation ? 

Changer d'orientation n'est pas un échec ni une perte de temps.
Cette année pourra vous être utile grâce aux connaissances et compétences acquises. En effet, cette année a pu vous permettre d'acquérir une méthodologie de travail universitaire, de valider des unités d'enseignements utiles pour les formations que vous suivrez à l'avenir ou encore vous a permis d'acquérir de la maturité grâce à cette expérience.

Changer d’orientation ou d'établissement en cours d’année, est-ce possible ?

Il est possible de changer d'orientation en cours d'année à Université Côte d'Azur. Deux périodes de réorientation, en octobre et en janvier, sont proposées aux étudiants.
D'autres organismes de formation peuvent également proposer des intégrations en cours d'année, mais cela est dépendant des structures. Il est donc nécessaire de se renseigner directement auprès des établissements visés.

Si je me réoriente avec Parcoursup, est-ce que mes codes de l’année dernière sont encore actifs ?

Non, votre numéro de dossier change chaque année. Vous devrez donc de nouveau créer un nouveau dossier. Si vous aviez un dossier déjà l’année précédente et si vous utilisez la même adresse courriel, vous devriez pouvoir récupérer une partie des données qui étaient saisies précédemment.

Poursuites d'études

Après un BTS, puis-je intégrer en 3ème année de licence (L3) ou une licence professionnelle (LP) ?

Après un BTS, il est possible de poursuivre ses études notamment en L3 ou en licence professionnelle.
Cependant, l'admission en L3  ou en LP est conditionnée par la décision des équipes pédagogiques des formations au regard des notes et projets professionnels motivés. Dans certains cas, la formation exigera que vous intégriez en L2 (2ème année de licence). La possibilité d'intégrer dépend aussi de la cohérence entre le BTS et la licence visée.

Est-ce qu’après un BUT ou une licence professionnelle (LP) je peux poursuivre en master ?

Un BUT ou une LP permet de s'insérer directement sur le marché du travail à la fin de ses études. La poursuite d'études n'est pas la visée première de ces formations.
Cependant, il est possible de poursuivre ses études en master sur examen de la candidature. Attention de bien se renseigner sur les pré-requis avant de candidater en master.

Est-ce qu’après une licence générale la poursuite en master est automatique ?

Attention, la poursuite en master après une licence générale n'est pas automatique. Les candidatures en master sont soumises à une sélection.
Chaque année de nombreux étudiants se retrouvent sans solution de master. C'est pour cette raison qu'il est très important de se renseigner sur les pré-requis des masters visés et de préparer ses dossiers de candidature en connaissance de cause. Une ressource utile :

Trouver mon master

Il est également plus prudent de prévoir des solutions alternatives (diplôme universitaire, volontariat en service civique, projet à l'étranger, etc.). 

Quelle différence entre un Master, un MBA, un MSC et un Mastère ?

Le Diplôme National de Master, délivré au nom de l’Etat dans les établissements accrédités par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, confère le grade de master.
Le Master of Business Administration (MBA), le Master of Science (MSc.) ou Mastère spécialisé sont des diplômes de niveau bac + 5 délivrant certaines certifications. Ces diplômes, reconnus par certains établissements, ne sont pas reconnus ou habilités par l'Etat comme master.

Comment savoir si ma licence est compatible avec le master que je vise ? 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation met à la disposition des étudiants la plateforme Trouvermonmaster, qui répertorie tous les masters. Chaque fiche présente notamment les mentions de licence conseillées pour postuler.
Elles renvoient également vers le site Internet de la formation. Les sites Internet des universités ou des masters peuvent apporter des compléments d'informations. Si des doutes persistent, les services d’orientation des universités visées peuvent vous aider.

Enfin, vous pouvez contacter l'équipe pédagogique du master visé pour plus d'informations.

Si je n'ai j'amais fait de stage en licence, suis-je pénalisé ?

Il convient de se renseigner au cas par cas. 
Généralement bien qu'un stage soit un plus dans une candidature, il n'est pas le seul élément pris en compte. Les notes et activités professionnelles et associatives ont un rôle tout aussi important.

Comment candidater dans une filière sélective ?

Dans les candidatures en filière sélective, plusieurs éléments sont pris en compte comme les notes (depuis le baccalauréat) mais aussi la lettre de motivation et le CV.
La lettre de motivation doit être personnalisée et surtout présenter le projet professionnel en lien avec la formation visée.
Le CV doit présenter de manière claire et originale les expériences professionnelles et associatives en mettant en avant les compétences qui peuvent être en lien avec la formation.

Pour candidater à Université Côte d'Azur, vous pouvez retrouver toute la procédure sur la page Candidater.

Que faire si je n'ai pas de réponse à mes candidatures de master ?

Si vous n'avez pas de réponse, il convient d'abord de vérifier les dates limites de réponse. Il convient aussi de vérifier que son mail est le bon et que les réponses ne sont pas dans les spams.
Enfin, si vous n'avez pas eu de réponse positive pour votre admission en master, il existe d'autres alternatives pour mettre cette année à profit et acquérir de l'expérience pour éventuellement retenter une candidature l'année suivante. Vous pouvez retrouver ces alternatives sur notre fiche Refusé en master, que faire ?

Diversifier son parcours

Que propose l'université pour diversifier son parcours ?

Université Côte d'Azur propose différents dispositifs pour diversifier son parcours.
Le Bonus Engagement permet de s'engager dans une "mission sociétale" avec des partenaires du territoire (associations, coopératives, projets internes à Université Côte d'Azur...) sur des thématiques variées (solidarité, développement durable, médiation, culture, sport...). Ce bonus engagement permet d'obtenir 0,25 point supplémentaire sur la moyenne du semestre.

Il est aussi possible de signer un contrat étudiant avec l'université en travaillant comme tuteur, dans les BU ou dans d'autres services de l'université.
Dans ce cadre, il est possible d'être Volontaire en Service Civique (mission orientation ou mission environnement).

Comment m’améliorer en langue ?

Pour s'améliorer en langue, une grande partie des campus accueille des Learning Center pour pouvoir étudier différentes langues seul ou en étant accompagné.

Centres de Ressources en Langue

Je veux partir à l’étranger, que faire ?

Il est possible de partir à l'étranger soit pendant une année de césure/sabbatique, soit en continuant ses études en se rapprochant du bureau des Relations Internationales de vos campus pour plus de détails sur les offres Erasmus et Erasmus+.

Bureaux des relations internationales

Est-ce que je peux faire un stage même si ce n'est pas prévu dans ma formation ?

Oui, il est possible de faire un stage même s'il n'est pas prévu par la formation. Il faut cependant que toutes les formalités administratives soient faites.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Réaliser un stage.

Qu’est-ce que la césure et que puis-je faire ?

L’année de césure est mise en place pour une durée maximum d’une année universitaire (un ou deux semestres). Il s’agit d’une suspension temporaire de votre inscription dans l’une des formations Université Côte d’Azur. Néanmoins, vous conservez durant toute la durée de la césure votre statut d’étudiant, vous restez inscrit dans ladite formation et vous pouvez la suivre à nouveau, dès votre retour.

La césure peut être destinée à faire des stages, mener un projet entrepreneurial, réaliser un engagement associatif ou bénévole en service civique, intégrer une entreprise en tant que salarié ou tout autre projet ayant pour objectif de renforcer et de développer vos qualités.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Faire une année de césure.

Est-ce que Université Côte d'Azur propose des licences en alternance ?

L'université propose trois licences en alternance. Il s'agit de :

Contacts utiles

Contacts pour les étudiants

Associations étudiantes sur les campus
Pour connaître les associations étudiantes de vos campus, vous pouvez consulter leur page internet.

Bureaux d'Information et d'Orientation
Pour retrouver contacter les conseillers d'orientation d'Université Côte d'Azur, vous pouvez vous rendre sur leur page contact.

Césure
Si vous souhaitez faire une pause dans vos études, il existe la césure pour cela.

Handicap
Pour tout savoir sur la gestion du handicap à Université Côte d'Azur, vous pouvez aller sur leur page handicap.

Relations Internationales 
Pour toute question en lien avec les relations internationales, vous pouvez contacter les bureaux des relations internationales de votre campus.

Scolarité
Pour toute question administrative, vous pouvez contacter la scolarité de votre campus.

Stage
Si vous souhaitez obtenir des informations sur les stages, vous pouvez consulter la page réaliser un stage d'Université Côte d'Azur.
 

Contacts pour une reprise d'étude

Pour toute question sur la reprise d'études, toutes les informations et contacts sont disponibles sur la page de la Formation Continue
Avant de prendre contact avec un conseiller, inscrivez-vous à une réunion d'information collective.

Lexique des abréviations

APEC : Association Pour l'Emploi des Cadres
BDE : Bureau Des Etudiants 
BIO : Bureau d'Information et d'Orientation
BTS : Brevet de Technicien Supérieur
BU : Bibliothèque Universitaire
BUT : Bachelor Universitaire de Technologie
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
CC : Contrôle Continu
CLE : Continuum Licence Enseignement
CM : Cours Magistraux
CT : Contrôle Terminal
CNOUS : Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires
CPES : Cycle préparatoire d'études supérieures
CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles
CUEFLE : Centre Universitaire de Français Langues Etrangères
CRL : Centre des Ressources en Langue
CROUS : Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires
CVEC : Contribution de Vie Etudiante et de Campus
DAEU : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
DIU : Diplôme Inter-Universitaire
DSE : Dossier Social Etudiant
DU : Diplôme Universitaire
ECTS : European Credits Transfer System
ECUE : Elément Constitutif d’Unité d’Enseignement
ENT : Environnement Numérique de Travail 
EUR : Ecole Universitaire de Recherche
IAE : Institut d'Administration des Entreprises
INE : Identifiant National Elève
INSPE : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
IUT : Institut Universitaire de Technologie
FC : Formation Continue 
FI : Formation Initiale
FP : Formation Permanente
JPO : Journée Portes Ouvertes
LAS : Licence Accès Santé
LLAC : Lettres, Langues, Arts et Communication
LMD : Licence, Master, Doctorat
LP : Licence Professionnelle
MOOC : Massive Online Open Courses
ONISEP : Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions
PPPE : Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles
RI : Relations Internationales
RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles 
RU : Restaurant Universitaire
Scol : Scolarité
SHS : Sciences de l'Homme et de la Société
SIOIP : Service Information Orientation et Insertion Professionnelle
STAPS : Sciences Techniques et Activités Physiques Sportives
TD : Travaux Dirigés
TOEIC : Test of English for International Communication
TOEFL : Test of English as a Foreign Language
TP : Travaux Pratiques
UE : Unité d’Enseignement
VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
VAP : Validation des Acquis Professionnels
VES : Validation d'Etudes Supérieures