Se réorienter

Recommencer pour réussir

Vous n'êtes pas sûrs de votre choix de formation  ? Des conseillers d’orientation spécialisés dans chaque domaine de formations d'Université Côte d’Azur sont présents pour vous accompagner dans vos réflexions d'orientation ou de réorientation.
 


 

Changer d'orientation en première année : plusieurs possibilités 

Le changement d'orientation est possible à plusieurs périodes de l'année grâce à différentes procédures. 

 / 1


 

La procédure de réorientation de l'université : un accompagnement étape par étape

Une réorientation réussie nécessite une réflexion sur son projet personnel et professionnel. Pour cela, Université Côte d’Azur a mis en place une procédure d’accompagnement à la réorientation en 4 étapes.
  
Se réorienter en 4 étapes
Se réorienter en 4 étapes

NB : Pour constituer les dossiers, les démarches se font sur la plateforme eCandidat : procédure à suivre
Important : Les réorientations ne concernent que les étudiants inscrits à Université Côte d'Azur en première année (licence y compris LAS, double licence et BUT) pour rejoindre une autre première année de licence, à l'exclusion des LAS, CPES, Licence PPPE, doubles licences et BUT. Les étudiants d'année supérieure peuvent solliciter une réorientation vers une première année de licence, dans les mêmes conditions que les étudiants de première année.

 
Étudiants inscrits à Université Côte d'Azur, vous avez la possibilité de faire une demande de réorientation pour le premier semestre en septembre et le second semestre en décembre.

Une fois votre demande acceptée, vous pouvez procéder à la modification de votre inscription.
Dans le cas où ce changement prendrait place uniquement au début du deuxième semestre, le rattrapage des examens du premier semestre se fait au cas par cas. Il faut alors se rapprocher de votre nouvelle scolarité en charge de votre dossier.
 

Les dates

Pour connaitre les dates, rendez-vous sur la page d'accueil, rubrique Événements (en bas de page)

Sachez que le changement d’orientation n’est pas un dû. Vos conseillers d’orientation et toute l’équipe Université Côte d’Azur vous conseillent de suivre normalement votre formation, de passer tous les examens, jusqu’à l’acceptation définitive de votre dossier de réorientation. De plus, les dossiers déposés hors délai ou incomplets ne sont pas pris en compte.

 

La réorientation avec Parcoursup

Les étudiants peuvent passer par la plateforme Parcousup pour se réorienter dans une autre formation du supérieur en première année. La procédure est alors la même que pour les lycéens. La Foire aux Questions de la plateforme propose toute une rubrique adressée aux étudiants en réorientation, consultez la !
 

 

Les live YouTube sur la réorientation


La réorientation au premier semestre

La réorientation au second semestre

La réorientation avec Parcoursup


 

Changer d'orientation après la première année

Les changements d'orientation en cours de formations peuvent être plus complexes. Il est moins courant de changer de formation en cours de route sans avoir à tout recommencer.
Malgré tout, des passerelles existent. Il s'agit donc de bien se renseigner pour ne pas passer à côté des pistes qui s'offrent à vous !

Pour les étudiants en deuxième année, les possibilités sont étudiées au cas par cas. Les conseillers d'orientation peuvent vous accompagner dans ce changement.

Pour les étudiants de troisième année qui souhaitent changer d'orientation en master, certaines passerelles sont possibles. Pour mener à bien cette démarche, il est indispensable de bien se renseigner sur les pré-requis du ou des masters visés. Pour cela, le site Trouver mon master est une mine d'informations. Mais ce n'est pas suffisant. Il est recommandé de s'adresser à un conseiller d'orientation et/ou un référent pédagogique pour s'assurer d'être dans la bonne voie.
Un changement d'orientation à ce stade peut nécessiter de compléter sa licence par une formation complémentaire avant d'intégrer un master.

Enfin, pour les étudiants en master, il est possible de changer d'orientation entre la première et la deuxième année. Mais là encore, il est indispensable de se renseigner avant de se lancer ! 

 

Le Hub pour Rebondir

Université Côte d'Azur accompagne les étudiants à l'aide d'un dispositif innovant : Le Hub pour Rebondir. Le Hub permet aux étudiants de première année de Licence Générale de changer de voie à tout moment de l’année. Il permet de rebondir vers des formations professionnalisantes grâce à un accompagnement personnalisé et au soutien de partenaires professionnels.