A propos du Fablab

logo presentation
logo presentation

La genèse du Fablab

Le concept de fablab est né au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans les années 1990. Le fablab est la contraction de fabrication laboratory et signifie littéralement « laboratoire de fabrication ».

Il s’agit d’un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils, pour la conception et la réalisation d’objets. C’est un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques.

Le projet de Fablab de la Faculté des Sciences est inspiré de ce concept.

Grâce à un lieu de rencontre équipé en matériels de pointe, il permet de mettre en relation tous les acteurs de l’Université (étudiants, personnels techniques, chercheurs, enseignants, entreprises, associations, scolaires…) avec d’autres acteurs (entreprises, créateurs/start’up, association, syndicats, inventeurs…) autour de projet pédagogiques, d’entreprises.

Il permet ainsi également de mettre en place plus facilement des projets interdisciplinaires entre différentes formations du campus Valrose mais également de l'Université Côte d'Azur.

Ouvert en juin 2018, il est géré par la communauté des utilisateurs, constituée de Fablab-managers personnels et étudiants, sous la supervision du Service Relations Entreprises (SRE) du Campus Valrose. Les décisions qui concernent son fonctionnement sont prises par le Comité de Pilotage stratégique, constitué de membres du personnel autant que d’étudiants.

Le planning et l'équipe

Trello Board

L'équipe du Fablab
L'équipe du Fablab