Les projets tuteurés 

lumieres
lumieres

 

Matrice RGB sonore

Titre de la demande : 

Matrice RGB sonore

Disciplines :

électronique, informatique (+ des étudiants motivés peu importe leur filières)

Description :

Dans le cadre de l’UE et du concours organisé par ST : créer des modules contenant une LED RGB (adressable ws2812b) qui lorsque qu’ils sont branchés à une carte programmable type arduino, réagissent au son et crée un bel effet visuel. Ces modules LED ont pour particularité d’être branchables en série pour réaliser un mur de LED.

Une carte avec un cpu permettant de faire de l’Intelligence Artificielle est fournie par ST microélectronique, on peut alors demander aux étudiants de faire de l’analyse de son « intelligente » (reconnaissance de l’artiste par exemple et donc ambiance visuelle unique en fonction). Fabien Ferrero est déjà sur le projet, ce serait une UE déjà toute faite.

ST microélectronique fournis des cartes programmables pour un concours et veulent laisser la créativité des étudiants s’exprimer. Cf Fabien Ferrero

insectes
insectes

 

Encyclopédie 3D des êtres vivants

Titre de la demande : 

Encyclopédie 3D des êtres vivants

Disciplines :

biologie, électronique, chimie, informatique (+ des étudiants motivés peu importe leur filières)

Description : 

D'une part, encapsuler dans de la résine epoxy ou d'une autre structure, des insectes (morts, évidemment) ou des animaux miniatures imprimés en 3D puis y glisser des badges NFC dessous.

D'autre part, fabriquer un socle capable de recevoir les capsules, de les identifier (grâce au badge NFC) et d'afficher toutes les informations à savoir sur l'être vivant.

terrarium
terrarium

Terrarium bien-être

Titre de la demande : 

Terrarium bien-être
 

Disciplines :

biologie, électronique, informatique (+ des étudiants motivés peu importe leur filières)

Description : 

Fabriquer un terrarium intelligent pour améliorer la qualité de vie des animaux de laboratoires. Le terrarium serait capable de réguler la température, le taux d’humidité et la lumière en fonction des besoins de l’animal. Il faudra donc programmer plusieurs profils et l’utilisateur n’aura qu’à choisir le type d’animal pour que le terrarium s’adapte automatiquement.

Si possible, rajouter un système pour nourrir automatiquement les animaux.

Si le projet avance bien, on peut facilement l’étendre : connecter l’appareil pour afficher les infos sur une plateforme web, ajouter une caméra, un micro, des capteurs de qualité de l’air, un mini-sas pour automatique pour faire rentrer les animaux, etc…

satellite
satellite

Station météo intelligente pour astronomie

Titre de la demande :

Station météo intelligente pour astronomie

Disciplines :

Physique, électronique, informatique (+ des étudiants motivés peu importe leur filières)

 

Description :

Le but est de développer un système permettant d’ouvrir et fermer automatiquement la coupole d’un télescope. Pour cela, il faut détecter s’il pleut puis, si le ciel est clair ou nuageux.

Les contraintes sont :

- Un appareil qui prend peu de place et ne coûte pas cher (essayer de développer un prototype à moins de 100€)

-  Un système portable et donc peu énergivore (fonctionnera sur batterie) Que le système affiche les informations sur une page web (possibilité de greffer du LoRa si le projet avance bien)

- Trouver un porteur de projet dans un laboratoire d’astronomie ou de physique suerait un plus pour faire transmettre aux étudiants un background scientifique sur l’observation des étoiles.
 

Ce projet s’inscrit dans une suite de plusieurs sous-projets qui, mis bout à bout, permettraient de construire un télescope permettant des observations de qualité à bas coût.

panneau solaire
panneau solaire

Traqueur Solaire

Titre de la demande : 

Traqueur Solaire

Disciplines :

des étudiants motivés peu importe leur filières (+ électronique)

Description :  

Fabriquer un dispositif permettant de suivre la trajectoire du soleil et ainsi augmenter le rendement d’un panneau solaire.

Si les étudiants avancent vite, on peut augmenter le budget et leur faire changer le système pour un panneau taille réelle qui apporte des contraintes mécaniques importantes.

Sinon, on peut aussi leur demander de relier le traqueur à une carte programmable pour en sortir les infos d’ensoleillement pour chaque journée et en garder un historique.

robot
robot

Flottilles de robots

Titre de la demande : 

Flottille de robots

Description :  

Dans le cadre d’un précédent projet de TER, les étudiants ont réalisé deux petits robots qui fonctionnent selon le paradigme « maître-esclave » et seront utilisés dans le cadre de la fête de la science d’octobre 2018. Le but du nouveau projet est de réaliser trois autres robots et d’étudier le mouvement en flottille avec une communication en radio-fréquence. Pour cela nous disposons d’ores et déjà des cartes Arduinos, des contrôles moteurs et des moteurs. Il faudra donc réaliser les châssis en Plexiglass à l’aide de la découpeuse laser et les différentes parties et supports pour les senseurs/moteurs avec l’imprimante 3D. 

Étudiants impliqués : 

Un groupe de 3-4 étudiants du Master Informatique 


 

jeu
jeu

 

Éléments reconnaissables par ordinateur pour des jeux de plateau

Titre de la demande :

Éléments reconnaissables par ordinateur pour des jeux de plateau 

Description : 

Adapter des jeux de plateau (ou de société) en des versions informatisées est très formateur pour les étudiants sur beaucoup d’aspects de l’informatique.  

Développer des versions informatisées intégrant la manipulation de pions et de cartes réelles, en d’autres termes en utilisant de la réalité augmentée, est encore plus formateur et motivant. Ceci permettrait la mise en place de systèmes d’aide pour les jeux (vérifications des règles, aide à la stratégie, guide dans la réalisation des actions, etc.) tout en gardant l’aspect convivial des jeux, autour d’une table.  

Pour cela, il faut que le système informatique puisse reconnaitre les pions et les cartes et que les joueurs puissent les manipuler. Dans l’optique d’une automatisation utile pour joueur « contre l’ordinateur » ou pour jouer à distance (avec de « vrais » pions et cartes), il faudrait aussi que les différents éléments du jeu soient manipulables par un bras robotisé.  

Le projet porte donc sur l’étude de la réalisation de carte ou pion (e.g., impression 3D), ou de l’enrichissement d’éléments existants (e.g., étui transparent) pour qu’ils soient reconnu par le système informatique et potentiellement manipulable. Il faudra que les étudiants testent les solutions possibles.  

Une source d’inspiration peut être Cubetto pour la partie reconnaissance d’objet (https://www.primotoys.com/fr/playroom/diy-assembly-guide/). 

Étudiants impliqués : 

Un groupe de 3-4 étudiants en Licence ou Master Informatique