France 2030 - Lancement du projet Rebone

Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 31 mai 2024

le 27 mai 2024

REBONE

La réunion de lancement du projet REBONE a eu lieu le 22 mai dernier au CHU de Nice. Lauréat en 2023 de l’Appel à Projet « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » dans le cadre de France 2030, ce projet a pour objectif le développement d’outils révolutionnaires de planification préopératoire et de chirurgie augmentée en chirurgie ostéo-articulaire

Le projet REBONE a pour objectif d'améliorer de manière fondamentale, profonde et continue le management clinique et chirurgicale des pathologies ostéoarticulaires et des traumatismes complexes grâce à l’exploitation et le développement de technologies numériques innovantes basé sur l’IA et le jumeau numérique, les modèles biomécaniques, la réalité mixte, l’impression 3D, la puissance du cloud, les outils de pédagogie innovante. Ce projet permettra de transformer le parcours siloté d’un patient traumatisé en un parcours sécurisé patient-spécifique maîtrisé de bout en bout.

Il s’agit d’un projet dont le coût global est d’environ 25 M€ avec une aide de la part de l’ANR de plus de 8.2 M€.

Ce projet est coordonné par le Dr Marc-Olivier Gauci, et rassemble 13 partenaires issus de centres de soin et de recherche d’excellence (CHU de Nice, Université Côte d’Azur, Inserm, Inria, CNRS, Institut Pasteur, Instituts 3IA, Université de Bretagne Occidentale, Université Paris Cité, Université Aix-Marseille, Mines de Paris, AP-HP) et du monde industriel (Abys Medical, Newclip Technics, Addidream, Aguila Expertise, Digital Medical Hub).

Contact : Isa Costantini - Chef de Projet RHU ReBone