Partir à l'étranger
Démarches et procédure
Étudiant·e à Université Côte d'Azur, je souhaite partir en mobilité internationale dans le cadre de ma formation :
Je me renseigne sur les différentes possibilités de départ auprès de mon Bureau des Relations Internationales, qui saura m'orienter au mieux pour organiser la mobilité et entamer les démarches de demande de bourse selon mon éligibilité.
Je contacte mon responsable pédagogique pour m'assurer que mon projet est compatible avec ma formation.
Afin de faciliter toutes mes démarches, je m'assure que tous les dossiers que je fournis sont complets et mes informations bien renseignées.
Avant de partir...
Je n'engage pas de frais avant d'avoir reçu une confirmation d'acceptation dans l'établissement partenaire : même si je candidate pour une mobilité, il se peut que je ne puisse finalement pas partir.
Pour ma sécurité, je m'inscris sur le fil d'Ariane, afin d'être recensé·e et informé·e au cas où la situation du pays de destination se dégrade.
Je m'assure d'avoir assez de fonds pour pouvoir subvenir à mes besoins lors de ma mobilité internationale : l'attribution des bourses de mobilité n'est jamais automatique et les paiements peuvent prendre plus longtemps que prévu selon les différentes contraintes budgétaires.
Je me renseigne sur le pays où je vais en consultant le site du Gouvernement, page "préparer son voyage".
Je créé une liste de contact d'urgence au cas où j'ai un problème alors que je suis à l'étranger : familles et amis, responsable pédagogique, Bureau des Relations Internationales, Direction des Relations Internationales.
Bourse Erasmus+
Le dispositif Erasmus+ propose des bourses de mobilité études pour les séjours réalisés au sein de l'Union Européenne, et d'une durée de 3 à 12 mois.
Bourse AMI-MESRI
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation met en place un dispositif d'aide à la mobilité internationale (AMI-MESRI) pour les étudiant·e·s bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux du CROUS, souhaitant effectuer un séjour d'études à l'international, en offrant une aide financière allant de 2 à 9 mois (sur tout le cursus universitaire).
Bourse Région Sud
Le dispositif d'aide à la mobilité internationale études mis en place par la Région Sud est destiné aux étudiant·e·s réalisant un séjour d'études à l'international pour une durée de 1 à 2 semestres.