Partir à l'étranger
Stages MEAE
Stages du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Conditions d'éligibilité
- posséder la nationalité française ou être ressortissant·e d'un des États membres de l'Union Européenne, de la Confédération suisse ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen;
- être une personne majeure et jusqu'à 28 ans, ayant le statut d'étudiant·e en France;
- être affilié·e à un régime de sécurité sociale assurant une protection dans l'État ou le stage se déroule;
- être inscrit·e dans une formation universitaire de niveau L3 au minimum (et L2 pour les IUT, IEP, écoles d'ingénieurs de commerce).
- Durée des stages
-
Le stage a une durée de 2 à 9 mois, et ne peut pas avoir lieu au delà de la date à laquelle expire l'inscription de l'étudiant·e. Les stages d'une durée inférieure à 9 mois peuvent être prolongés sur l'avis du responsable du service ou du poste d'accueil et avec l'accord de Université Côte d'Azur.
- Critères de sélection
-
Le MEAE sélectionne les candidat·e·s selon leur motivation.
Les étudiant·e·s pour qui les stages de plus de 3 mois font partie intégrante de leur cursus de formation (et nécessaire à la validation de leur année universitaire) sont considérés comme prioritaires lors de l'examen des candidatures. - Déroulement du stage
-
La personne stagiaire conserve son statut étudiant. Pendant le stage et au-delà de cette période, il y a une obligation de discrétion sur toute information dont elle a connaissance pendant son stage ou à l'occasion des activités et missions qui lui sont confiées. La personne stagiaire est soumise à une obligation de réserve à l'égard de la position des autorités françaises, de la politique du gouvernement français et de la politique des autorités locales. À l'issu du stage, un compte-rendu de stage est rédigé, destiné au MEAE.
- Coût du stage / Aide financière
-
Les frais de voyage, de trajet, de nourriture ou d'hébergement ou toute autre dépense liée au stage sont à la charge de l'étudiant·e stagiaire. Pendant son séjour, aucune rémunération de la part de l'administration ne peut être exigée.
Si le stage se déroule à l'international, les candidat·e·s peuvent éventuellement être éligibles aux bourses de mobilité internationale de stage PRAME stage (Région Sud) et Aide à la Mobilité Internationale-MESRI.
Dépôt des candidatures et sélection
Toutes les candidatures doivent se précéder d'une validation de Université Côte d'Azur.
Université Côte d'Azur doit donner son accord pédagogique et administratif à tout projet de stage (thématiques, durée, lieu du stage, etc…). Sans cet accord (qui prend la forme d'une validation informatique sur le formulaire de candidature joint à chaque offre de stage), le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangère ne peut pas prendre en compte les candidatures.
Pour candidater, il faut s'inscrire en ligne sur le serveur spécifique du MEAE (les inscriptions sont possibles tout au long de l'année), puis un code d'accès vous sera remis par la Direction des Relations Internationales (DRI). Une fois cette procédure effectuée, un e-mail de confirmation sera envoyé à la personne candidate, incluant une partie à faire signer à l'équipe pédagogique, qui sera à envoyer à la DRI.
Attention : pour les offres comportant des exigences linguistiques, il faut transmettre à la DRI les certifications adéquates (TOEIC®, TOEFL®, IELTS™, ou attestation d'un·e professeur·e selon ce qui est demandé).
Une fois le dossier dûment complété et toutes les informations vérifiées, la DRI valide la candidature sur la plateforme du MEAE. Une réponse est communiquée selon la date limite affichée dans l'offre de stage ; si la candidature est retenue, le bureau des stages du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères demande les documents nécessaires à la validation définitive de la convention de stage.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site du MEAE.