Unité Propre de Recherche

Centre de recherches en histoire des idées (CRHI)

Adresse :
Campus Carlone, 98 Bd Edouard Herriot, BP 3209
06204 Nice Cedex 3
Tél :
Mail :
Laurence.fulconis-loth@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
Complément coordonnées :
Logo Centre de recherches en histoire des idées (CRHI, EA 4318)

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

Référence : UPR4318

Département : DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Épistémologie
Philosophie des mathématiques ; de la mécanique quantique ; des sciences sociales (économie, sociologie, anthropologie). Science et littérature.

Esthétique et philosophie de l’art
L’art et ses discours. Image et techniques de l’imaginaire. Esthétique et éthique.

Histoire de la philosophie
Image et vérité dans la philosophie ancienne. Philosophie médiévale. Philosophie des Lumières.

Phénoménologie
Phénoménologie et anthropologie philosophique. Phénoménologie française. Histoire de la phénoménologie contemporaine.

Philosophie politique, juridique et morale
Philosophie du droit. Histoire et théorie du droit pénal. Argumentation juridique et humanités numériques.

2015
G. Jean, Force et Temps. Essai sur le «vitalisme phénoménologique» de Michel Henry.
C. Talon-Hugon, Classicisme et Lumières (Histoire philosophique des arts, III).
C. Talon-Hugon, Modernité (Histoire philosophique des arts, IV).
H. Pasqua (éd.), Infini et Altérité dans l’œuvre de Nicolas de Cues.
J.-L. Gautero et J.-P. Larthomas (éd.), Dominique Janicaud. Techniques, rationalités, temporalités (Noesis, n°29).
J. Calvin, Commentaire du «Traité de la clémence» de Sénèque [1532], éd. et trad. P. Ferrand et P.-Y. Quiviger.
2018
Ph. Audegean et L. Delia (éd.), Le Moment Beccaria. Naissance du droit pénal moderne (1764-1810).
P.-Y. Quiviger, Penser la pratique juridique.

Partenariats

Coopérations internationales

Outre ses nombreux liens avec différentes universités et centres de recherches nationaux et internationaux, le CRHI a surtout noué d’importants partenariats avec quatre universités étrangères : avec Turin et Salerne, pour développer une réflexion commune sur la philosophie du droit ; avec Lecce (Università del Salento), pour un programme de coopération sur le destin des humanités dans l’Europe d’aujourd’hui ; avec Genève, enfin, pour un projet original de collaboration scientifique sur l’histoire et l’idée d’histoire des idées.