Chiffres-clés
Le LEAT est installé sur le campus SophiaTech depuis 2012. Le Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes-CREMANT, créé en 2008, est un laboratoire commun Université Côte d'Azur, CNRS et Orange.
Chiffres clés du LEAT:
68 membres dont 32 permanents et 36 non-permanents (doctorants, post-doctorants, etc.)
564 publications dont 105 revues internationales et nationales, 384 conférences internationales et nationales, 6 brevets, 4 HDR et 46 thèses (période 2012-2017)
Informations complémentaires
4G / 5G
Antennes intégrées / multistandards / reconfigurables
Diffraction électromagnétique, Diffraction inverse
Electronique
Imagerie millimétrique
Internet des Objets
Modélisation numérique (TLM, etc.)
Protocoles basse consommation
Réseaux de capteurs intelligents
Systèmes embarqués intelligents
Systèmes et architectures intégrées matérielles et logicielles
Systèmes sur Puce (SoC)
Télécommunications
Communication
Environnement
Informatique
Ingénierie
Mobilité
Numérique
Santé
Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications
LEAT
Le Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) est une Unité Mixte (Université Côte d’Azur - CNRS (UMR n°7248)). Il est situé sur le campus SophiaTech qui est un pôle de formation et de recherche dédié aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) associant les acteurs académiques (Université Côte d’Azur, INRIA, EURECOM, CNRS, Polytech’Nice-Sophia, Mines Paris Tech, etc.), des pôles de compétitivité, de nombreuses associations et des plateformes technologiques (Conception de CIMPACA, Télécoms). Les activités de recherche sont menées dans le domaine des télécommunications, du radar, de l’e-santé, de la sécurité, des bâtiments intelligents, de l’observation de la terre, du développement durable, etc. Elles sont organisées en trois thématiques : MCSOC (Modélisation, Conception Système d’Objets Communicants), CMA (Conception et Modélisation d’Antennes) et ISA (Imagerie microonde et Systèmes d'Antennes). Le Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes (CREMANT), créé en 2008, est un laboratoire commun entre Université Côte d’Azur, le CNRS et Orange. Il a permis la mise en commun de personnels et d’équipements entre chercheurs académiques du LEAT et ingénieurs d’Orange Labs La Turbie sur des sujets de recherche communs (intégration d'antennes, ingénierie pour l'e-santé, systèmes multicapteurs, MIMO et massive MIMO, antennes à base de nouveaux matériaux, modélisation électromagnétique). Le CREMANT contribue au développement de projets de Recherche et Développement (R&D) sur la modélisation électromagnétique, la miniaturisation et l’intégration d’antennes sur puce, les systèmes multicapteurs/multi-antennes ou les antennes à base de matériaux artificiels.