Unité Propre de Recherche

Microbiologie Orale, Immunothérapie et Santé (MICORALIS)

Adresse :
Campus Saint Jean d’Angely-SJ2, Faculté de Chirurgie Dentaire 5, rue du 22ème BCA
06300 Nice
Tél :
04 89 15 22 67
Mail :
micoralis@univ-cotedazur.fr, alain.doglio@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
https://odontologie.univ-cotedazur.fr/recherche
Complément coordonnées :

gingivalis
gingivalis

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Microbiologie Orale, Immunothérapie et Santé (MICORALIS)

Tutelle : Université Côte d'Azur

Référence : UPR7354

Département : DS 5 : Biologie Médecine et Santé

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Equipe de recherche transdisciplinaire (Chirurgiens-Dentistes, Médecins, Pharmaciens et Scientifiques)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dr. Alain DOGLIO est Directeur du Laboratoire MICORALIS depuis sa création en 2015. Il assure également la Direction de l’Unité de Thérapie Cellulaire du CHU de Nice depuis 2007.  Mail: alain.doglio@univ-cotedazur.fr

Le Dr Marlène Chevalier a intégré l’équipe en 2009 et a été nommée Directrice adjointe du laboratoire MICORALIS en septembre 2019. Mail : marlene.chevalier@univ-cotedazur.fr

Contact administratif : Julie Barbey 04 89 15 10 76



 

Activités

Thèmes de recherche

Axes de recherches centrés sur des thématiques innovantes :

PubMed

Microbiologie et pathologie orale. La visibilité de l’équipe, historiquement associée à la manipulation in vitro de biofilms oraux multi-espèces, a été renforcée par le développement d’études menées in vivo qui ont permis d’apporter des données nouvelles concernant l’implication des herpèsvirus humains comme agents étiologiques en pathogénèse orale. Nos travaux récents renforcent notamment les données bibliographiques internationales attribuant à Epstein-Barr virus (EBV) un rôle physiopathologique dans les lésions inflammatoires orales.

La plateforme OraCell Globalement appelé « Plateforme OraCell » ce projet, encouragé par la SATT sud-Est, permet à MICORALIS de disposer de 2 modèles de culture de cellules primaires représentatifs de 2 tissus essentiels du parodonte : le ligament alvéolo-dentaire (LAD) et l’épithélium jonctionnel (EJ)). Additionné au savoir-faire important de l’équipe dans le domaine de la manipulation des biofilms oraux multi-espèces, la disponibilité de ces modèles apporte à MICORALIS une plus-value importante dans le monde de la recherche orale.

Utilisation des lasers en Odontologie Les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires des lasers ouvrent un champ diversifié d'applications thérapeutiques en Odontologie. En particulier, nous avons démontré l'efficacité de ces lasers pour la destruction de biofilms multi-espèces se développant dans le réseau endocanalaire de la dent. Ces travaux sont  actuellement poursuivis et concernent notamment l'étude des réponses immuno/microbiologiques des biofilms et cellules orales exposées à des lasers basse fréquence.

Détection par hybridation in situ, du virus Epstein Barr dans la parodontite
Détection par hybridation in situ, du virus Epstein Barr dans la parodontite Détection par hybridation in situ du virus Epstein Barr dans la parodontite.


biofilm
biofilm Visualisation en microscopie électronique d'un biofilm oral reconstitué sur support dentine

Langues parlées

Français, Anglais, Russe

Publications


 

Équipements

chercheur
chercheur
Microscopie
Cytométrie
Culture Cellulaire
Bactériologie
Biologie moléculaire
Histologie et Immunochimie

Partenariats

Coopérations internationales

  • JeanPaul Rocca, Professeur Emérite Université Côte d'Azur, membre de MICORALIS est investi depuis 2016 dans la structuration d’un partenariat de grande ampleur entre Université Côte d'Azur/l’UFR Odontologie, MICORALIS et l'Hôpital Universitaire Stomatologique de Shijiazhuang (Chine) (accord cadre - MOU). Dans ce contexte, la collaboration avec les chercheurs chinois se met en place avec des publications communes et prévoit notamment des échanges de chercheurs et d’étudiants.
  • Partenariats avec l’Université de SaoPaulo, Brésil (Faculté d’Odontologie). En collaboration avec le Dr. Braz-de Silva nous poursuivons une collaboration scientifique dans le domaine de la virologie orale et ses conséquences pathologiques. Les projets en développement impliquent de larges cohortes de patients brésiliens dont les prélèvements biologiques sont analysés au brésil et à MICORALIS en fonction des domaines d’expertises spécifiques de chacun.
  • Collaboration scientifique avec l’Université de Glasgow. En collaboration avec le Pr. Gordon Ramage et son équipe (Infection and Immunity Research Group, Glasgow Dental School) nous avons étudié les mécanismes moléculaires impliqués dans les biofilms fongiques

Coopérations industrielles

Notre laboratoire est impliqué dans le domaine de la valorisation de ses travaux de recherche et notamment grâce au partenariat historique avec l'entreprise Solidages. Solidage est une spin-off d'Université Côte d'Azur, issue des travaux académiques réalisés par le Pr. Isabelle Prêcheur, et le Dr. Marlène Chevalier au sein du LSBV puis MICORALIS. L’entreprise Solidages développe des produits de santé orale, dont certains sont déjà sur le marché comme les biscuits « protibis» ou proches de leur commercialisation (Buccovia, produit à activité anti-fongique orale). Cette entreprise exploite des licences de brevets déposés dans le cadre de la valorisation des travaux de recherche menés au sein du LSBV, puis de MICORALIS. D'autres partenariats ont été développés (entreprise Bonyf).
Grâce au soutien de la SATT Sud-Est, le laboratoire a mis en place une plateforme technologique offrant aux industriels des modèles adaptés et pertinents pour les études odontologiques (plateforme Oracell).