Equipe d'accueil

Microbiologie Orale, Immunothérapie et Santé (MICORALIS)

Adresse :
Site Saint Jean d’Angely-SJ2, Faculté de Chirurgie Dentaire 5, rue du 22ème BCA
06300 Nice
Tél :
04 89 15 22 67-Secrétariat
Mail :
micoralis@univ-cotedazur.fr, alain.doglio@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
https://odontologie.univ-cotedazur.fr/recherche
Complément coordonnées :

gingivalis
gingivalis

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Microbiologie Orale, Immunothérapie et Santé (MICORALIS)
Université Côte d'Azur

Référence : UPR7354

Département : DS 5 : Biologie Médecine et Santé

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Equipe de recherche transdisciplinaire (Chirurgiens-Dentistes, Médecins, Pharmaciens et Scientifiques)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dr. Alain DOGLIO est Directeur du Laboratoire MICORALIS depuis sa création en 2015. Il assure également la Direction de l’Unité de Thérapie Cellulaire du CHU de Nice depuis 2007. Les principaux thèmes de recherche abordés au cours de son parcours concernent, l’endocrinologie moléculaire (Ph.D, 1987), la virologie médicale et moléculaire (VIH, hépatite et herpès) et le développement d'ARN non codant de type aptamère. De 2001 à 2006, il a créé et dirigé BioIntererence, une start-up innovante développant des ARN de type aptamères. Depuis 2007, ses travaux ont principalement porté sur l’étude des interactions hôte / virus dans la cavité orale (MICORALIS) et sur la mise au point d’approches en immunothérapie cellulaire anti-virale. Les développements actuels portent notamment sur l'étiopathogénie de la parodontite basée sur les synergies entre le biofilm bactérien pathogène du virus d'Epstein-Barr (EBV) et l'immunité humaine. Le Dr. Doglio est membre depuis 2016 de la commission spécialisée de l’INSERM n°5 (Immunologie/Microbiologie). A ce titre, il a été invité à présider (2017, 2018, 2019), le concours national de recrutements des chargés de recherche INSERM en immunologie/Biologie.
Mail: alain.doglio@univ-cotedazur.fr

Le Dr Marlène Chevalier a intégré l’équipe en 2009 et a été nommée Directrice adjointe du laboratoire MICORALIS en septembre 2019. Elle est titulaire d’un doctorat en microbiologie axé sur le champignon Candida albicans. Ses thématiques de recherche concernent principalement la bactériologie et la mycologie. Plus précisément, elle développe des modèles de biofilm multi-espèce in vitro composés de bactéries et/ou de champignons. Ces modèles permettent d’étudier l’action de certains composés ou techniques permettant de les éliminer ou encore, d’étudier les mécanismes infectieux impliqués dans des pathologies orales telles que la parodontite.
Mail : marlene.chevalier@univ-cotedazur.fr

Organigramme 2021
Organigramme 2021

Activités

Thèmes de recherche

Axes de recherches centrés sur des thématiques innovantes et porteuses encore peu développées dans ce domaine :

- Microbiologie et pathologie orale
- La plateforme Oracell
- L’utilisation des lasers en odontologie.

Principaux axes développés

Microbiologie et pathologie orale.

La visibilité de l’équipe, historiquement associée à la manipulation in vitro de biofilms oraux multi-espèces, a été renforcée par le développement d’études menées in vivo qui ont permis d’apporter des données nouvelles concernant l’implication des herpèsvirus humains comme agents étiologiques en pathogénèse orale. Nos travaux récents renforcent notamment les données bibliographiques internationales attribuant à Epstein-Barr virus (EBV) un rôle physiopathologique dans les lésions inflammatoires orales.

La plateforme OraCell

Globalement appelé « Plateforme OraCell » ce projet, encouragé par la SATT sud-Est, permet à MICORALIS de disposer de 2 modèles de culture de cellules primaires représentatifs de 2 tissus essentiels du parodonte : le ligament alvéolo-dentaire (LAD) et l’épithélium jonctionnel (EJ)). Additionné au savoir-faire important de l’équipe dans le domaine de la manipulation des biofilms oraux multi-espèces, la disponibilité de ces modèles apporte à MICORALIS une plus-value importante dans le monde de la recherche orale.

Utilisation des lasers en Odontologie

Les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires des lasers ouvrent un champ diversifié d'applications thérapeutiques en Odontologie. En particulier, nous avons démontré l'efficacité de ces lasers pour la destruction de biofilms multi-espèces se développant dans le réseau endocanalaire de la dent. Ces travaux sont actuellement poursuivis et concernent notamment l'étude des réponses immuno/microbiologiques des biofilms et cellules orales exposées à des lasers basse fréquence.

amygdales
amygdales

Langues parlées

Français, English, Russe

Publications

Merigo E, Bufflier P, Rocca JP, Chevalier M, Medioni E, Meng Z, Fornaini C. J Photochem Photobiol B. 2021 May;218:112185. doi: 10.1016/j.jphotobiol.2021.112185. Epub 2021 Mar 31.
Olivieri CV, Raybaud H,Tonoyan L et al.Epstein-Barr Virus-infected plasma cells in refractory periodontitis. Microb Pathog. 2020; 143:104128.
Tonoyan L,Vincent-Bugnas S,Olivieri CV, Doglio A. New viral facets in oral diseases: the EBV paradox. Int J Mol Sci. 2019; 20 (23).
Chevalier M,Doglio A,Ramage G et al.Acute inhibition of adhesion-specific genes by Solidago virgaurea plant extract causes loss of C. albicans biofilm integrity. J Appl Microbiol,2019; 127: 68-77.
Raybaud H,Olivieri CV et al. Epstein-Barr Virus-Infected Plasma Cells Infiltrate Erosive Oral Lichen Planus.J Dent Res. 2018; 97(13):1494-1500.
Chevalier M,Ranque S,Prêcheur I. Oral fungal-bacterial biofilm models in vitro: a review. Med Mycol.2018; 56(6):653-667.

PubMed

Équipements

chercheuse micoralis
chercheuse micoralis
Microscopie
Cytométrie
Culture Cellulaire
Bactériologie
Biologie moléculaire
Histologie et Immunochimie

Partenariats

Coopérations internationales

  • JeanPaul Rocca, Professeur Emérite UCA, membre de MICORALIS est investi depuis 2016 dans la structuration d’un partenariat de grande ampleur entre l’UCA/l’UFR Odontologie, MICORALIS et l'Hôpital Universitaire Stomatologique de Shijiazhuang (Chine) (accord cadre - MOU). Dans ce contexte, la collaboration avec les chercheurs chinois se met en place avec des publications communes et prévoit notamment des échanges de chercheurs et d’étudiants.

  • Partenariats avec l’Université de SaoPaulo, Brésil (Faculté d’Odontologie). En collaboration avec le Dr. Braz-de Silva nous poursuivons une collaboration scientifique dans le domaine de la virologie orale et ses conséquences pathologiques. Les projets en développement impliquent de larges cohortes de patients brésiliens dont les prélèvements biologiques sont analysés au brésil et à MICORALIS en fonction des domaines d’expertises spécifiques de chacun.

  • Collaboration scientifique avec l’Université de Glasgow. En collaboration avec le Pr. Gordon Ramage et son équipe (Infection and Immunity Research Group, Glasgow Dental School) nous avons étudié les mécanismes moléculaires impliqués dans les biofilms fongiques

Coopérations industrielles

Dépôt de 3 brevets :
Brevet 2006 FR061199 PCT/FR2007/02083 : galettes hyper protidiques Protibis
Brevet 2007 FR0706596 EP08368017 : pastilles qui font saliver
Brevet 2008 FR08/07412 : bain de bouche « bouche sèche »

Création d’une start up :
2009 : création de la start up Solidages, jeune entreprise innovante qui détient la licence
d’exploitation des brevets.
 

MICORALIS est associé à une forte activité dans le domaine de l’innovation et de la valorisation industrielle notamment grâce au partenariat avec l’entreprise Solidages :

Solidage est une spin-off de l’UNS, issue des travaux académiques réalisés par le Pr. Isabelle Prêcheur, et le Dr. Marlène Chevalier au sein du LSBV puis MICORALIS. L’entreprise Solidages développe des produits de santé orale, dont certains sont déjà sur le marché comme les biscuits « protibis» ou proches de leur commercialisation (Buccovia, produit à activité anti-fongique orale). Cette entreprise exploite des licences de brevets déposés dans le cadre de la valorisation des travaux de recherche menés au sein du LSBV, puis de MICORALIS.

Partenariat avec la Société BONYF

Bonyf est une société basée en Suisse qui développe des produits de santé orale. Dans le cadre d’une convention de recherche, MICORALIS analyse les effets cellulaires et moléculaires de produits dentaires grâce à la plateforme OraCell.