Diplôme Universitaire ART DU SOIN EN PARTENARIAT AVEC LE PATIENT

Diplôme Universitaire ART DU SOIN EN PARTENARIAT AVEC LE PATIENT

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Résumé

Prix PEPS 2018 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) délivré par le Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
1 an / Durée de la formation : 84h (13 séances de 6h30)
Nice
Français

Détails

Présentation

Cette formation complémentaire s’adresse à des personnes actrices de santé pour autrui ou pour elles-mêmes désirant s’engager dans l’acquisition, le développement la co-construction d’une culture de l’art de soigner, de se soigner en partenariat, à travers des ateliers participatifs (questionnements philosophiques devant de grands films documentaires ou de fictions représentant la médecine, ateliers d’écriture narrative, mises en situation).

Le Diplôme Universitaire de "l'Art du Soin en Partenariat avec le Patient" a reçu dès sa création en 2018 le prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) du Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation, dans la catégorie "Formation tout au long de la vie". Visionner la vidéo ici (extrait de 29min à 34min)

Enjeux

Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat : 


A. Pour l’étudiant et le professionnel de santé :

  1. Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du patient dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
  2. Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmières, psychologues, patients experts..), différents statuts (patients, professionnels de santé, étudiants, universitaires, citoyens), différentes pratiques (thérapies non conventionnelles validées)

B. Pour le patient ou le proche aidant :

  1. S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
  2. Développer sa réflexivité et transmettre
  3. Faire preuve d’altruisme
  4. Devenir patient partenaire pour ses soins et patient ressource pour le système de santé

Lieux

Nice

Responsable(s) de la formation

Dr D. Darmon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux :
  • Décideurs en santé
  • Professionnels de santé
  • Étudiants en santé
  • Patients chroniques
  • Proches aidants
Capacité d'accueil
5 étudiants minimum
20 étudiants maximum

Modalités de candidature

Du 15 Août au 8 octobre 2020
En cas de difficulté d’inscription, veuillez contacter le service de scolarité medecine.du-diu@unice.fr

Programme

(sous réserve, certaines séances pouvant être adaptées en ligne selon le contexte sanitaire)
  1. Devenir partenaire de soin
  2. Devenir partenaire de soin
  3. D’abord, ne pas nuire
  4. Le partenariat de soin entre professionnels, patients et proches
  5. Programmé mais libre
  6. La décision partagée
  7. Inventer le soin de demain, ensemble ?
  8. La souffrance du professionnel de santé
  9. La médecine intégrative
  10. Accès aux soins et précarité
  11. Soin et lanceurs d’alerte
  12. Autour du handicap
  13. Evaluation

Téléchargez la bibliographie
 
Chaque journée comporte une projection d’un grand film de fiction ou documentaire un à plusieurs ateliers participatifs (médecine narrative, mises en situation, questionnement philosophique devant des films ou extraits de films), ainsi que le retour du travail maison.

Un portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques de fiction ou simulées.

Renseignements pédagogique :
Dr Jean-Michel Benattar :
Jean-Michel.BENATTAR@univ-cotedazur.fr
et sur le site ci3p@univ-cotedazur.fr onglet enseignement

Intervenants réguliers :
  • A. Barbaroux,
  • J.M. Benattar,
  • A. Claessens,
  • D. Darmon,
  • R. Desserme,
  • L. Flora,
  • F. Haas,
  • A. Halloy,
  • A. Percivalle

Temps plein

Durée de la formation : 84h (13 séances de 6h30)
Les cours se déroulent les vendredis : 11 décembre 2020, 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 5 et 19 mars, 2, 16 et 30 avril, 14 et 28 mai, 11 juin 2021

  • Présence obligatoire
  • Évaluation de l’élaboration d’un portfolio comprenant la rédaction de traces d’apprentissage en situations réelles et simulées et présentant ainsi la transformation de l’étudiant
  • Exposé de fin de cursus devant un jury présentant une synthèse des compétences acquises, des moyens utilisés et du projet véhiculant l’approche « partenariat patient »

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

Coût de la formation

1057 €
350 € (étudiants en médecine)