Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient
- Médecine et Santé
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Résumé
Prix PEPS 2018 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) délivré par le Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Le Diplôme Universitaire de "l'Art du Soin en Partenariat avec le Patient" a reçu dès sa création en 2018 le prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) du Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation, dans la catégorie "Formation tout au long de la vie". Visionner la vidéo ici (extrait de 29min à 34min)
Le DU art du soin en partenariat avec le patient est également disponible en version en ligne. Consultez la fiche du DU ici.
Enjeux
A. Pour l’étudiant et le professionnel de santé :
- Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du patient dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
- Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmiers, psychologues), différents statuts (patients, professionnels de santé, étudiants, universitaires, citoyens).
B. Pour le patient ou le proche aidant :
- S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
- Développer sa réflexivité et transmettre
- Faire preuve d’altruisme
- Devenir patient partenaire pour ses soins et patient ressource pour le système de santé
Contacter le responsable de formation David.DARMON@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Décideurs en santé
- Professionnels de santé
- Étudiants en santé
- Patients chroniques
- Proches aidants
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
5 étudiants minimum
20 étudiants maximum
Programme
Contenu de la formation
- La fin de vie
- Ne pas nuire
- L’écoute
- La décision partagée
- La souffrance du soignant
- La souffrance des proches
- La souffrance du patient
- Administration et humanisme
- Précarité et accès aux soins
- Nouvelles technologies
- Thérapies complémentaires
Téléchargez la nouvelle bibliographie.
Chaque journée comporte une éventuelle projection d’un grand film de fiction ou documentaire un à plusieurs ateliers participatifs (inspirés de la médecine narrative, mises en situation, questionnement philosophique devant des films ou extraits de films), ainsi que le retour du travail maison.
Un portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques de fiction ou simulées.
Équipe pédagogique
Dr Jean-Michel Benattar :
Jean-Michel.BENATTAR@univ-cotedazur.fr
et sur le site ci3p@univ-cotedazur.fr onglet enseignement
Intervenants réguliers :
- Jean-Michel Benattar, médecin gastro-entérologue, codirecteur opérationnel du CI3P, DERMG, membre fondateur de la MMC
- Clémence CHAO, étudiante en médecine, diplômée de ce diplôme en 2021-2022
- David Darmon, Professeur de médecine générale, codirecteur médecin du CI3P, DERMG
- Richard Desserme, citoyen engagé, membre de la MMC
- Luigi Flora, patient partenaire, codirecteur patient du CI3P
- Arnaud Halloy, Professeur d'anthropologie, enseignant chercheur
- Laurence Rousselin, patiente partenaire avec le CI3P
- Sébastien Rubinstein, patient partenaire avec le CI3P
Rythme
Temps plein
Sous réserve :
- vendredi 9h-12h30/14h-17h :
- 2 et 16 décembre
- 20 janvier
- 3 et 17 février
- 3, 17 et 31 mars
- 14 et 28 avril
- 26 mai
- 9 et 23 juin
Évaluation
- Présence obligatoire
- Évaluation de l’élaboration d’un portfolio comprenant la rédaction de traces d’apprentissage en situations réelles et simulées et présentant ainsi la transformation de l’étudiant
- Exposé de fin de cursus devant un jury présentant une synthèse des compétences acquises, des moyens utilisés et du projet véhiculant l’approche « partenariat patient »