Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient
Call to actions
Résumé
Prix PEPS 2018 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) délivré par le Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation. En savoir plusObjectifs
Formation initiale
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Formation continue
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Accessible en reprise d'études
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Diplôme d'université
1 an
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Durée de la formation : 84h (13 séances de 6h30)
Faculté de Médecine
Nice
Français
Détails
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Présentation
Cette formation complémentaire s’adresse à des personnes actrices de santé pour autrui ou pour elles-mêmes désirant s’engager dans l’acquisition, le développement la co-construction d’une culture de l’art de soigner, de se soigner en partenariat, à travers des ateliers participatifs (questionnements philosophiques devant de grands films documentaires ou de fictions représentant la médecine, ateliers d’écriture narrative, mises en situation).
Le Diplôme Universitaire de "l'Art du Soin en Partenariat avec le Patient" a reçu dès sa création en 2018 le prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) du Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation, dans la catégorie "Formation tout au long de la vie". Visionner la vidéo ici (extrait de 29min à 34min)
Le Diplôme Universitaire de "l'Art du Soin en Partenariat avec le Patient" a reçu dès sa création en 2018 le prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) du Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation, dans la catégorie "Formation tout au long de la vie". Visionner la vidéo ici (extrait de 29min à 34min)
Enjeux
Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat :
A. Pour l’étudiant·e· et le·a professionnel·le de santé :
- Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du·de la patient·e dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
- Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmier·e·s, psychologues), différents statuts (patient·e·s, professionnel·le·s de santé, étudiant·e·s, universitaires, citoyen·ne·s).
B. Pour le·a patient·e ou le·a proche aidant·e :
- S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
- Développer sa réflexivité et transmettre
- Faire preuve d’altruisme
- Devenir patient·e partenaire pour ses soins et patient·e ressource pour le système de santé
Spécificités
Le DU art du soin en partenariat avec le patient est également disponible en version en ligne. Consultez la fiche du DU ici.
Responsable(s) de la formation
Pr D. Darmon
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux :
5 étudiant·e·s minimum
20 étudiant·e·s maximum
- Décideur·euse·s en santé
- Professionnel·le·s de santé
- Étudiant·e·s en santé
- Patient·e·s chroniques
- Proches aidant·e·s
5 étudiant·e·s minimum
20 étudiant·e·s maximum
Candidature
Modalités de candidature
Du 15 Août au 8 octobre 2020
En cas de difficulté d’inscription, veuillez contacter le service de scolarité medecine.du-diu@unice.fr
En cas de difficulté d’inscription, veuillez contacter le service de scolarité medecine.du-diu@unice.fr
Programme
Contenu de la formation
(sous réserve, certaines séances pouvant être adaptées en ligne selon le contexte sanitaire)
Téléchargez la bibliographie.
Chaque journée comporte une éventuelle projection d’un grand film de fiction ou documentaire un à plusieurs ateliers participatifs (médecine narrative, mises en situation, questionnement philosophique devant des films ou extraits de films), ainsi que le retour du travail maison.
Un portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques de fiction ou simulées.
- Devenir partenaire de soin
- Devenir partenaire de soin
- D’abord, ne pas nuire
- Le partenariat de soin entre professionnel·le·s, patient·e·s et proches
- Programmé mais libre
- La décision partagée
- Inventer le soin de demain, ensemble ?
- La souffrance du·de la professionnel·le de santé
- La médecine intégrative
- Accès aux soins et précarité
- Soin et lanceurs d’alerte
- Autour du handicap
- Evaluation
Téléchargez la bibliographie.
Chaque journée comporte une éventuelle projection d’un grand film de fiction ou documentaire un à plusieurs ateliers participatifs (médecine narrative, mises en situation, questionnement philosophique devant des films ou extraits de films), ainsi que le retour du travail maison.
Un portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques de fiction ou simulées.
Équipe pédagogique
Renseignements pédagogiques :
Dr Jean-Michel Benattar :
Jean-Michel.BENATTAR@univ-cotedazur.fr
et sur le site ci3p@univ-cotedazur.fr onglet enseignement
Intervenant·e·s régulier·e·s :
Dr Jean-Michel Benattar :
Jean-Michel.BENATTAR@univ-cotedazur.fr
et sur le site ci3p@univ-cotedazur.fr onglet enseignement
Intervenant·e·s régulier·e·s :
- A. Barbaroux,
- J.M. Benattar,
- A. Claessens,
- D. Darmon,
- R. Desserme,
- S. Fauré
- L. Flora,
- A. Halloy,
- R. Jouan
Rythme
Temps plein
Durée de la formation : 84h (13 séances de 6h30)
Sous réserve :
Sous réserve :
- vendredi 9h-12h30/14h-17h :
- le 10 dec 2021,
- les 7 et 21 janvier 2022,
- les 4 et 18 février,
- les 4 et 18 mars,
- les 1, 15 et 29 avril,
- les 13 et 27 mai,
- le 10 juin 2022 (soutenance).
Évaluation
- Présence obligatoire
- Évaluation de l’élaboration d’un portfolio comprenant la rédaction de traces d’apprentissage en situations réelles et simulées et présentant ainsi la transformation de l’étudiant·e
- Exposé de fin de cursus devant un jury présentant une synthèse des compétences acquises, des moyens utilisés et du projet véhiculant l’approche « partenariat patient·e »
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Diplôme UniversitaireNiveau de sortie
Diplôme UniversitaireInscriptions
Coût de la formation
407€
350€ (étudiants en médecine)
350€ (étudiants en médecine)
Publié le 30 mars 2020
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Mise à jour le 12 mai 2022