Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient

Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient

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Résumé

Prix PEPS 2018 (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) délivré par le Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Diplôme d'université
1 an / Durée de la formation : 84h (13 séances de 6h30)
Faculté de Médecine
Nice
Français

Détails

Présentation

Cette formation complémentaire s’adresse à des personnes actrices de santé pour autrui ou pour elles-mêmes désirant s’engager dans l’acquisition, le développement la co-construction d’une culture de l’art de soigner, de se soigner en partenariat, à travers des ateliers participatifs (questionnements philosophiques devant de grands films documentaires ou de fictions représentant la médecine, ateliers d’écriture narrative, mises en situation).

Le Diplôme Universitaire de "l'Art du Soin en Partenariat avec le Patient" a reçu dès sa création en 2018 le prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) du Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Innovation, dans la catégorie "Formation tout au long de la vie". Visionner la vidéo ici (extrait de 29min à 34min)

Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat : 


A. Pour l’étudiant et le professionnel de santé :

  1. Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du patient dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
  2. Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmiers, psychologues), différents statuts (patients, professionnels de santé, étudiants, universitaires, citoyens).

B. Pour le patient ou le proche aidant :

  1. S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
  2. Développer sa réflexivité et transmettre
  3. Faire preuve d’altruisme
  4. Devenir patient partenaire pour ses soins et patient ressource pour le système de santé
Pour en savoir plus.

Le DU art du soin en partenariat avec le patient est également disponible en version en ligne. Consultez la fiche du DU ici.

Admission

Pré-requis

Bac

Cette formation est ouverte aux :
  • Décideurs en santé
  • Professionnels de santé
  • Étudiants en santé
  • Patients chroniques
  • Proches aidants
Capacité d'accueil
5 étudiants minimum
20 étudiants maximum

Modalités de candidature

Du 22 août au 18 octobre 2022.
En cas de difficulté d’inscription, veuillez contacter le service de scolarité medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr 
  • Lettre de motivation : Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet personnel et professionnel. Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
  • C.V. : Elément de synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat.

Programme

(sous réserve)
  1. Devenir partenaire de soin
  2. Devenir partenaire de soin
  3. D’abord, ne pas nuire
  4. Le partenariat de soin entre professionnels, patients et proches
  5. La souffrance du professionnel de santé
  6. Les séances suivantes sont choisies et co-construites avec les étudiants
  7. La séance 13 est dédiée à la soutenance

Téléchargez la nouvelle bibliographie.
 
Chaque journée comporte une éventuelle projection d’un grand film de fiction ou documentaire un à plusieurs ateliers participatifs (inspirés de la médecine narrative, mises en situation, questionnement philosophique devant des films ou extraits de films), ainsi que le retour du travail maison.

Un portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques de fiction ou simulées.

Renseignements pédagogiques :
Dr Jean-Michel Benattar :
Jean-Michel.BENATTAR@univ-cotedazur.fr
et sur le site ci3p@univ-cotedazur.fr onglet enseignement

Intervenants réguliers :
  • Jean-Michel Benattar, médecin gastro-entérologue, codirecteur opérationnel du CI3P, DERMG, membre fondateur de la MMC
  • Clémence CHAO, étudiante en médecine, diplômée de ce diplôme en 2021-2022
  • David Darmon, Professeur de médecine générale, codirecteur médecin du CI3P, DERMG
  • Richard Desserme, citoyen engagé, membre de la MMC
  • Luigi Flora, patient partenaire, codirecteur patient du CI3P
  • Arnaud Halloy, Professeur d'anthropologie, enseignant chercheur
  • Laurence Rousselin, patiente partenaire avec le CI3P
  • Sébastien Rubinstein, patient partenaire avec le CI3P

Temps plein

Durée de la formation : 84h (13 séances de 6h30)

Sous réserve :
  • vendredi 9h-12h30/14h-17h :
    • 2 et 16 décembre
    • 20 janvier
    • 3 et 17 février
    • 3, 17 et 31 mars
    • 14 et 28 avril
    • 26 mai
    • 9 et 23 juin

  • Présence obligatoire
  • Évaluation de l’élaboration d’un portfolio comprenant la rédaction de traces d’apprentissage en situations réelles et simulées et présentant ainsi la transformation de l’étudiant
  • Exposé de fin de cursus devant un jury présentant une synthèse des compétences acquises, des moyens utilisés et du projet véhiculant l’approche « partenariat patient »

Et après ?

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

407€