Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient (en ligne)
- Médecine et Santé
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Résumé
Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat. En savoir plusObjectifs
Détails
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Valeur ajoutée
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Présentation
Objectifs
Cette formation complémentaire s’adresse à des personnes actrices de santé pour autrui ou pour elles-mêmes désirant s’engager dans l’acquisition, le développement, la co-construction d’une culture de l’art de soigner, de se soigner en partenariat. Des œuvres cinématographiques, documentaires et autres créations artistiques, représentant la médecine et des enjeux de santé, seront des supports de questionnements et étudiées en ateliers participatifs (échanges réflexifs), ateliers d’écriture inspirés de la médecine narrative et mises en situation
Le DU art du soin en partenariat avec le patient en ligne est également disponible en présentiel. Consultez la fiche du DU ici.
Enjeux
- Pour l’étudiant et le professionnel de santé :
- Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du patient dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
- Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en partenariat en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmières, psychologues, patients partenaires, médiateurs pairs en santé..), différents statuts (patients, proches aidants, professionnels de santé, étudiants, universitaires, citoyens).
- Intégrer la philosophie appliquée de la vision Partenariat Patient de Montréal : le patient est considéré comme acteur de l’équipe soignante de ses propres soins. Il peut, s’il le souhaite et que les structures le permettent, participer à l’enseignement, la recherche, être une ressource pour les autres patients.
- Pour le patient ou le proche aidant :
- S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
- Développer sa réflexivité et transmettre
- Faire preuve d’altruisme
- Devenir patient partenaire pour ses soins et patient ressource pour le système de santé dans l'enseignement, la recherche et les milieux de soins.
- Constitution d’un portfolio des traces d'apprentissage permettant l’évaluation des compétences des professionnels de santé en exercice ou en formation, des patients ou proches aidants.
- Valeur ajoutée de la formation
- Pour l’étudiant et le professionnel : Acquérir, reconnaître et développer les compétences permettant de (re)trouver un travail qui a du sens et qui se pratique en relation avec le patient, son entourage et les autres membres de l’équipe soignante. Elle peut probablement participer à une prévention de la souffrance de l’étudiant et du professionnel de santé.
- Pour le patient ou proche : Acquérir, reconnaître et développer les possibilités d’ une vie créative et sereine avec la maladie en relation avec son entourage et son équipe soignante. Acquérir les compétences pour devenir patient-partenaire du système de santé dans le co-enseignement, le co-design de la recherche, l'éducation thérapeutique.
Il s'agit d'une formation adaptée en ligne basée sur le DU Art du Soin en Partenariat avec le Patient de l'UCA en présentiel créée en 2017/2018 (formation dispensée en hybride, présentielle et distancielle en 2020 du fait de la pandémie)
Il s’agit d’une formation originale qui n’a pas d’équivalent :
- des patients, un étudiant en médecine font partie de l’équipe pédagogique
- l’équipe pédagogique est multidisciplinaire (médecine, sciences humaines), pluri-professionnelle (médecins, enseignant-chercheur en anthropologie, docteur en science de l’éducation)
- les candidats ont aussi des statuts divers (étudiants en santé, professionnels de santé, patients chroniques et proches aidants)
Pour en savoir plus.
Contacter le responsable de formation David.DARMON@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
David.DARMON@univ-cotedazur.fr
Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI
Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service FC Bureau N°8
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Partenariats
Établissements
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Le vivier potentiel est très large. Le besoin d’une formation transversale au prendre soin en partenariat avec le patient est très fort. La formation est utile à tout étudiant et professionnel de santé en ville ou à l’hôpital, à tout patient chronique ou proche patient. Le partenariat avec l’association Maison de la Médecine et de la Culture permet de bénéficier de son réseau de communication hospitalo-universitaire et dans la société civile.
Il y a un vivier potentiel dans la région et au-delà de la région permettant de faire rayonner cette approche "partenariat patient" innovante.
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : Les inscriptions seront ouvertes du lundi 21 août 2023 au 17 octobre 2023.
Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
Modules | TD Heures |
L'écoute | 7h30 |
Devenir partenaire de soin | 7h30 |
La vigilance | 7h30 |
L'autonomie | 7h30 |
Précarité et accès au soin | 7h |
La décision partagée | 7h |
TOTAL | 44h |
Téléchargez la nouvelle bibliographie.
Équipe pédagogique
Intervenants réguliers :
- Jean-Michel Benattar, médecin gastro-entérologue, codirecteur opérationnel du CI3P, DERMG, membre fondateur de la MMC
- David Darmon, Professeur de médecine générale, codirecteur médecin du CI3P, DERMG
- Richard Desserme, citoyen engagé, membre de la MMC
- Stéphanie Fauré patiente partenaire avec le CI3P et l'Association Française des Patients avec Paralysie cérébrale
- Luigi Flora, patient partenaire, codirecteur patient du CI3P
- Julien PERNOT, pneumologue, coordonnateur du centre de réadaptation respiratoire du centre hospitalier Métropole Savoie, diplômé du DUArt du Soin en partenariat avec le patient en ligne
- Ghislaine ROULY, patiente partenaire en recherche et en soins de proximité, co-directrice de la Chaire du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, diplômée du DU Art du Soin en partenariat avec le patient en ligne
Rythme
Temps plein
L’autoformation en intersessions est évalué à 7h par module et 14h pour la soutenance.
Sous réserve de changements décidés avec le groupe
- 13 décembre 2024
- 17 janvier 31 janvier 2025
- 14 février, 28 février 2025
- 14 mars, 28 mars 2025
- 11 avril, 25 avril 2025
- 17 mai,
- 13 juin 2025 (soutenance)
Modalités
Totalement à distance
Le numérique par mails est utilisé pour la communication entre les membres de l’équipe pédagogique, avec les étudiants et les étudiants entre eux
Un tutorat est mis en place durant toute l’année. Le tutorat est évalué à 2h par session.
Un portfolio papier et/ou (électronique) permet de recueillir les traces d’apprentissage.
Chaque journée comporte plusieurs des ateliers suivants:
- ciné-débat du film visionné en interséance,
- retour de la bibliographie interséance,
- atelier de médecine narrative,
- atelier de mise en situation avec debriefing,
- atelier "projet partenariat patient".
Le portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques vécues, de fiction ou simulées, ainsi que la description du projet partenaire.
- La présence est obligatoire. 3 absences sont éliminatoires. Le critère présence représente 60% de la note.
- Le portfolio permet de recueillir les traces d’apprentissage durant tout l’enseignement.
- Les traces d’apprentissage représentent 20% de la note.
- Une présentation assistée par ordinateur des traces d’apprentissage du projet "partenariat patient" de l’acquisition et du développement des compétences du partenariat de soin représentera 20% de la note.
- L’acquisition du DU se fait à partir d’une note de 12/20.
Évaluation
- Présentation orale du portfolio 20% note finale ;
- la présence représente 60% de la note finale ;
- oral du projet partenariat patient représente 20% de la note finale.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireDébouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.