Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient en ligne

  • Médecine et Santé
Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient en ligne

Call to actions

Objectifs

Diplôme d'université
1 an
Français

Détails

Présentation

Cette formation s’adresse à toute personne actrice de santé pour autrui ou pour elle-même désirant s’engager dans le questionnement éthique et l’apprentissage d’une culture commune et d’une pratique pour l’étudiant et le professionnel de santé de l’art de soigner en partenariat avec la maladie et la personne qui présente une maladie, pour le patient ou proche, de l’art de se soigner en partenariat avec le professionnel de santé. 
Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat.

Enjeux

Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat:
  • Pour l’étudiant et le professionnel de santé :
  1. Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du patient dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
  2. Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en partenariat en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmières, psychologues,  patients partenaires, médiateurs pairs en santé..), différents statuts (patients, proches aidants, professionnels de santé, étudiants, universitaires, citoyens).
  3. Intégrer la philosophie appliquée de la vision Partenariat Patient de Montréal : le patient est considéré comme acteur de l’équipe soignante de ses propres soins. Il peut, s’il le souhaite et que les structures le permettent, participer à l’enseignement, la recherche, être une ressource pour les autres patients. 
  • Pour le patient ou le proche aidant :
  1. S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
  2. Développer sa réflexivité et transmettre
  3. Faire preuve d’altruisme
  4. Devenir patient partenaire pour ses soins et patient ressource pour le système de santé dans l'enseignement, la recherche et les milieux de soins.
  • Constitution d’un portfolio des traces d'apprentissage permettant l’évaluation des compétences des professionnels de santé en exercice ou en formation, des patients ou proches aidants. 
  • Valeur ajoutée de la formation 
  1. Pour l’étudiant et le professionnel : Acquérir, reconnaître et développer les compétences permettant de (re)trouver un travail qui a du sens et qui se pratique en relation avec le patient, son entourage et les autres membres de l’équipe soignante. Elle peut probablement participer à une prévention de la souffrance de l’étudiant et du professionnel de santé.
  2. Pour le patient ou proche : Acquérir, reconnaître et développer les possibilités d’ une vie créative et sereine avec la maladie en relation avec son entourage et son équipe soignante. Acquérir les compétences pour devenir patient-partenaire du  système de santé dans le co-enseignement, le co-design de la recherche, l'éducation thérapeutique.

Il s'agit d'une formation adaptée en ligne basée sur le DU Art du Soin en Partenariat avec le Patient de l'UCA en présentiel créée en 2017/2018 (formation dispensée en hybride, présentielle et distancielle en 2020 du fait de la pandémie)

Il s’agit d’une formation originale qui n’a pas d’équivalent :
  • des patients, un étudiant en médecine font partie de l’équipe pédagogique
  • l’équipe pédagogique est multidisciplinaire (médecine, sciences humaines), pluri-professionnelle (médecins, enseignant-chercheur en anthropologie, docteur en science de l’éducation)
  • les candidats ont aussi des statuts divers (étudiants en santé, professionnels de santé, patients chroniques et proches aidants)
Il s’agit de processus pédagogiques innovants, participatifs, multiples  (ateliers de réflexion éthique et critique devant des éléments de bibliographie, des récits de vie, des films, de la littérature ou d’autres œuvres artistiques, mises en situation avec debriefing basées sur des scénarios co-construits à la suite d'ateliers de médecine narrative).

Pour en savoir plus.
 

Spécificités

Le DU art du soin en partenariat avec le patient en ligne est également disponible en présentiel. Consultez la fiche du DU ici.

Responsable(s) de la formation

Professeur David DARMON
david.darmon@univ-cotedazur.fr

Partenariats

Établissements

Avec l’association Loi 1901 « Maison de la Médecine et de la Culture » pour la communication, l’élaboration de vidéos, les contacts avec des intervenants, l’expertise dans l’organisation de rencontres médicales universitaires, professionnelles et citoyennes véhiculant la philosophie de l’Art du Soin en partenariat avec les patients et le public.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

  • Lettre de motivation : Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel. Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe). Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
  • C.V. : Elément de synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat.

Programme

  • L'écoute
  • Devenir partenaire de soin
  • La vigilance
  • L'autonomie
  • Précarité et accès au soin
  • La décision partagée

Téléchargez la bibliographie.

Pr David Darmon
david.darmon@univ-cotedazur.fr 

Jean-Michel Benattar,
gastro-entérologue, médecin libéral

Stéphanie Fauré,
concepteur rédacteur en santé libérale

Luigi Flora,
enseignant, docteur en sciences de l'éducation, sociologue, patient chercheur, entrepreneur dans les secteurs de la formation et de la recherche, codirecteur du CI3P, et coordinateur du partenariat au Centre National Ressources et Résilience (CN2R) contractuel UCA
luigi.flora@univ-cotedazur.fr

Temps plein

L’enseignement comporte journées de 3h40 focalisant chacune sur une thématique de la relation de soin ou de la santé dans la société et une 10ème journée d’évaluation. Total : 44 heures de formation en distanciel. 

L’autoformation en intersessions est évalué à 7h par module et 14h pour la soutenance.

Sous réserve :
  • les 14 et 28 janvier,
  • les 11 et 25 février,
  • les 11 et 25 mars,
  • les 8 et 22 avril,
  • les 6 et 20 mai 2022 (soutenance).

Totalement à distance

La formation est en ligne. Utilisation des outils de visio-conférence universitaires disponibles (zoom, moodle...)
Le numérique par mails est utilisé pour la communication entre les membres de l’équipe pédagogique, avec les étudiants et les étudiants entre eux
Un tutorat est mis en place durant toute l’année. Le tutorat est évalué à 2h par session. 
Un portfolio papier et/ou (électronique) permet de recueillir les traces d’apprentissage.

Chaque journée comporte plusieurs des ateliers suivants:
  1. ciné-débat du film visionné en interséance,
  2. retour de la bibliographie interséance,
  3. atelier de médecine narrative,
  4. atelier de mise en situation avec debriefing,
  5. atelier "projet partenariat patient".

Le portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques vécues, de fiction ou simulées, ainsi que la description du projet partenaire.
  • La présence est obligatoire. 3 absences sont éliminatoires. Le critère présence représente 60% de la note.
  • Le portfolio permet de recueillir les traces d’apprentissage durant tout l’enseignement.   
  • Les traces d’apprentissage représentent 20% de la note.
  • Une présentation assistée par ordinateur des traces d’apprentissage du projet "partenariat patient" de l’acquisition et du développement des compétences du partenariat de soin représentera 20% de la note.
  • L’acquisition du DU se fait à partir d’une note de 12/20.

La formation est limitée à 25 étudiants.

L’acquisition du DU se fait à partir d’une note moyenne de 12/20 :
  • Présentation orale du portfolio 20% note finale ;
  • la présence représente 60% de la note finale ;
  • oral du projet partenariat patient représente 20% de la note finale.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

Coût de la formation

357€