Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient en ligne

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Diplôme Universitaire - Art du soin en partenariat avec le patient en ligne

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Résumé

Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat. En savoir plus

Objectifs

Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
1 an
Faculté de Médecine
E-learning
Français

Détails

Chiffres clés

Taux de réussite : 100%

Les + de la formation

Cette formation est également disponible 100% en ligne. Consulter la fiche de DU ici.

Valeur ajoutée

Constitution d’un portfolio des traces d'apprentissage permettant l’évaluation des compétences des professionnels de santé en exercice ou en formation, des patients ou proches aidants.  

Présentation

Objectifs

Cette formation s’adresse à toute personne actrice de santé pour autrui ou pour elle-même désirant s’engager dans le questionnement éthique et l’apprentissage d’une culture commune et d’une pratique pour l’étudiant et le professionnel de santé de l’art de soigner en partenariat avec la maladie et la personne qui présente une maladie, pour le patient ou proche, de l’art de se soigner en partenariat avec le professionnel de santé. 

Le DU art du soin en partenariat avec le patient en ligne est également disponible en présentiel. Consultez la fiche du DU ici.

Cette formation a pour objectif l’acquisition et l’amélioration des compétences à l’art de soigner, de se soigner en partenariat:
  • Pour l’étudiant et le professionnel de santé :
  1. Questionnement éthique au quotidien : Comment articuler les différents registres du prendre soin s’adressant à la fois à la maladie et à la personne qui présente une maladie ? Comment rencontrer l’autre dans son humanité, son identité, sa souffrance, son vécu, son expérience de la maladie ? Comment pondérer les principes éthiques de bienfaisance, non malfaisance et respect de l’autonomie du patient dans un juste chevauchement ? Comment mettre en cohérence le colloque singulier, l’équipe soignante et les proches et les contraintes du système de santé ?
  2. Articulation de l’apprentissage des savoirs et des pratiques de l’art de soigner en partenariat en mettant en présence différents dispositifs pédagogiques, différentes disciplines (médicales, sciences humaines et sociales), différentes professions (gestionnaires, médecins, infirmières, psychologues,  patients partenaires, médiateurs pairs en santé..), différents statuts (patients, proches aidants, professionnels de santé, étudiants, universitaires, citoyens).
  3. Intégrer la philosophie appliquée de la vision Partenariat Patient de Montréal : le patient est considéré comme acteur de l’équipe soignante de ses propres soins. Il peut, s’il le souhaite et que les structures le permettent, participer à l’enseignement, la recherche, être une ressource pour les autres patients. 
  • Pour le patient ou le proche aidant :
  1. S’affirmer comme sujet souffrant, capacitant et en relation
  2. Développer sa réflexivité et transmettre
  3. Faire preuve d’altruisme
  4. Devenir patient partenaire pour ses soins et patient ressource pour le système de santé dans l'enseignement, la recherche et les milieux de soins.
  • Constitution d’un portfolio des traces d'apprentissage permettant l’évaluation des compétences des professionnels de santé en exercice ou en formation, des patients ou proches aidants. 
  • Valeur ajoutée de la formation 
  1. Pour l’étudiant et le professionnel : Acquérir, reconnaître et développer les compétences permettant de (re)trouver un travail qui a du sens et qui se pratique en relation avec le patient, son entourage et les autres membres de l’équipe soignante. Elle peut probablement participer à une prévention de la souffrance de l’étudiant et du professionnel de santé.
  2. Pour le patient ou proche : Acquérir, reconnaître et développer les possibilités d’ une vie créative et sereine avec la maladie en relation avec son entourage et son équipe soignante. Acquérir les compétences pour devenir patient-partenaire du  système de santé dans le co-enseignement, le co-design de la recherche, l'éducation thérapeutique.

Il s'agit d'une formation adaptée en ligne basée sur le DU Art du Soin en Partenariat avec le Patient de l'UCA en présentiel créée en 2017/2018 (formation dispensée en hybride, présentielle et distancielle en 2020 du fait de la pandémie)

Il s’agit d’une formation originale qui n’a pas d’équivalent :
  • des patients, un étudiant en médecine font partie de l’équipe pédagogique
  • l’équipe pédagogique est multidisciplinaire (médecine, sciences humaines), pluri-professionnelle (médecins, enseignant-chercheur en anthropologie, docteur en science de l’éducation)
  • les candidats ont aussi des statuts divers (étudiants en santé, professionnels de santé, patients chroniques et proches aidants)
Il s’agit de processus pédagogiques innovants, participatifs, multiples (ateliers de réflexion éthique et critique devant des éléments de bibliographie, des récits de vie, des films, de la littérature ou d’autres œuvres artistiques, mises en situation avec debriefing basées sur des scénarios co-construits à la suite d'ateliers inspirés de la médecine narrative).

Pour en savoir plus.
 

Contacter le responsable de formation David.DARMON@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.


 

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Professeur David DARMON
David.DARMON@univ-cotedazur.fr
 

Gestionnaires  
Mme Nathalie SCARCIOFI  
Tel : 04.89.15.34.43  

Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42  
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr

Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr

Université Côte d'Azur  
Faculté de Médecine  
Service FC Bureau N°8  
28, avenue Valombrose  
06 107 Nice cedex 2 

Partenariats

Avec l’association Loi 1901 « Maison de la Médecine et de la Culture » pour la communication, l’élaboration de vidéos, les contacts avec des intervenants, l’expertise dans l’organisation de rencontres médicales universitaires, professionnelles et citoyennes véhiculant la philosophie de l’Art du Soin en partenariat avec les patients et le public.

Admission

Pré-requis

Bac

Le vivier potentiel est très large. Le besoin d’une formation transversale au prendre soin en partenariat avec le patient est très fort. La formation est utile à tout étudiant et professionnel de santé en ville ou à l’hôpital, à tout patient chronique ou proche patient. Le partenariat avec l’association Maison de la Médecine et de la Culture permet de bénéficier de son réseau de communication hospitalo-universitaire et dans la société civile.

Il y a un vivier potentiel dans la région et au-delà de la région permettant de faire rayonner cette approche "partenariat patient" innovante.

Modalités de candidature

La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : Les inscriptions seront ouvertes du lundi 21 août 2023 au 17 octobre 2023.
Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.

Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :

  • Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
  • Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
  • Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
    • soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
    • soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.

En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La formation est limitée à 20 étudiants.

Programme

Programme à l’année et non effectué sous forme d’UE. 
 
Modules TD Heures
L'écoute 7h30
Devenir partenaire de soin 7h30
La vigilance 7h30
L'autonomie 7h30
Précarité et accès au soin 7h
La décision partagée 7h
TOTAL 44h


Téléchargez la nouvelle bibliographie.

Intervenants réguliers :

  • Jean-Michel Benattar, médecin gastro-entérologue, codirecteur opérationnel du CI3P, DERMG, membre fondateur de la MMC
  • David Darmon, Professeur de médecine générale, codirecteur médecin du CI3P, DERMG
  • Richard Desserme, citoyen engagé, membre de la MMC
  • Stéphanie Fauré patiente partenaire avec le CI3P et l'Association Française des Patients avec Paralysie cérébrale
  • Luigi Flora, patient partenaire, codirecteur patient du CI3P

Temps plein

L’enseignement comporte 10 journées de 4heures (14h-18h) focalisant chacune sur une thématique de la relation de soin ou de la santé dans la société et une 11ème journée d’évaluation. Total : 46 heures de formation en distanciel.

L’autoformation en intersessions est évalué à 7h par module et 14h pour la soutenance.

Sous réserve de changements décidés avec le groupe
  • 15 décembre 2023
  • 19 janvier 2024
  • 2 février 2024
  • 16 février 2024
  • 1er mars 2024
  • 15 mars 2024
  • 29 mars 2024
  • 12 avril 2024
  • 26 avril 2024
  • 24 mai 2024
  • le 7 juin 2024 (soutenance toute la journée)

Totalement à distance

La formation est en ligne. Utilisation des outils de visio-conférence universitaires disponibles (zoom, moodle...)
Le numérique par mails est utilisé pour la communication entre les membres de l’équipe pédagogique, avec les étudiants et les étudiants entre eux
Un tutorat est mis en place durant toute l’année. Le tutorat est évalué à 2h par session. 
Un portfolio papier et/ou (électronique) permet de recueillir les traces d’apprentissage.

Chaque journée comporte plusieurs des ateliers suivants:
  1. ciné-débat du film visionné en interséance,
  2. retour de la bibliographie interséance,
  3. atelier de médecine narrative,
  4. atelier de mise en situation avec debriefing,
  5. atelier "projet partenariat patient".

Le portfolio comporte les traces d’apprentissage participatif et le travail personnel d’analyse de la bibliographie, des vidéos et des films conseillés, de proposition et d’analyse de situations cliniques vécues, de fiction ou simulées, ainsi que la description du projet partenaire.
  • La présence est obligatoire. 3 absences sont éliminatoires. Le critère présence représente 60% de la note.
  • Le portfolio permet de recueillir les traces d’apprentissage durant tout l’enseignement.   
  • Les traces d’apprentissage représentent 20% de la note.
  • Une présentation assistée par ordinateur des traces d’apprentissage du projet "partenariat patient" de l’acquisition et du développement des compétences du partenariat de soin représentera 20% de la note.
  • L’acquisition du DU se fait à partir d’une note de 12/20.

L’acquisition du DU se fait à partir d’une note moyenne de 12/20 :
  • Présentation orale du portfolio 20% note finale ;
  • la présence représente 60% de la note finale ;
  • oral du projet partenariat patient représente 20% de la note finale.

Et après ?

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.

Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.

Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.

Inscriptions

407€
 

Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.