DU - Troubles du spectre de l’autisme : pratiques d’intervention, d’accompagnement et d’inclusion au cours de la vie

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  • Médecine et Santé
DU - Troubles du spectre de l’autisme : pratiques d’intervention, d’accompagnement et d’inclusion au cours de la vie

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Objectifs

Formation initiale / Formation continue
Diplôme d'université
10 mois
Français

Détails

Les + de la formation

  • Formation axée sur la pratique.
  • Interventions de professionnels de terrain et d’experts reconnus dans les TSA.
  • Correspond aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.
  • Connaissances actualisées sur les TSA.

Compétences visées

  • Lier les connaissances scientifiques aux besoins cliniques.
  • Intervenir auprès des personnes porteuses de TSA, selon les recommandations en vigueur.
  • Connaitre les politiques sociales sur les TSA.
  • Favoriser et soutenir l’inclusion scolaire.
  • Optimiser les pratiques existantes.

Présentation

Ce DU offre une formation académique et pratique aux interventions professionnelles liées à l’accompagnement des personnes portant des particularités liées au spectre de l’autisme. Cette formation propose une actualisation des connaissances scientifiques qui fondent les pratiques d’accompagnement de l’autisme en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Sante (HAS) et les innovations en matière d’accompagnement éducatif, social et thérapeutique, inspirées par les recherches scientifiques et les pratiques les plus récentes.

Enjeux

La vocation de cette formation est de fournir des connaissances et des outils aux professionnels ou futurs professionnels souhaitant acquérir une spécialisation dans les pratiques d’intervention, d’accompagnement et d’inclusion des personnes avec des particularités du spectre de l’autisme et de leurs familles. Les contenus traités sont les suivants :
  • Diagnostic, évaluation et repérage précoce : Evaluation des besoins spécifiques et mise en place d’objectifs d’intervention.
  • Bases scientifiques des interventions : Neurocognition, neuroplasticité et efficacité des mesures du changement.
  • Pratiques d’accompagnement pluridimensionnel.
  • Développement de stratégies pour l’inclusion scolaire, sociale et sociétale des personnes TSA.
  • Accompagnement des familles.

Lieux

Campus St Jean d'Angély / SJA3/MSHS/
25 Bd François Mitterrand, 06357 Nice Cedex 4.

Responsable(s) de la formation

Galina Iakimova, Maître de Conférences de Psychologie (HDR) Psychologue-Psychothérapeute

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Public ciblé

  • Etudiants en Master de Psychologie (ayant validé le niveau Licence 3)
  • Etudiants en DES de Psychiatrie, de Pédiatrie et en DESC de Pédopsychiatrie Médecins
  • Psychologues, Orthophonistes
  • Psychomotriciens
  • Educateurs spécialisés
  • Travailleurs sociaux
  • Infirmiers
  • Enseignants et toute autre personne intéressée et justifiant son intérêt professionnel pour les pratiques d’accompagnement des TSA.

Modalités de candidature

Programme

La formation comporte 3 modules répartis sur 20 séances pour un total de 120 heures. Les sessions de cours se déroulent d’octobre à juillet, au rythme d’un vendredi et samedi par mois.
La validation des trois modules sera nécessaire à l’obtention du DU.

  • Module 1 : Clinique et Diagnostic des TSA. Thèmes abordés : classification, génétique, cognition, neurosciences, repérage précoce et outils d’évaluation).
  • Module 2 : Intervention auprès des personnes TSA. Thèmes abordés : recommandations & politique de l’organisation des interventions, approches ABA, TEACH, ESDM, Motricité, Compétences sociales et émotionnelles. Familles & fratrie
  • Module 3 : L’inclusion scolaire. Thèmes abordés : cadre légal & particularités, scolarisation, stratégies pédagogiques.

Responsables de la formation :
  • Galina IAKIMOVA
    Professeure de Neuropsychologie & Psychopathologie ; Psychologue-psychothérapeute, Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS, EA 7278). Université Nice Sophia Antipolis, campus St Jean d'Angély / SJA3/MSHS/25 Bd François Mitterrand, 06357 Nice Cedex 4.

    Galina.iakimova@univ-cotedazur.fr

  • Raphaëlle CHANSON-TRUCCHI, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et psychothérapeute, Association Autisme Apprendre Autrement. Plateforme 3A, 20 Allée des informaticiens, 06700 ST Laurent du Var, Plateforme de Coordination et d’Orientation, Fondation Lenval & Association Autisme Apprendre Autrement, 115, promenade des Anglais, 06200 NICE.
 
Responsables des modules :
  • Module 1- Clinique et Diagnostic TSA : Madame Anne Wendel
  • Module 2- Intervention auprès des personnes TSA : Monsieur Olivier Bourgueil
  • Module 3- Inclusion Scolaire : Madame Anaïs Muller et Madame Aurélia Campigotto

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire