Licence HISTOIRE

  • Sciences humaines et sociales
Licence HISTOIRE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation en histoire complète pour le champ chronologique couvert (de la Préhistoire à nos jours) et pluridisciplinaire dans ses approches. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Nice Campus Valrose / Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

La Licence d’histoire a pour objectif de transmettre une culture historique large, s’intéressant à toutes les périodes (de la Préhistoire à nos jours), à différentes régions et civilisations du monde et à toutes les grandes questions qui ont trait aux sociétés humaines (systèmes politiques, organisations sociales et religieuses, économie, systèmes de représentations).

Enjeux

Outre les savoir-faire transversaux maîtrisés par tout étudiant de Licence (autonomie, adaptation, organisation du travail, maîtrise d’outils, etc.), La Licence Histoire favorise l'acquisition des savoir-faire propres à la discipline, d'abord par la transmission d'un socle de connaissances sur les quatre périodes académiques (histoire ancienne grecque et romaine, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine). Ensuite, selon les spécialisations et les options, l'étudiant peut approfondir ses connaissances dans les domaines de la géographie, de la préhistoire, de l'archéologie, de l'histoire de l'art et de la science politique. Au fil des exercices (commentaire de textes ou d'images, dissertation, exposé oral), il apprend ainsi à exploiter les documents et à en tirer des informations ; il construit une argumentation, avec esprit critique, et apprend à rédiger des travaux argumentés et problématisés. L'acquisition de ces compétences scientifiques et pratiques constitue le socle essentiel à tout projet professionnel en lien avec la discipline historique, les débouchés principaux étant les métiers de l'enseignement, de la recherche, de la documentation et du patrimoine (bibliothèques, archives, musées), de la fonction publique.

Spécificités

La Licence d'Histoire s’inscrit dans une architecture en portail (SHS) qui permet la spécialisation progressive. Elle s'organise autour de trois parcours (Parcours 1 Histoire ; Parcours 2 Enseignement 1D ; Parcours 3 Enseignement 2D), qui proposent chacun des options de spécialisation et de pré-professionnalisation. Elle initie les étudiants à la grande diversité des sources historiques: sources textuelles (inscriptions, chroniques, actes notariés, journaux), iconographiques ou archéologiques. Elle multiplie, sur les trois ans, les thématiques et les approches : histoire sociale, politique, économique, culturelle... Elle familiarise les étudiants à maîtriser les outils (livres papier, base de données, revues en lignes, documents numérisés) et les techniques du travail académique (constituer une bibliographie, citer ses références, critiquer les informations non fiables).

Lieux

Nice Campus Valrose, Nice Campus Valrose

Université de Nice UFR LASH (Carlone) UFR Saint-Jean d'Angély

Responsable(s) de la formation

Anne BROGINI (directrice de département) Germain BUTAUD (responsable Licence)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Enseignement général du second degré
  • Enseignement des écoles
  • Gestion de l'information et de la documentation
  • Gestion de patrimoine culturel
  • Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • Journalisme et information média