La Licence d’Histoire est une formation qui propose d’étudier les événements et les sociétés du passé : du passé le plus reculé au plus récent.
Durant chacune des trois années de la licence, les étudiants étudient les quatre grandes périodes historiques, l'Antiquité, le Moyen Âge, l’époque moderne, l’époque contemporaine ; ils peuvent également s’initier à l’étude de la préhistoire.
Cette formation a pour objectif de faire mieux comprendre comment vivaient les gens et comment fonctionnaient les sociétés de ces époques, que ce soit en évoquant les grands événements, la vie politique, ou encore les pratiques culturelles, voire les comportements les plus quotidiens. Et en étudiant ces questions et ces périodes, on apprend aussi à faire de l’histoire, c’est-à-dire à interroger les documents historiques, les sources sur lesquelles travaillent les historiens et qui permettent de construire un discours historique.
Durant leur formation, les étudiants vont choisir des parcours, et des spécialisations ; elles leur permettront d’approfondir leur approche de l’histoire, d’acquérir des outils et des méthodes spécifiques et aussi d’élargir leur horizon : ils pourront ainsi se former à l’archéologie ; ou à l’étude du patrimoine local ; ou associer à l’histoire l’étude de la science politique, au moyen d’un parcours Histoire & Science politique, mené en partenariat avec la faculté de droit et de science politique.
La Licence Histoire initie les étudiants à la grande diversité des sources historiques : sources textuelles (inscriptions, chroniques, actes notariés, journaux), iconographiques ou archéologiques.
Elle multiplie, sur les trois ans, les thématiques et les approches : histoire sociale, politique, économique, culturelle...et familiarise les étudiants à maîtriser les outils (archives, base de données, revues en lignes, documents numérisés) et les techniques du travail académique (constituer une bibliographie, citer ses références, critiquer les informations non fiables).
La Licence d'Histoire permet la spécialisation progressive en 2ᵉ et 3ᵉ année.
Elle s'organise alors autour de plusieurs parcours de L3 :
Recherche
Enseignement de l'histoire-géographie
Histoire et Sciences Politiques
Les parcours suivants se finiront sur l'année 2024-2025 :
Continuum Enseignement 1D
Enseignement 1ᵉʳ degré
Ils proposent chacun des options de spécialisation et de pré-professionnalisation différentes.
L'Histoire est également une des options pour faire une Licence Accès Santé ou L.A.S.
Statistiques de la formation :
Taux de réussite 2023/2024 : 82 %
Pour connaître le taux de satisfaction, merci de vous rapprocher du responsable de la formation.
CAMPUS CARLONE
98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice - Cedex 3
En fonction des parcours, des cours peuvent aussi avoir lieu sur les campus Liégeard ou Trotabas.
Cette formation s’appuie principalement sur deux laboratoires : l’UMR 7264 – CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), et l’EA 1193 – CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).
Le parcours Histoire & Enseignement est le fruit d’une collaboration avec l’INSPE tandis que le parcours Histoire & Science politique s’est construit avec l’EUR Lex Société.
Mentionnons également des collaborations avec le Diplôme Universitaire Histoire de l'Art et Archéologie, le parcours Environnement de la mention de Licence Science & Humanités, et la Licence de Sciences de l’Antiquité de l'EUR Arts et Humanités.
Possibilité de valider des blocs de compétences : Non
Poursuite d’études : Une poursuite d'études est possible en Master Histoire, Civilisations et Patrimoine, en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, en Master Sciences de la Terre et des Planètes (parcours 2P2A) ou en Master Science Politique (parcours Science Politique approfondie et Migration Studies)