Licence SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention Management du Sport (MS)

  • Tourisme
Licence SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Mention Management du Sport (MS)

Résumé

La Licence MS s'adresse aux étudiants possédant un profil polyvalent alliant un bon niveau sportif, une culture scientifique ainsi qu'une forte implication personnelle. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Français

Détails

EUR D'APPARTENANCE

Les + de la formation

  • Ancrage dans l’environnement local (sport, tourisme et loisirs)
  • Contenus en gestion de projets, marketing, communication, finances, GRH, etc.
  • Formation assurée par des enseignants et des professionnels du domaine
  • Conception et management de projets concrets Initiation à l’entrepreneuriat
  • Accompagnement et respect du projet de chaque étudiant

Compétences visées

  • Conception et Gestion d’évènements et de projets sportifs
  • Création d’une stratégie de développement, de promotion d’une structure sportive et optimisation de son fonctionnement
  • Adaptation de ses interventions à des champs professionnels, des secteurs économiques, des publics ou des métiers particuliers (production, distribution, évènementiel, tourisme, loisirs, etc.)

Présentation

Vidéo de présentation de la licence Management du Sport (MS)
  • La Licence STAPS s’adresse aux étudiants possédant un profil polyvalent alliant un bon niveau sportif, une culture scientifique ainsi qu’une forte implication personnelle. L’objectif de la formation est de former des professionnels capables d’animer et d’encadrer en toute sécurité des groupes de pratiquants en activités physiques et sportives.
  • A l’issue de la formation l’étudiant sera capable d’évoluer dans le cadre institutionnel relatif aux métiers du sport. Il saura analyser l’activité du/des pratiquant/s en mobilisant les connaissances scientifiques appropriées, concevoir et mettre en oeuvre en toute sécurité un projet d’intervention cohérent vis à vis du public concerné.

Lieux

Campus STAPS, Sciences du Sport 261, boulevard du Mercantour - 06205 Nice

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence via la plateforme Parcoursup, puis spécialisation progressive au sein du portail STAPS.

Programme

La licence 1ère année est commune à tous.

A partir de la deuxième année l’étudiant commence à choisir des enseignements professionnels. Le volume horaire consacré aux enseignements spécifiques au mangement du sport augmente progressivement :

  • Semestre 3 : 30h
  • Semestre 4 : 120h + stage de 50h minimum
  • Semestre 5 : 240h
  • Semestre 6 : 200 h + stage de 150h minimum

Cours en petits effectifs lors de TD et TP

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Poursuites d'études

  • Masters STAPS spécialisés dans le Management du Sport
  • Masters centrés sur le marketing, la gestion, la communication, etc.
  • Concours de la fonction publique : CTAPS, etc.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le diplômé peut s’insérer dans les secteurs professionnels suivants :

  • Les collectivités territoriales (mairie, métropole, département, région, etc.) : conception, animation et gestion du sport et des installations sportives ; développement du sport loisir santé.
  • Le secteur non marchand (associations, fédérations, etc.) ; gestion bénévoles et professionnels dans ces activités.
  • Les entreprises de production (articles, matériel, jeux, etc.) en recherche d’innovations technologiques.
  • Le secteur de la distribution (vêtements, matériel, équipement, etc.) en se diversifiant vers les services aux consommateurs (conseils, formations, stages, etc.).
  • Les entreprises de services (marché du fitness, tourisme sportif, événementiel, parcs d’attraction, agents de joueurs, sponsoring, etc.) autour de la communication, du marketing, etc.