inscriptions et transferts en STAPS

 

Inscriptions initiale

Vous êtes futur étudiant, et désirez vous inscrire en Licence STAPS 1ère année, ou étudiant du Campus STAPS, Sciences du Sport et devant vous réinscrire

Conditions d'entrée

 Les personnes souhaitant s'inscrire en 1ère année de Licence STAPS devront passer par le portail parcoursup :

LES ÉLÉMENTS POUR RÉUSSIR EN STAPS

Les formations STAPS sont des formations universitaires exigeantes qui s’appuient :

  • Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales).
  • Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques (autonomie, capacité de travail).
  • Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques.

Télécharger la brochure "S'orienter en STAPS"

L’ETUDE DU DOSSIER ET RÉPONSES APPORTÉES

Pour l’admission en licence STAPS :

  • L’ensemble des dossiers sera ordonné au regard de l’adéquation entre le projet d’études du candidat, ses acquis et les 4 domaines de compétences attendues, complétés par la fiche Avenir.
  • Le « projet de formation motivé » obligatoirement rédigé par le candidat pour chacun de ses voeux permettra de mieux apprécier la motivation du candidat.
  • L’université peut adresser au lycéen deux réponses :
    • « OUI » pour les candidats disposant des compétences attendues
    • « OUI SI » pour les candidats présentant des lacunes dans un ou plusieurs domaines de compétences. Dans ce cas, un parcours de formation personnalisé, adossé à un contrat pédagogique, pourrait lui être proposé pour favoriser sa réussite. L’inscription effective est subordonnée à l’acceptation du contrat pédagogique.
  • Toutefois, compte tenu des capacités d’accueil de chaque établissement STAPS, la plateforme fait automatiquement parvenir une réponse « En attente » aux candidats ordonnés au-delà de la limite des capacités d’accueil.
  • Pour les étudiants réorientés ou en reprise d’études seuls les 4 domaines de compétences seront évalués.

LES ÉLÉMENTS D’APPRÉCIATION POUR ÉTUDIER LES VOEUX

  • La fiche Avenir : éléments d’appréciation du professeur principal et avis du chef d’établissement (30 points)
  • Les quatre domaines de compétences attendues en STAPS sont :
    • Domaine des compétences scientifiques (30 points)
    • Domaine des compétences littéraires et argumentaires (30 points)
    • Domaine des compétences sportives (30 points)
    • Domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives (30 points)

Inscriptions et réinscriptions

POUR LES INSCRIPTIONS EN PREMIERE ANNEE

Etudiants nouveaux bacheliers français ou étrangers, étudiants en réorientation (interne ou externe à l’Université ou venant d’autres formations type BTS, etc..)

21 décembre 2020 Ouverture de Parcoursup 
Dès le 20 janvier 2021 Inscription et formulation des vœux (10 maximum)
11 mars 2021 Date limite pour formuler vos vœux sur Parcoursup
Du 11 mars au 8 avril 2021 Clôture du dossier et confirmation des vœux 
27 mai 2021 Réception des premières propositions de formations, que vous devrez accepter ou non 
16 juin 2021 Ouverture de la phase complémentaire 
6 juillet 2021 Résultats du bac 
16 juillet 2021 Fin de la phase principale d’admission
16 septembre 2021 Fin de la phase complémentaire

POUR LES INSCRIPTIONS DANS LES AUTRES ANNÉES (HORS STAPS NICE)

Transferts et demandes d'inscription de la L2 au master ou DU, les candidatures se font selon le calendrier suivant : 

L2/L3/SVAPA : du 12 mai au 12 juin 2021
Les demandes de candidatures font sur  la plateforme ecandidat


M1APAS/EOPS/MS : du 12 mai au 12 juin 2021
M2 MS : du 12 mai au 12 juin 2021
M2 APAS/ EOPS : du 04 juin au 04 juillet 2021
TOUS LES DU et CU : du 1er mai au 15 juin 2021


Les demandes de candidature font sur la plateforme ecandidat
+ d'info sur les formations de masters, DU et CU sur le site de l'EUR HEALTHY

POUR LES RÉINSCRIPTIONS

  • L'inscription se fait en ligne de manière totalement dématérialisée sur le site de l'Université via ce lien
  • Vous avez la possibilité de payer votre inscription directement en ligne.
  • Les pièces demandées (notamment le certificat médical) doivent être déposées en ligne dans le cadre de la procédure.
  • Les dates de pré-rentrée seront communiquées ultérieurement sur le site du Campus STAPS.

Inscription des étudiants ayant un statut particulier (sportifs de "Haut Niveau", salariés)

Etudiants Sportifs de Haut Niveau (HN)

Vous souhaitez obtenir un statut "Haut Niveau" national ou universitaire

  • Les conditions d’obtention du statut d’étudiant SHNU permettant un aménagement d’études en vue de permettre la poursuite du double objectif : réussite sportive et réussite universitaire vous seront données en allant sur le site Université Côte d'Azur
  • Après lecture des conditions  vous suivrez la procédure indiquée, remplir les 2 feuilles du contrat, les faire signer, les scanner et les renvoyer à l'adresse shnu@univ-cotedazur.fr avec les justificatifs nécessaires.

Attention
N’oubliez pas de vous libérer pour la réunion organisée pour les étudiants Haut Niveau, votre présence y est obligatoire pour valider votre demande de statut.

 

Vous souhaitez vous inscrire au Campus STAPS, Sciences du sport de Nice

Il convient de suivre impérativement la procédure sur le portail parcoursup pour les inscriptions en 1ère année de licence.

Pour les Licences, les demandes doivent se faire via la plateforme ecandidat
Les résultats seront envoyés par message électronique.

 
  • L'application sera ouverte du 12 mai au 12 juin 2021

Pour les Masters, les demandes doivent se faire via la plateforme ecandidat
Les résultats seront envoyés par message électronique.

 
  • Pour les Master 1 + Master 2 MS: L'application sera ouverte du 12 mai au 12 juin 2021
  • Pour les autres Masters 2 : L'application sera ouverte du 4 juin au 4 juillet 2021

+ d'info sur les formations de masters, DU et CU sur le site de l'EUR HEALTHY 
Etudiants Salariés et autres

Il convient de suivre impérativement la procédure sur le portail parcoursup pour les inscriptions en 1ère année de licence.

Pour les Licences, les demandes doivent se faire via la plateforme ecandidat
Les résultats seront envoyés par message électronique.
  • L'application sera ouverte du 12 mai au 12 juin 2021
 

Pour les Masters, les demandes doivent se faire via la plateforme ecandidat
Les résultats seront envoyés par message électronique.

 

  • Pour les Master 1 + Master 2 MS: L'application sera ouverte du 12 mai au 12 juin 2021
  • Pour les autres Masters 2 : L'application sera ouverte du 4 juin au 4 juillet 2021

+ d'info sur les formations de masters, DU et CU sur le site de l'EUR HEALTHY

Inscription des étudiants étrangers

Vous possédez un titre étranger et vous souhaitez intégrer une licence ou Master STAPS (EOPS, APAS, MS)

Étudiants ressortissants de l'Union Européenne

Pour les Licences, les demandes doivent se faire via la plateforme ecandidat
Les résultats seront envoyés par message électronique.

 

  • L'application sera ouverte du 12 mai au 12 juin 2021

Pour les Masters, les demandes doivent se faire via la plateforme ecandidat
Les résultats seront envoyés par message électronique.

 

  • Pour les Master 1 + Master 2 MS: L'application sera ouverte du 12 mai au 12 juin 2021
  • Pour les autres Masters 2 : L'application sera ouverte du 4 juin au 4 juillet 2021
 

Respectez impérativement les dates limites, même si vous n'êtes pas en possession de vos résultats définitifs de l'année en cours, pour constituer votre dossier de candidature. En cas de résultat positif, le relevé pourra être intégré au dossier par la suite, en cas d'échec, vous pourrez annuler votre candidature.

+ d'info sur les formations de masters, DU et CU sur le site de l'EUR HEALTHY

Étudiants étrangers non ressortissants de l'UE
Le recours à la procédure « Etudes en France » est obligatoire

Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays et régions listés ci-dessous, et vous souhaitez poursuivre des études en France ? 
Ce portail a été mis en place pour simplifier vos démarches de pré-inscription auprès de plus de 280 universités et écoles en France, et pour vous aider à préparer votre demande de visa.

Le recours à la procédure « Etudes en France » est obligatoire dans les 44 pays suivants :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire (1), Djibouti, Egypte, Etats-Unis (2), Gabon, Guinée, Haïti , Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo (3), Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Exemple :
http://www.algerie.campusfrance.org/
(1)   Taper : www.ivoire.campusfrance.org
(2)   Taper : www.usa.campusfrance.org
(3)   Taper : www.rdc.campusfrance.org

 

Demande de transfert départ

Vous êtes étudiant du Campus STAPS, Sciences du Sport d'UCA et souhaitez poursuivre vos études dans une autre Université

Plus d'info

TRANSFERT "DEPART"
du Campus STAPS, Sciences du Sport de Nice VERS UNE AUTRE UNIVERSITE

Si vous souhaitez quitter Université Côte d'Azur pour intégrer une autre université française vous devez faire un dossier "Transfert Départ" :

Télécharger le dossier "Transfert Départ"

Attention : Il est impératif de joindre un quitus que vous devez demander à la bibliothèque universitaire (tél : 04 89 15 13 41).

Seule l'université d'accueil est en mesure de vous indiquer les démarches à suivre pour votre inscription.

Récupérer sa carte d'étudiant

Comment récupérer sa carte d'étudiant dans le cadre de la procédure d'inscription dématérialisée destinée aux étudiants inscrits en première année de Licence STAPS ayant suivi la procédure parcoursup et ayant eu un avis favorable à leur voeu, ainsi qu'aux nouveaux entrants sur le Campus STAPS, Sciences du Sport.

Plus d'info

Dans le cadre de la procédure d'inscription dématérialisée destinée :

  • aux étudiants inscrits en première année de Licence STAPS ayant suivi la procédure Parcoursup et ayant eu un avis favorable à leur voeu
  • aux nouveaux entrants sur le Campus STAPS ayant suivi la procédure ecandidat et ayant eu un avis favorable à leur voeu

L'ensemble de la procédure se fera à distance. La carte d'étudiant pourra être récupérée, après validation des pièces jointes au dossier, le jour des pré-rentrées, selon des modalités qui vous seront alors précisées. La carte ne sera pas délivrée sans le dépôt d'un certificat médical conforme.

Merci de votre compréhension.

NOTA : Pour les paiements par virement bancaire ou par chèque (ne concerne pas les paiements par CB), l'adresse postale pour envoyer l'attestation de paiement est la suivante : Campus STAPS, Sciences du Sport - Service Scolarité - 261 boulevard du Mercantour - BP 3259 - 06205 NICE CEDEX 03

 

Annulation
d'inscription

Vous êtes déjà inscrit sur le Campus STAPS, Sciences du Sport et souhaitez demander l'annulation de votre inscription

Plus d'info

Pour une annulation d'inscription possible jusqu'au 31 octobre de l'année en cours, veuillez télécharger les documents ci-dessous :
Demande d'autorisation de virement
Formulaire d'annulation IA

Réorientation
   

Vous êtes étudiant à Université Côte d'Azur et souhaitez vous réorienter dans une formation STAPS

Plus d'info
Les étudiants doivent à présent passer par la plateforme eCandidat pour faire une demande de réorientation. La procédure est expliquée sur le site du service d'orientation.
A l'issue de chaque semestre (janvier et juillet) un étudiant de Licence d'un diplôme d'Université Côte d'Azur peut se réorienter vers un diplôme de Licence de STAPS (cette procédure n'est pas possible en cours de semestre).

Validations
d'acquis

Vous souhaitez faire valoir des acquis de votre expérience professionnelle, ou de votre cursus antérieur, pour accéder aux études en STAPS ou en vue d'y valider un diplôme ?

Plus d'info

Renseignez-vous auprès du service Formation Continue d’Université Côte d'Azur entièrement dédié à la formation professionnelle continue et à la validation des acquis.

 

Demande de césure

L'année de césure permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de 6 mois à 1 an. L'étudiant peut ainsi acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger (stage), suivre une formation dans un autre domaine, lancer un projet de création d'activité, effectuer un service civique ou du volontariat associatif.....

Plus d'info

UCA donne accès à des périodes de césure d’un semestre universitaire (voir plus bas pour ce cas particulier) ou d’une année universitaire. Une année de césure ne peut être envisagée à cheval sur deux années universitaires. UCA limite le nombre d’année de césure pendant les études universitaires : il y a une période de césure par cycle. Une seconde période de césure peut être accordée à condition d’avoir validé un diplôme de grade licence, et une troisième à condition d’avoir validé un diplôme de grade master.

Qui ?
Etudiants inscrits à UCA
Télécharger le dossier de demande de césure