Master ECONOMIE

  • Sciences politiques
  • Economie-Gestion
  • Droit
Master ECONOMIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une formation d'excellence pour devenir expert en analyse de données, ou pour acquérir un ensemble de compétences nécessaires à la conduite d’une recherche de haut niveau en économie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Master
2 ans
GREDEG / Nice Campus Valrose / Campus Saint Jean d'Angély
Anglais / Français

Détails

EUR D'APPARTENANCE

Logo EUR ELMI
Logo EUR ELMI

Présentation

Le Master Économie propose une formation basée sur la modélisation économique et sur l'utilisation de techniques statistiques. Il ne comporte actuellement que le parcours Expertise Économique. Cette formation sélective en français et en anglais vise à former des chargés d'études. 

Enjeux

Le parcours Expertise Economique forme des chargés d'études capables de recueillir, d'analyser et d'interpréter des données afin d'éclairer les décisions de l'entreprise.
Les métiers auxquels forme le parcours nécessitent à la fois la maîtrise de compétences techniques, et de compétences sur des champs d’application.

La plupart des compétences techniques sont acquises lors de la première année du Master, à savoir :
  • Récolte et production des données. Connaissance des outils de recherche documentaire (notamment moteurs de recherche Internet), maitrise des différentes techniques d'entretien dans le cadre d'études qualitatives. Savoir construire, et gérer une base de données, et au besoin produire des données.
  • Connaissance des outils informatiques liés aux bases de données et aux logiciels de traitement de l’information (Python, stata, R, Excel, VBA).
  • Traitement et analyse de l'information. Maitrise des techniques de modélisations économiques et statistiques (notamment économétrie en coupe transversale, économétrie des données de panel, économétrie des séries temporelles, machine learning).
  • Rédaction et présentation d’études montrant la pertinence des informations recueillies, en français ou en anglais. Être capable d'assurer le suivi des recommandations.
La seconde année du Master propose des cours théoriques et appliqués autour de trois champs d’expertise :
  1. L'économie de l’innovation, autour des thématiques de mesure de la productivité et de la performance des entreprises.
  2. L'économie de l’environnement, autour de la question de la gestion de la contrainte environnementale.
  3. L'expertise économique internationale permettant de mieux comprendre les stratégies des entreprises à l’international et leur environnement concurrentiel (taux de change, risque pays, investissements directs étrangers).

L’acquisition de compétences techniques est complétée par une unité d’enseignement de techniques quantitatives sur l’économétrie des données de panel et les méthodes d’estimation Bayesienne. Enfin, la deuxième année offre aux étudiants une formation à la gestion de projet au travers de la réalisation d’un projet d’année, commun à l’ensemble des étudiants. Ce projet permet non seulement d’acquérir les bases de la gestion de projet mais aussi un savoir-faire dans l’étude d’analyse d’impact. Le projet d’année portera sur des thématiques différentes selon les promotions.

Lieux

GREDEG, Nice Campus Valrose, Campus Saint Jean d'Angély

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours Expertise Economique : Chargés d'étude socio-économique ; Chargé d'études statistiques ; Chargé d'analyses socio-économiques ; Economiste d'entreprise ; Ingénieur veille ; Ingénieur veille concurrentielle, Chargé de mission économique.

Parcours Social interactions and economic dynamics : Chercheur, Enseignant-Chercheur.