Call to actions
Résumé
Une formation d'excellence pour devenir expert en analyse de données, ou pour acquérir un ensemble de compétences nécessaires à la conduite d’une recherche de haut niveau en économie. En savoir plusObjectifs
Détails
EUR D'APPARTENANCE
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Le Master Économie propose une formation basée sur l'utilisation de techniques statistiques afin d’analyser des données et d’interpréter les résultats obtenus. Il comporte deux parcours : le parcours Expertise et Analyse des Données Economiques (EADE), et le parcours Syndémie.
Le parcours Expertise et Analyse des Données Economiques recrute au niveau L3 et propose une formation sélective en français et en anglais sur deux années visant à former des chargés d'études.
Le parcours Syndémie recrute au niveau M1 et propose une double diplomation en Master Economie et en Master Ingénierie de la santé en Master 2. Il forme des chargés d’études socio-économiques capables de traiter des données de santé publique.
Enjeux
Les métiers auxquels forme le parcours nécessitent à la fois la maîtrise de compétences techniques, et de compétences sur des champs d’application.
La plupart des compétences techniques sont acquises lors de la première année du Master, à savoir :
- Récolte et production des données. Connaissance des outils de recherche documentaire (notamment moteurs de recherche Internet), maitrise des différentes techniques d'entretien dans le cadre d'études qualitatives. Savoir construire, et gérer une base de données, et au besoin produire des données.
- Connaissance des outils informatiques liés aux bases de données et aux logiciels de traitement de l’information (Python, stata, R, Excel, VBA).
- Traitement et analyse de l'information. Maitrise des techniques de modélisations économiques et statistiques (notamment économétrie en coupe transversale, économétrie des données de panel, économétrie des séries temporelles, machine learning).
- Rédaction et présentation d’études montrant la pertinence des informations recueillies, en français ou en anglais. Être capable d'assurer le suivi des recommandations.
- L'économie de l’innovation, autour des thématiques de mesure de la productivité et de la performance des entreprises.
- L'économie de l’environnement, autour de la question de la gestion de la contrainte environnementale.
- L'expertise économique internationale permettant de mieux comprendre les stratégies des entreprises à l’international et leur environnement concurrentiel (taux de change, risque pays, investissements directs étrangers).
L’acquisition de compétences techniques est complétée par une unité d’enseignement de techniques quantitatives sur l’économétrie des données de panel et les méthodes d’estimation Bayesienne. Enfin, la deuxième année offre aux étudiants une formation à la gestion de projet au travers de la réalisation d’un projet d’année, commun à l’ensemble des étudiants. Ce projet permet non seulement d’acquérir les bases de la gestion de projet mais aussi un savoir-faire dans l’étude d’analyse d’impact. Le projet d’année portera sur des thématiques différentes selon les promotions.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
CONSULTER LA PROCÉDURE
Parcours
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Lien Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Recueillir ou produire des données
- Traiter et analyser l'information
- Rédiger et présenter une étude montrant la pertinence des informations recueillies.
- Évaluation des politiques publiques
- Évaluation d’impacts de l’innovation
- Gestion de la contrainte environnementale
- Expertise économique internationale
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Parcours Expertise Economique : Chargés d'étude socio-économique ; Chargé d'études statistiques ; Chargé d'analyses socio-économiques ; Economiste d'entreprise ; Ingénieur veille ; Ingénieur veille concurrentielle, Chargé de mission économique.