PARCOURS - Mathématiques fondamentales (MF)

  • Sciences et technologies
PARCOURS - Mathématiques fondamentales (MF)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Mathématiques Fondamentales (MF) appartient à la mention Mathématiques et Applications, il recouvre les thématiques classiques de ce niveau d'étude et donne une formation générale solide en mathématiques. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Master
2 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

Le parcours Mathématiques Fondamentales (MF) appartient à la mention Mathématiques et Applications, il recouvre les thématiques classiques de ce niveau d'étude et donne une formation générale solide en mathématiques. La première année est commune entre le parcours MF et le parcours Mathématiques Pures et Appliquées (MPA). La seconde année du parcours MF a un double objectif en vue de l'Agrégation externe de Mathématiques : préparer le concours et permettre de valider la deuxième année de la formation à temps pour l'admissibilité.

Enjeux

L'objectif 

Le parcours Mathématiques Fondamentales a pour objectif de proposer une formation de haut niveau en mathématiques fondamentales et appliquées, apportant des compétences allant des mathématiques fondamentales comme l'algèbre, l'analyse ou la géométrie jusqu'à la modélisation à travers deux options : probabilités et statistiques d'une part et calcul scientifique d'autre part.


Agrégation de mathématiques

Le concours de l’Agrégation Externe de Mathématiques permet de recruter des professeurs agrégés de mathématiques. Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS). Le concours de l’agrégation externe de Mathématiques est ouvert aux titulaires d’une première année de master ou équivalent (diplôme d’ingénieur,...), plus de détails sur le site du ministère.

La deuxième année de formation contient une préparation à l'Agrégation de mathématiques bénéficiant d'un nombre important d'heures de cours et où toutes les leçons sont préparées durant l'année. Les effectifs sont limités ce qui permet de s'adapter aux différents niveaux des étudiantes et des étudiants, de les préparer au mieux au concours et permet d'obtenir un taux de réussite élevé (historique des reçus de la préparation).

Lieux

Nice Campus Valrose

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

  • Pour la première année MF, il est nécessaire d'avoir suivi une licence de mathématiques, et d'avoir en particulier suivi des cours de Topologie, Equations Différentielles, Fonctions Holomorphes, Algèbre (théorie des corps, des polynômes, arithmétique...).
  • Pour la deuxième année MF, il est nécessaire d'avoir suivi des cours d'une licence mathématiques et le master 1 ou un parcours équivalent comprenant des unités de mathématiques adaptées au concours de l'agrégation.

Modalités de candidature

  • La première année accueille les étudiantes et les étudiants qui possèdent une Licence de Mathématiques.
  • La deuxième année MF accueille les étudiantes et les étudiants ayant un M1 de mathématiques comprenant des modules équivalents à ceux de la première année MF et également, dans certains cas, des étudiants ayant une équivalence de M1.
  • Les candidatures pour la rentrée 2021 sont ouvertes du 15 mai au 15 juillet pour le Master 1 et le Master 2 MF. Elles se passent via l'application e-candidat.
  • Pour la première année et pour les étudiants des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam, votre inscription doit passer par Campus France et pour déposer un dossier, suivez la procédure Etudes en France.
  • En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.
  • Attention : pour les étudiantes et les étudiants de la deuxième année MF qui souhaitent passer le concours de l'Agrégation de Mathématiques, il ne faut pas oublier de s'inscrire également au concours.
  • Pour les conditions d'inscription au concours de l'agrégation, voir le site du ministère.

  

Une fois la candidature acceptée :

En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.

Attention : pour la deuxième année MF,  ne pas oublier de s'inscrire également au concours de l'agrégation. (voir le site du ministère)

Programme

Master 1
Semestre 1 obligatoire

  • Groupes et géométrie
  • Compléments d'Analyse
  • Analyse Fonctionnelle et Espaces de Hilbert
  • Introduction aux Equations aux Dérivées Partielles
  • Cours Langage orienté objet

Semestre 1 Option  Probabilités et Statistiques

  • Processus Stochastiques
  • Méthodes de Simulation Stochastique

Semestre 1 Option  Calcul Scientifique

  • E.D.P. et différences finies
  • Modélisation et Simulation Numérique
 

Semestre 2 obligatoire

  • Algèbre
  • Géométrie et Topologie
  • Analyse de Fourier et Distributions
  • Anglais
  • Mémoire

Semestre 2 Option  Probabilités et Statistiques

  • Statistique Mathématique

Semestre 2  Option Calcul Scientifique

  • Optimisation et Eléments Finis
Le programme détaillé des cours se trouve sur ce document.

Master 2
Semestre 1

UE1 : Analyse et probabilités comprenant UE1A : Analyse réelle et ECUE1B : Probabilités
UE2 : Groupes et géométrie
UE3 : Topologie et calcul différentiel
UE4 : Algèbre linéaire et bilinéaire
UE5 : Fonctions holomorphes et intégration

Semestre 2
ECUE6An : Analyse fonctionnelle et convexité
ECUE6Al : Corps et géométrie
ECUE6B : Restitution structurée de connaissances en analyse et algèbre
ECUE6Ca : Modélisation et Probabilités-Statistiques
ECUE6Cb : Modélisation et Calcul Scientifique

Le programme détaillé des cours se trouve sur ce document.

Mr David CHIRON (responsable du M1 MF-MPA)
David est maître de conférences au laboratoire Jean Alexandre Dieudonné à Université Côte d'Azur, où il enseigne les Mathématiques. Ses travaux de recherches portent sur les équations aux dérivées partielles non linéaires, en particulier l'équation de Schrödinger.

Mr Florent Berthelin (responsable du Master 2 MF)
Florent est maître de conférences au laboratoire Jean Alexandre Dieudonné de l'Université Côte d'Azur, où il enseigne les Mathématiques. Ses travaux de recherche portent sur les équations aux dérivées partielles (équations cinétiques, systèmes de lois de conservations). Il est également auteur d'un livre sur les équations différentielles.

Mme Isabelle DELORME (secrétaire du département de Mathématiques pour les Masters 1 et 2).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Poursuites d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les principaux débouchés sont l'Enseignement (principalement avec l'Agrégation, éventuellement le Capes) et la Recherche pour ceux qui vont s'orienter vers le parcours MPA. Les cursus conseillés sont les suivants :

  • Faire la première année de MF-MPA commune aux parcours MF et MPA.
  • Pour enseigner avec l'agrégation : faire la deuxième année MF pour consolider ses connaissances et passer l'Agrégation. Généralement, les étudiantes et étudiants suivant la deuxième année MF et passant le Capes l'obtiennent : rappelons qu'enseigner avec le Capes ne peut se faire qu'avec un M2 validé.
  • Pour s'orienter vers la recherche : faire la deuxième année MPA (parcours recherche du master) en vue de candidater sur des bourses de thèse.
  • Nous conseillons aux étudiantes et aux étudiants envisageant la deuxième année MPA  et la recherche de faire malgré tout la deuxième année MF avant afin de consolider leurs connaissances et passer l'Agrégation, ce qui offre un bagage mathématique solide et une garantie au niveau de l'emploi.