PARCOURS - Stratégies et Management International

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PARCOURS - Stratégies et Management International

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Résumé

Offrir les connaissances pour comprendre les problématiques des entreprises. Mettre en œuvre les principes managériaux. Appréhender les acteurs de l’économie internationale. Acquérir des compétences en finance, marketing, RH et stratégie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Témoignage

EUR d'appartenance

Présentation

Le parcours SMI offre une formation de haut niveau pour le soutien des stratégies de développement de l’entreprise. Il aborde le management dans une perspective pluridisciplinaire (négociation, marketing, comportements des consommateurs, e-réputation et stratégie digitale d’entreprises...). Les étudiants du parcours SMI sont tous bilingues et formés à l’approche internationale du business par des enseignants-chercheurs à la pointe de la recherche et des professionnels experts dans leurs domaines.
Le parcours SMI est une formation élitiste à la fois généraliste et résolument tournée vers l’international. Il intègre la maîtrise de la langue anglaise, l’interculturalité́ et développe dans chaque domaine de compétences les spécificités résultant de la globalisation des marchés. La majorité des cours sont en anglais (M1 : sur 21 ECUE, 14 sont en anglais. M2 : sur 22 ECUE, 12 sont en anglais).
 
Le parcours SMI offre une spécialisation préparant à des postes de responsabilités, tels que cadre dirigeant, responsable de service, chef de projets, manager opérationnel et stratégique. Les fonctions de directions se structurent autour : Gestion, finance, administration, Pilotage d’entreprise, Commerce et marketing et Développement durable. Avec le parcours SMI, les apprenants, pourront : Acquérir des clusters de nouvelles compétences, Développer un mode de pensée créative, Construire des approches inclusives, Apprendre le management international, Plonger dans le business opérationnel, Vivre une pédagogie dynamique et innovante, Bénéficier de l’expérience d’enseignants et de professionnels, Façonner son propre futur.

Enjeux

Les enjeux SMI sont multiples et complémentaires.

Tout d’abord, SMI se veut une réponse pertinente aux enjeux complexes des entreprises :  intégrer la notion de transversalité, former des dirigeants capables de renouveler l'entreprise dans la Société civile (entreprise comme stakeholders, garant du bien commun). Par la suite, SMI développe des enjeux créatifs et originaux. En effet, SMI s’engage à former les futurs managers à prendre des décisions dans un environnement incertain et complexe afin d’apporter des solutions innovantes et créatives (nouveaux modèles de business, comme le développement socialement durable, DSD). Par ailleurs, l’enjeu pédagogique de SMI est de valoriser une pédagogie transdisciplinaire et inversée (Utilisation de cours hybridés, acquis d’apprentissage, alignement pédagogique, scénarisation, MOOC, plateforme UVED). Mais aussi mettre en exergue un enseignent didactique résolument international (enseignants Erasmus +). Enfin, SMI à pour ambition de rayonner internationalement.
En effet, l’enjeu international est d’être présent sur plusieurs continents au travers de la double diplomation (Irkoutsk -Russie-, Rabat -Maroc-).

Spécificités

Le parcours SMI est bilingue (FR/ENG). Il est profilé pour répondre aux nouveaux défis du management international. SMI possède une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l'étranger : Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Maroc, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Tunisie et Ukraine).
Les promotions sont composées (par ordre d’importance) de parcours : 1) EG, 2) LEA et 3) écoles de commerce. 
Évaluation en contrôle continu Intégral (CCI). Formation « sur mesure » car petit effectif : 20 et 25 étudiants



Lieux

Campus Saint Jean d'Angély

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

  • Avoir un bon niveau CECRL en français et en anglais (équivalent à C1 : utilisateur expérimenté).
  • Avoir des bases solides en : Anglais, Culture générale, Économie (micro, macro, économie internationale, commerce international), Finance (de Marché & d’Entreprise), Français, Management, Marketing, Mathématiques, Statistiques/Techniques quantitatives et Stratégie.

Public ciblé

  • Entrée en première année : Être titulaire d’une licence 3 ou équivalent.
  • Entrée en seconde année : Être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.

Modalités de candidature

Dossiers de candidature dématérialisée.
Dépôt des dossiers sur la plateforme ecandidat
Consulter la procédure

Rythme d’alternance : (3/2) : 3 jours consécutifs en entreprise et 2 jours consécutifs à l’université (EUR ELMI).

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
Consulter la procédure

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Alternance très fortement souhaitée.

Programme

 

 

Enseignants / Vacataires professionnels

 

 

Poste occupé

ABECASSIS Daniel

Vice-Président et directeur Général STMicroelectronics.

BAECHLER Arnaud

Community Manager/Social Media Manager/Event Manager.

BAZIN Damien

Maître de conférence HDR en sciences Économiques et Directeur du Master SMI.

BIGO Vinca

Associate Professor in Embodied Leadership, Collective Intelligence & Liberated Organizations.

BONETTO Christian-Jacques

Risk Mgt, Agile Coach, Com. Leader Airline R&D Projects & Programmes chez AMADEUS.

CHAILLET Jean-Philippe

Enseignant à l’Université Côte d’Azur.

CHOVANIKOVA Petronela

Senior Manager pour les projets stratégiques – Veolia Energy Group Slovakia.

COLLEONI Jocelyne Responsable des compétences informationnelles pour les compétences transversales.

COLETTE Christophe

Enseignant dans des Établissements d’enseignement supérieur.

DANON Marko

Economiste-Chercheur, CEVES (Belgrade, Serbie).

DEDAJ But

Professor in Economics in University of Prishtina (Kossovo).

EL HAZIME Safae Responsable Produit chez Sequoiasoft.

FAMELI Emmanuel

Directeur Général TUFF CONSULT.

GASPARD-CLUA Stéphanie Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle.
GUERCI Eric Maître de conférences en Sciences Économiques à Université Côte d'Azur.

HERITIER Camille

Conseillère en Orientation Insertion Professionnelle Formation Continue.

HUGUES Régis

Dirigeant associé chez NASTEO.

HUSSENOT Anthony

Professeur des universités en Science de Gestion Université Côte d’Azur, Laboratoire GREDEG-CNRS.

KRIVOKAPA Alain Consultant en entreprise, enseignant et responsable d'agence immobilière.
LONG Thierry Maître de conférences en STAPS à Université Côte d'Azur.

LO SCHIAVO Patrick

Gérant de l’entreprise TETRA Finance.

MARIANI Philippe

Chief Strategy Officer Sophia Antipolis Science & Technology Park / Sophia Antipolis Foundation – France.

MONINO Carla

Doctorante en Économie Université de Toulon.

MOSESCO Éric

Part-time Professor & Business Development Manager.

OKHRIMENKO-ZANOTTI Oléna Référente formation / BU St-Jean d'Angély à Université Côte d'Azur.

ORIOL Nathalie

Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université Côte d’Azur.

POMMET Sophie

Maître de conférences en Sciences Économiques à l’Université Côte d’Azur.

REDZEPAGIC Srdjan

Professeur en Sciences Économiques à l’Université Côte d’Azur. Chargé de mission pour les projets Européens. Enseignant-Chercheur en Sciences Économiques.

ROMEO Luigi

Directeur Général Opérationnel chez Destia.

SEJOURNE Hélène

Coach – consultante en développement de projet professionnel chez BUIS&SEJOURNE.

SURE Patrick

Consultant innovation & part-time professor.

YAMATE Patrice

Trilingual Teacher and Entrepreneur.

Séminaristes Master 1
CARON Emmanuelle Formatrice en informatique et bureautique.
ROMEO Luigi Directeur Général Opérationnel chez Destia.
SEJOURNE Hélène Coach – consultante en développement de projet professionnel chez BUIS&SEJOURNE.
Séminaristes Master 2
BIGO Vinca Associate Professor in Embodied Leadership, Collective Intelligence & Liberated Organizations.

GUERCI Eric

Maître de conférences en Sciences Économiques à l’Université Côte d’Azur.

  • M1 : 1 à 4 mois
  • M2 : 4 à 6 mois
Plus d'informations sur les stages

Alternance

Formation continue : Rythme d’alternance : (3/2) : 3 jours consécutifs en entreprise et 2 jours consécutifs à l’université (EUR ELMI)

Calendriers de l'alternance :
Master 1
Master 2

Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

La totalité des éléments constitutifs d’UE (les matières) sont en contrôle continu Intégral. Ce qui implique au minimum deux évaluations (une écrite : étude de cas et une orale : exposé (soit individuelle, soit de groupe)). Cela suppose que les notations sont dynamiques. A ce titre, un professionnel a été mandaté lors du dernier CP pour mettre en place sous la supervision du directeur du master une grille d’évaluation. 

Concernant la notation : Dans le cadre du contrôle continu, l’étudiant, doit être présent aux séances d’enseignements au cours desquelles auront lieu deux contrôles de connaissances. L’assiduité et la participation active auront un impact sur la notation.

Consulter les régimes pédagogiques
Consulter les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Code RNCP : 34038
Lien RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Travailler dans un contexte multiculturel
  • Curiosité, communication, collaboration
  • Initiative, résilience, adaptabilité et leadership, intelligence émotionnelle, flexibilité cognitive, prise de décision et discernement, capacité d'écoute. 
  • Animation (organiser et animer une réunion)
  • Budget (établir un budget prévisionnel, développer une argumentation en termes d’investissement et de rentabilité, prévoir le financement d’un investissement)
  • Communication (communiquer auprès du client, répondre aux attentes du client, planifier les actions développement, Identifier et interpréter les demandes du client)
  • Expertise (maîtriser son métier)
  • Négociation (planifier et préparer la négociation commerciale, assurer les actions de suivi client)
  • Projet (élaborer un projet de prospection, préparer le projet)
  • Stratégie (réunir les conditions nécessaires à l'élaboration de la stratégie, réaliser le plan d'action).

Poursuites d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours SMI offre une spécialisation préparant à des postes de responsabilités, tels que cadre dirigeant, responsable de service, chef de projets, manager opérationnel et stratégique. Les fonctions de directions se structurent autour : 
  • Administration
  • Commerce
  • Développement durable
  • Finance
  • Gestion
  • Marketing
  • Pilotage d’entreprise
Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Insertion professionnelle

La totalité des étudiants SMI ont trouvés un emploi après le master.

Inscriptions

Coût de la formation

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription

Modalités d'inscription

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
Consulter la procédure