Erasmus + Mobilités Internationales de crédits

GÉNÉRAL

Quel type d'activités pour quels publics ?

Mobilité pour les étudiants de l'enseignement supérieur :

Période d'études : à partir de la 2ème année d'études supérieures pour une durée allant de 3 mois (90 jours) à 12 mois à destination des pays partenaires
Période de stage : à partir de la 1ère année d'études supérieures pour une durée allant de 2 mois (60 jours) à 12 mois à destination des pays partenaires
Mobilités combinées : période de stage intégrée dans un séjour d'études


Mobilité des enseignants et des personnels de l'enseignement supérieur, d'une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage :

Pour une activité d'enseignement : 8 heures d'enseignement minimum par semaine, à destination des pays partenaires. Concernant la mobilité d'un personnel d'entreprise (personnel invité), les 8 heures d'enseignement ne sont pas exigées.

Pour une activité de formation: période de stage ou d'observation au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur d'un pays partenaire - les autres types d'organismes ne sont pas éligibles. Les activités éligibles peuvent également être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées.

Mobilité combinée : possibilité d'associer sur la même période une activité d'enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d'heures d'enseignement par semaine est réduit à 4 heures.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité de personnel.

CANDIDATURE

Pour choisir le pays et l'institution dans laquelle réaliser votre mobilité vous pouvez consulter la LISTE DES INSTITUTIONS PARTENAIRES

Pour candidater, merci de suivre les procédures décrites ci-dessous en fonction de votre profil et envoyer les documents demandés à erasmus.mic@univ-cotedazur.fr:
 

Procédure étudiant Licence/Master

- Curriculum Vitae
- Relevés de notes (les deux derniers)
- Lettre de motivation
- Contrat d'étude : Le contrat d'étude doit être approuvé et signé par le superviseur. Un relevé de notes sera délivré par l'université d'accueil à la fin de la mobilité.

Procédure doctorants

- Curriculum Vitae
- Relevés de notes (les deux derniers)
- Lettre de motivation
- Contrat d’étude : Selon les règles Erasmus+, la mobilité des doctorants ne doit pas seulement servir pour mener ses recherches mais doit permettre d'obtenir des crédits d'études, ECTS. Un contrat d’étude doit être approuvé et signé par les directeurs de thèse des deux universités. Un certificat de crédit sera délivré par l'université d'accueil à la fin de la mobilité.
- Projet de mobilité /!\ Avant de postuler, veuillez consulter le programme disponible sur les sites web des universités partenaires

Procédure personnel enseignants

- Curriculum vitae
- Projet de mobilité (1500 lettres maximum)

Procédure personnel administratif

- Curriculum vitae
- Projet de mobilité (1500 lettres maximum)
- Lettre d'acceptation du directeur

SELECTION

Le processus de sélection se déroule en deux étapes :
- Premièrement, l'université d'envoi recueille toutes les candidatures, évalue les nominations et procède à un classement. L'évaluation est basée sur des critères établis d'un commun accord entre les institutions d'accueil et d'origine. Pour chaque critère, un certain nombre de points est attribué afin de parvenir à une évaluation quantitative pour chaque dossier pour un total de 100 points. Les critères sont utilisés pour évaluer le niveau académique et linguistique ainsi que la motivation de chaque candidat. L'université d'origine transmet ensuite à l'université d'accueil pour chaque candidat, le formulaire d'évaluation et les dossiers académiques.
- L'université d'accueil, plus précisément le laboratoire, le département ou la composante concernée procède à une seconde évaluation des dossiers présentés et décide de valider ou non la liste proposée par l'université d'envoi.
Pour procéder à l'évaluation, chaque établissement (d’origine et d’accueil) doit constituer un comité de sélection.
Les candidats sélectionnés recevront un message individuel sur l'e-mail fourni dans le CV avec un court délai d'acceptation de la bourse. Veuillez vérifier régulièrement ce courriel et confirmer dans le délai imparti.

SUCCESS STORIES

Retrouvez bientôt des partages d'expériences de la part de nos étudiant·e·s parti·e·s en mobilité internationale de crédit.