Direction des Relations Internationales

Direction des Relations Internationales

La Direction des Relations Internationales (DRI) est un service central de Université Côte d’Azur, qui coordonne les actions internationales et applique la politique de coopération mise en place par la Gouvernance de l’Université.

Les missions principales de la DRI sont les suivantes :
  • Instruction et suivi de signature des candidatures et des rapports techniques dans le cadre des programmes européens ;
  • Gestion et suivi des accords-cadres et des accords spécifiques ;
  • Gestion financière des bourses de mobilité internationales (Erasmus+, AMI-MESRI) ;
  • Coordination des activités des Bureaux des Relations Internationales (BRI) ;
  • Accompagnement dans la mise en place des conventions d'accueil des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ;
  • Coordination et administration de la plateforme Études en France (outil de candidature des étudiants internationaux).
Conventions internationales

Pour toute question relative aux conventions internationales (renouvellement, création d'une nouvelle coopération, informations), merci de contacter conventions-ri@unice.fr

Bourses de mobilité
La DRI est en charge de la gestion administrative et financière des bourses de mobilité Erasmus+ (mobilité intra-Européenne), AMI-MESRI (bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), et des bourses de mobilité de la Région Sud.

Pour toute question relative aux bourses de mobilité internationale, merci de contacter notre équipe par e-mail à l'adresse bourses-ri@unice.fr.
 
​​​Erasmus+

Comment candidater à une bourse Erasmus+ ?

Le programme Erasmus+ regroupe des mobilités d'études et de stage au sein de l'Union Européenne.
Si vous souhaitez candidater à une mobilité Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédit), rendez-vous sur la page Erasmus+ MIC.

La bourse de mobilité Erasmus+ est partiellement cumulable avec l'Aide à la Mobilité Internationale (AMI-MESRI).

Pour toute demande de bourse, vous devez directement contacter votre Bureau des Relations Internationales (BRI), qui est là pour vous orienter dans vos démarches et vous aider à compléter le formulaire de demande de bourse Erasmus+. 

 

Je suis en situation de handicap

 

Logo Erasmus+
Logo Erasmus+

Bourse AMI-MESRI

Comment candidater à une bourse AMI-MESRI?

L’Aide à la Mobilité Internationale est un dispositif mis en place et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (AMI-MESRI). Université Côte d’Azur en assure la gestion et permet ainsi à ses étudiants boursiers sur critères sociaux de réaliser leurs projets de mobilité dans de bonnes conditions.

La bourse AMI-MESRI est partiellement cumulable avec la bourse Erasmus+. 

Retrouvez toutes les informations (critères d'éligibilité, montant, etc.) sur la bourse AMI-MESRI sur la page bourse AMI-MESRI de notre site internet et sur le site du Ministère (bourse AMI-MESRI)

Pour toute demande de bourse, vous devez directement contacter votre Bureau des Relations Internationales (BRI), qui est là pour vous orienter dans vos démarches et vous aider à compléter le formulaire de demande de bourse AMI-MESRI.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur ce dispositif, nous vous invitons à contacter l'équipe des bourses de mobilité internationale de Université Côte d'Azur. 

Bourses Région Sud

Les bourses de mobilité de la Région Sud sont des dispositifs mis en place pour encourager la mobilité internationale auprès des étudiantes et étudiants de Université Côte d'Azur. Elles permettent d'obtenir une aide financière pour mener à bien des projets d'études ou de stage à l'international. 
Les bourses de mobilité internationale (études et stage) mises en place par la Région Sud ont pour but d'encourager et de favoriser la mobilité étudiante dans l'enseignement supérieur. 

La sélection des bénéficiaires se fait sur dossier, présenté par Université Côte d'Azur à la Région Sud lors d'un comité de sélection des candidatures. Les bourses sont attribuées dans la limite de l'enveloppe budgétaire dédiée à ce dispositif. L’attribution de la bourse n’est donc pas automatique.

Les candidatures aux bourses de mobilité de la Région Sud (études et stage) ne peuvent pas se cumuler au cours d'une même année universitaire.

Tous les dossiers de candidature sont à déposer auprès de Université Côte d’Azur. La Région Sud n’acceptera aucune candidature directe.
 

Procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) 

Pour toute question relative à la procédure DAP, merci de contacter notre équipe par e-mail à l'adresse gestions-dossiers-dap@unice.fr.
 

DAP vert

La procédure de demande d’admission préalable (DAP) vert est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants internationaux, titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires hors Union Européenne et résidant en France, souhaitant s'inscrire à l'Université en première année de licence (L1).

Lors de la campagne DAP vert (de novembre à janvier), une permanence est assurée à la Direction des Relations Internationales, permettant aux candidats et aux candidates de déposer et de faire vérifier leur dossier. Si vous souhaitez déposer une candidature DAP vert, nous vous encourageons à prendre rendez-vous à la DRI en avance, car seuls les dossiers complets sont acceptés et instruits par Université Côte d’Azur.

Le dossier DAP vert est à remplir et à nous envoyer complet par voie postale selon les dates imposées par le calendrier du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), publié sur le site du Ministère (DAP vert).

Pour obtenir plus d'informations sur la procédure DAP vert et télécharger le dossier à compléter, nous vous invitons à consulter directement le site du Ministère (DAP vert)

Attention : les dossiers DAP vert sont mis en ligne à l’ouverture de la campagne de candidature. Il est important de bien s’assurer que le dossier que vous téléchargez est celui de l’année en cours, et non le dossier de l’année précédente.

DAP blanc

La procédure de demande d’admission préalable (DAP) blanc est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants internationaux, titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires hors Union Européenne, et résidant dans un pays non-connecté à l’espace Campus France (pays ne faisant donc pas partie de la liste des pays connectés à Campus France ), souhaitant s'inscrire à l'Université en première année de licence (L1).


Pour obtenir plus d'informations sur la procédure DAP vert et télécharger le dossier à compléter, nous vous invitons à consulter directement le site du Ministère (DAP blanc)

Procédure Études En France

Si vous êtes étudiante ou étudiant international·e, titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires hors Union Européenne, et résidant dans un pays connecté à l’espace Campus France, vous relevez de la procédure Études en France.

La procédure Études en France est dématérialisée et permet d’effectuer toutes les démarches d’inscription si vous souhaitez candidater dans un établissement d’enseignement supérieur français. Une fois votre dossier électronique personnel créé, vous pourrez renseigner vos demandes d’inscription, contacter l’espace Campus France de votre pays, et communiquer avec les établissements dans lesquels vous postulez.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter directement le site Campus France (procédure Études En France)

Logo Études en France
Logo Études en France

Adresse postale :
Petit Valrose | RDC
Avenue Joseph Vallot, 06100 NICE

Téléphone : +33 (0) 4 89 15 12 95