Démarches et procédure




Étudiant·e à Université Côte d'Azur, je souhaite effectuer un stage dans le cadre de ma formation :

Je recherche une entreprise à l'international et je contacte mon responsable pédagogique pour obtenir son accord pour ma mobilité. 

Pour mettre en place une convention de stage internationale, je contacte mon Bureau des Relations Internationales, qui saura m'orienter au mieux pour organiser la mobilité et entamer les démarches de demande de bourse selon mon éligibilité. 

Afin de faciliter toutes mes démarches, je m'assure que tous les dossiers que je fournis sont complets et mes informations bien renseignées. 
 

Avant de partir...

Pour ma sécurité, je m'inscris sur le fil d'Ariane, afin d'être recensé·e et informé·e au cas où la situation du pays de destination se dégrade.  

Je m'assure d'avoir assez de fonds pour pouvoir subvenir à mes besoins lors de mon stage : l'attribution des bourses de mobilité n'est jamais automatique et les paiements peuvent prendre plus longtemps que prévu selon les différentes contraintes budgétaires.

Je me renseigne le pays où je vais faire mon stage en consultant le site du Gouvernement, page "préparer son voyage".

Je créé une liste de contact d'urgence au cas où j'ai un problème alors que je suis à l'étranger : familles et amis, responsable pédagogique, Bureau des Relations Internationales, Direction des Relations Internationales.

Bourse Erasmus+

Le dispositif Erasmus+ propose des bourses de mobilité pour les stages effectués dans l'Union Européenne, et d'une durée de 2 à 12 mois.

Bourse AMI-MESRI

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation met en place un dispositif d'aide à la mobilité internationale (AMI-MESRI) pour les étudiant·e·s bénéficiaires du d'une bourse CROUS, souhaitant effectuer un stage à l'international pour une durée de 2 à 9 mois.

Bourse Région Sud

Le dispositif PRAME stage mis en place par la Région Sud est destiné aux étudiant·e·s réalisant un stage à l'international pour une durée de 8 à 20 semaines.