Composer sa lettre de motivation

Spécificité de la lettre de motivation pour une formation

On ne le redira jamais assez : évitez les formules toutes faites.
Les responsables de formation ont l’habitude de lire des lettres de motivation depuis plusieurs années, et arrivent à distinguer très rapidement une lettre rédigée par l’étudiant lui-même d’une lettre recopiée.

L’idée de la lettre de motivation est de présenter qui vous êtes, votre parcours qui vous a amené à postuler pour cette formation : formations précédentes, stages, expériences... et bien sûr, expliquer ce que cette formation va vous apporter dans votre objectif de carrière.
Il est donc important d’aborder votre projet.

Il n’est pas nécessaire de citer un métier précis mais au moins un secteur d’activité. L’idée est de vous projeter au-delà de la formation.
Il n’est pas nécessaire d’être forcément précis (même si c’est mieux), mais de montrer que vous avez choisi cette formation dans un but (précis !).

L’important est de comprendre pourquoi / pour quelles raisons vous souhaitez intégrer cette formation et quelles sont vos ambitions à l’issue de celle-ci.

Quelques pistes pour

Parler de soi
  • Vos points forts (scolaires, en termes de qualités, compétences développées dans l’extra-scolaire). Attention : il n’est pas nécessaire d’indiquer de façon précise les matières que vous avez suivies ! Les intitulés sont sur les relevés de notes que vous allez fournir dans le dossier.
  • Vos atouts (personnalité, centres d’intérêt, compétences) étayés par vos expériences personnelles ou professionnelles
  • Votre formation antérieure, votre parcours
  • Votre projet de formation et professionnel
Parler de la formation
  • Pourquoi cette formation précisément et éventuellement cette université ?
  • Quels atouts pour réussir, par rapport aux enseignements proposés et à la forme pédagogique (précisez les atouts pour l’alternance si vous choisissez de cette formule) ?
Pour faire le lien entre soi et la formation
  • Pourquoi cette formation et les métiers visés, en relation avec vous ?
  • Qu'est-ce qui vous plaît / vous correspond dans votre futur professionnel, en relation avec le secteur ou le métier visé ?
  • Pourquoi vous choisir vous, pour cette formation-là ?

Au-delà du déclaratif, essayez d’argumenter pour donner une preuve de la compétence acquise ou de la qualité mise en avant. Vous devez donner des exemples concrets. Cela a pour conséquence d’en mettre peut-être un peu « moins » dans la lettre, mais de meilleure qualité ! Vous pourrez ainsi garder les autres exemples pour l’entretien. Pensez donc à choisir les compétences ou les qualités les plus en lien avec la formation !
Contrairement aux autres types de candidature, il est possible que votre lettre de motivation pour une admission au sein d'une formation soit un peu plus longue qu’une page. Mais attention à que tout ce que vous dîtes dedans soit utile ! Maximum 2 pages, sauf indication contraire dans les consignes de candidature.