Témoignage - Juliette Liegeois (Double Licence 3 Chimie / Sciences de la Vie 2025-2026)

Double Licence Chimie-Sciences de la Vie

La Double Licence Chimie-Sciences de la Vie offre une formation pluridisciplinaire exigeante, à l'interface entre deux disciplines intrinsèquement liées. Un parcours taillé pour les passionné·es de sciences, qui ouvre la voie aux métiers de la recherche, de la santé et de l'environnement.

En savoir + sur la Double Licence Chimie-Sciences de la Vie (programme, candidature, etc.)

vignette_temoignage_étudiant_DL Chimie SV
vignette_temoignage_étudiant_DL Chimie SV

Juliette Liegeois
Double Licence Chimie-Sciences de la Vie
Qu’est-ce qui t’a motivée à choisir la DL Chimie-Sciences de la Vie à Université Côte d’Azur ?

Étant originaire de Nice, j’avais déjà eu l’occasion de me rendre sur le campus Valrose lors d’événements comme les Fêtes de la Science ou lors d’un stage de découverte avec des enseignants-chercheurs. Je savais donc que le campus conviendrait à mes études, aussi bien par son cadre que par la qualité de son personnel enseignant.

Il faut aussi souligner que cette Double Licence est l’une des rares en France à permettre d’obtenir un diplôme dans chacun de ces deux domaines. C’est une opportunité rare, et c’est l’une des raisons qui a pesé dans mon choix.

Qu’as-tu le plus apprécié dans cette formation et sur le campus Valrose ?

L’entraide, sans hésiter. Cette formation est exigeante, aussi bien par son contenu que par sa charge de travail. C’est la cohésion au sein de notre petite promotion qui permet de tenir le rythme : on s’organise en groupes de travail, on se motive mutuellement, et on avance ensemble.

Le campus est aussi très actif. Au travers d’événements étudiants, associatifs ou sportifs, j’ai pu faire de belles rencontres et profiter pleinement de ma vie étudiante.

Comment qualifierais-tu la relation avec les enseignants et l’accompagnement proposé ?

Les enseignants sont généralement disponibles à la fin des cours pour répondre aux questions, et les travaux dirigés sont de vrais moments d’échange. On ne se retrouve pas livré à soi-même, et c’est rassurant, surtout en début de formation.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je compte postuler dans plusieurs Masters et écoles d’ingénieurs axés sur la chimie. À plus long terme, je pourrais très bien m’orienter vers une équipe de recherche travaillant à l’interface entre chimie et biologie : c’est précisément ce que cette formation pluridisciplinaire permet d’envisager.

Avec le recul, la DL a-t-elle été un tremplin dans ton parcours ?

Oui, clairement. Je ne me sentais pas de faire une classe préparatoire à la sortie du lycée, et cette Double Licence était un très bon compromis. Elle demande beaucoup d’investissement personnel, mais on s’organise en toute autonomie, et certaines options permettent de mieux cerner ses intérêts au fil du parcours.

Je suis contente de mon choix. Je pense avoir eu davantage d’opportunités dans ce parcours universitaire que je n’en aurais eu ailleurs.

Quel message adresserais-tu aux futurs étudiants ?

Cette formation ouvre un maximum de portes, ce qui n’est pas négligeable si tu ne sais pas encore exactement ce que tu veux faire plus tard. Si tu es travailleur, investi et intéressé par les sciences de manière générale, je pense que la DL Chimie-Sciences de la Vie saura répondre à tes attentes.

 

Découvrez d’autres témoignages d’étudiants